Test Alpinestars Comp Pro

1 test Alpinestars Comp Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Shred'dude

Un gilet esthétique, léger et efficace!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 72kg | Avancé
Acheté : 95€ en ligne
Conditions du test : Testé trois ans dans deux disciplines différentes : en BMX majoritairement et en DH, en toutes saisons.

Points forts

-Super look, des mousses efficaces et amovibles.
-Très léger, résistant et respirant.
-Bonne protection.

Points faibles

-Vraiment pas simple à enlever en fin de session surtout sans t-shirt dessous.
-Le velcro de la ceinture qui ne tient plus au fil du temps.

I/ Introduction

La marque Alpinestars référence dans le milieu de la moto, propose des produits textiles spécialement étudiés pour les pratiques sportives en outdoor, elle propose également une gamme de protections VTT (genouillères, gilets, protections cervicales...) Elle équipe notamment Aaron Gwin, Alexandre Fayolle en DH, Kilian Bron et Thomas Lapeyrie en enduro.

II/ Le produit

- Ce gilet Alpinestars Comp Pro contient une dorsale (SCL-13) et des protections d'épaule (SCL-2) en mousse souple « visco-élastique » de la société allemande SAS-TEC. Celles ci ont la particularité d'être très flexibles en temps normal tout en durcissant à l'impact, on retrouve cette technologie pour les gilets de motards notamment. 

Ces trois protections sont également amovibles et lavables, c'est un bon point puisque cela permet de les enlever quand il faut laver le gilet. Pour la poitrine et les flancs ce sont des mousses simples non-amovibles de 8 mm d'épaisseur.

- Ce produit est conçus en deux partie :

une première qui contient les protections des épaules et de la poitrine sans la dorsale,

et la seconde, composée de la dorsale et de sa ceinture velcro, qui vient s'assembler à la première avec une fermeture éclair. Cela permet donc de pouvoir rouler sans dorsale (ce que je n'ai jamais essayé et ne conseil pas d'ailleurs ^^).

- Enfin, le poids n'est pas un problème : 800g (la construction principale est légère (380g), la dorsale pèse 300g et les mousses d'épaules 60g chacune).

III/ En action

- Une fois enfilé ce gilet à un super look, la face avant est très esthétique, il épouse très bien la forme du buste et d'ailleurs il est assez intéressant de voir à quel point la dorsale prends la forme du dos lorsque l'on serre la ceinture.

- Sur le vélo ce gilet est super confortable, respirant et efficace sur les chutes (et oui il a quand même ramassé ahah) les impacts sont super bien amortis surtout par les parties en mousse «visco-élastique». Rien à redire pour moi sur ce point primordial.

- Et en plus de bien protéger, cet équipement est super résistant ! AUCUNE déchirure n'est apparue en 3 ans malgré les impacts que ce soit sur du revêtement type piste de BMX (gravillon/enrobé) ou piste de descente ! Je précise quand même que j'ai toujours roulé avec un maillot par dessus.

- Viens le moment d'enlever ce gilet et là problème : le gilet est vraiment pas évident à enlever après une session (avec la transpiration le t-shirt à mettre en dessous devient indispensable).

Dernier point moins top : la ceinture avec velcro serrant la dorsale ne tient plus du tout... mais bon après 3 ans d'utilisation très régulière cela se comprend.


IV/ Conclusion

Ce gilet Alpinestars Comp Pro est de bonne qualité et répond à son but premier : protéger efficacement le pilote sur tout les terrains tout en restant léger, résistant et super ergonomique. Il n'y a que quelques détails l’empêchant d'être irréprochable comme le fait qu'il est difficile à enlever ou que le velcro de la ceinture fatigue avec une utilisation prolongée.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un gilet léger, résistant, sans coque plastique et s'adaptant à toutes les morphologies.
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire