Test RACER Motion Knee

5 tests de protections RACER Motion Knee.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.

Pratique mais light

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,78m | Expert | Nyons
Conditions du test : Tout Temps
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
RACER - Motion Knee

Pour la petite histoire j’ai reçu ces genouillères grâce au test privé 26in au printemps 2018 alors me dirait vous pourquoi un test si tardif ? La faute à une vilaine blessure au genou (rupture du ligament croisé antérieur) Qui m’a valu six long mois de convalescence suite à l’opération fin mai.

Reprise donc et test de ces genouillères depuis décembre 2018 et après quelques mois de service il est eennnfin temps de tirer les conclusions.


Description :

La genouillère est construite autour d’un pad en d3o léger et un zip qui permet de la mettre / l’enlever sans quitter les chaussures, son gros point fort. Le domaine d’utilisation est donc plutôt orienté enduro. Le pad est amovible pour le lavage en machine et on retrouve deux scratchs qui viennent verrouiller le zip. On retrouve également des petites mousses de protections en plus sur les côtés. A l’intérieur deux bandes siliconées en haut et en bas maintiennent la protection en place sur la jambe.

Test sur le terrain :

N’étant pas un véritable enduriste, j’ai testé ces genouillères en utilisation dh freeride tranquille et dirt.

Mise en place et ergonomie :

Pour mettre en place la genouillère, il faut la placer mi tibia pour fermer le zip et ensuite la faire glisser en place sur le genou. Ne comptez pas la zipper directement sur le genou, trop tendu pour fermer le zip. Si vous avez les pattes bien velues comme moi, ça va tirer en la glissant sur le genou… les bandes siliconées sont là pour vous le rappeler, mais c’est le prix à payer pour un maintien impeccable. Gros plus de ce côté-là, elle vient bien se caler sur la rotule et ne bouge pas d’un millimètre durant toute la session. En revanche les scratchs ne sont pas hyper mordants et ont tendance à se défaire facilement, cela ne gêne pas car le maintien reste très bon même sans les scratchs, mais voilà ils se baladent dans les airs. Même chose lorsque vous l’enfilez sous un pantalon, cela a tendance a facilement accrocher et défaire les scratchs. Petit plus autrement, j’ai été amené à rouler avec une orthèse lors de ma reprise et les genouillères sont assez fine pour être utilisé avec sans trop gêné en plus (Voir photo). Pour les défaire rien de plus simples, on défait le zip direct sur le genou et c’est réglé.

Niveau désirabilité on est assez bon (toutes proportions gardées), avec un tissus derrière le genou vraiment léger, et si vous n’êtes pas content vous pouvez les enlevez en deux secondes !

Protection :

Niveau chute je n’ai eu l’occasion de les tester qu’une fois sur le terrain. Petite glissade contre un talus a faible vitesse et je dois dire que j’ai été assez déçu. Le choc s’est porté directement sur le pad et malgré ça j’ai eu droit à un bel œuf sur le genou. Je n’ai pas ressenti de réel durcissement du d3o mais quand on voit l’épaisseur du pad (voir photo) on se demande bien comment on peut être vraiment protégé par ces quelques millimètres d’épaisseurs. Certes ce n’est pas le modèle offrant la meilleure protection chez racer mais quand même c’est vraiment light. Autrement le textile est assez costaud et tient bien au roulage comme au lavage, pas de point de faiblesse apparent pour l’instant.

En utilisation dirt elles sont vraiment adéquate aussi, se glissent très facilement sous le jean et malgré la protection légère elles sont largement au niveau des g-form ou autres protection minimaliste.



Pour conclure ces genouillères Racer Motion sont un gage de confort ergonomiquement au top avec le zip sur le cotés. Mais elles restent tout de même légères en terme de protection, je pense que cela aurait pu être amélioré simplement avec un pad plus épais, sans nuire au reste des qualités. A privilégier donc pour vos sorties all-mountain tranquille ou même dirt. A presque 110€ ppc on est assez cher mais il n’y a pas foule dans la concurrence chez les genouillères à zip.

Sur ce j’espère pouvoir être re-sélectionné pour un prochain test privé. Promis la prochaine fois je ne rendrais pas ma copie 8 mois en retard ….

Sportivement

Gaëtan

Pour qui ?

Enduriste du dimanche, dirter.
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Mise en place, maintient, légereté.

Points faibles

Faible protection

1 commentaire

davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Salut super test et je te confirme le faible pouvoir de protection j'ai gardé un énorme hématome à l'intérieur du genoux après une chute sur un drop naturel en freeride mais j'avoue pour de l'enduro soft ou du dirt c'est suffisant.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire