Test Fox Enduro Pro

1 test Fox Enduro Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
A.Pumpkine

Bonne protection, légères, mais qualité de fabrication moyenne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | m | Avancé | Grenoble
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : toutes !

Intro

Après quelques années de bons et loyaux services, je souhaitais remplacer mes coudières ion e-Sleeve par un modèle un peu plus « sérieux ». C’est donc en comparaison avec ce modèle que va se construire ce test.

Après hésitations, puisque pas facile à trouver en magasin, je finis par commander « à l’aveugle » une paire de Fox Enduro.


Présentation avant essai

Ces coudières sont constituées d’une manche, équipées d’une « poche » dans laquelle on vient glisser la protection en plastique souple.

Première comparaison avec les Ion : la protection parait bien plus costaud sur les Fox. Ce n’est pas une raison pour se lancer coudes en avant dans la caillasse, mais c’est déjà bien rassurant.

Le fait que la protection soit amovible permet d’anticiper un séchage rapide après lavage, d’autant plus que la manche, en elle-même, est très légère.

Un bémol toutefois, je constate déjà des fils qui essaient de s’échapper : à suivre, mais on a vu mieux comme qualité de fabrication !


Essai en statique

Au premier essayage, je commence à me gratter la tête : comment placer les Fox Enduro sur le bras ??

En les plaçant en bas, je constate deux désagréments :

• Esthétiquement, déjà, avec les manches très courtes des maillots femmes, un gap disgracieux apparait entre le maillot et les coudières

• Avec mes petits bras, bien que très musclés, et bien que j’ai choisi la plus petite taille, les coudières flottent aux extrémités : pas top

J’ai donc pris le parti de les placer hautes sur mes bras. Mais par conséquent, la protection remonte plus et semble moins centrée su le coude… dommage !


Sur le vélo

Déjà, bon point, la manchette est bien légère. Alors que je quittais les Ion à la vue du moindre D+ pour cause de suffocation des bras, je peux garder les Fox Enduro sans sourciller pour les petites montées si la température n’est pas caniculaire.

Ensuite, au niveau tenue, une fois qu’elles sont bien placées sur le bras, avec la bande silicone au niveau du biceps bien plaquée contre la peau, elles ne bougent pas. Par contre, si on les place mal, elles ont tendance à glisser et tourner, et l’arrêt est obligatoire.

Je dirais qu’elles tiennent mieux en place que les Ion, qui avaient tendance à s’affaisser systématiquement. Mais la tenue dépend je pense pas mal de la morphologie, donc à essayer si possible !


Résistance à l’abrasion/protection

Ces coudières disposent d’un empiècement en Cordura au niveau de la zone de contact prévisible avec le sol… Malgré quelques cabrioles, je n’ai pas encore testé sa résistance… Ou alors elles sont tellement efficaces que je n’ai pas eu conscience de taper le coude ?!


Tenue dans le temps

Je reviens sur une de mes premières constatations : les fils qui pendent. De ce côté-là, plus ça va, moins ça va ! J’ai déjà dû couper des fils qui voulaient se faire la malle plusieurs fois, et j’espère avoir endigué la propagation du phénomène.

Un peu déçue, donc, par la qualité de fabrication…


Conclusion

En conclusion, je dirais que ces coudières sont un bon compromis protection/légèreté. Toutefois, je préconise de les essayer avant achat (si possible) afin de s'assurer de leur bonne tenue sur les bras... Et de vérifier la bonne réalisation des coutures !


Pour qui ?

les riders qui ont peur pour leurs coudes, et cherchent une protection légère mais efficace
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Protection
Ne tiennent pas chaud
protection amovible pour un lavage facile

Points faibles

taillant qui ne conviendra pas à tous les bras
qualité de fabrication

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 17 avisPhotos : 26 photos du jour
Tu as pris quelle taille déjà ?
0
A.Pumpkine
Statut : Confirmé
inscrit le 16/05/11
Matos : 6 avisPhotos : 1 photos du jour
J'ai pris une taille S !
Je pourrais te les faire essayer si tu veux ?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire