Test RACER Motion Top

6 tests RACER Motion Top.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
rafafouel
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Picture Organic Clothing, Hutchinson, Probikeshop.

Rouler protégé, en toute liberté !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,69m | 57kg | Avancé
Acheté : 185€ en ligne
Conditions du test : 5 mois, en DH uniquement, loisir et compétition, par tous les temps

Points forts

confort, légèreté, manches amovibles, poches

Points faibles

coudières trop légères, prix, taille un peu grand

J’en avais marre de rouler avec une énorme dorsale, qui te donne l’impression de te transformer en chevalier Godefroy De Montmirail à chaque fois que tu l’enfile pour aller rouler.

J’ai donc décidé de tester cette petite dorsale qui m’avais l’air bien plus légère !

Cette dorsale est composée uniquement de pads en D3O (sauf sur le torse, où se trouve une mousse EVA). Pour rappel, le D3O est un matériau qui, en cas de choc, se durcit et emmagasine l’énergie de l’impact.

La dorsale Motion Top est la plus haut de gamme chez Racer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visuellement, elle est très bien finie


Le tissu est très doux (tissus Mesh extensible) et la fermeture éclair a l’air de bonne facture. Les 2 petites poches dans le bas du dos qui permettent de mettre un forfait, un téléphone ou des clés de voiture sont très bien pensées et peuvent compenser l'absence de poches de certains pantalons DH.

Une fois qu’on l’a enfilée, on ne reviendrait pas en arrière ! on ne la sent pas du tout quand on roule, elle prend bien la forme du corps, le tissu est très doux, ce qui permet de rouler sans tee shirt en dessous (contrairement aux grosses dorsales en filet qui te martyrisent les tétons si tu roules torse nu dessous !!!!)

Attention, la protection ventrale est assez light. On peut également remplacer le pad dorsal par une poche à eau, pour les enduristes. Il y a même un passage pour le tuyau sur chaque épaule !


Ressenti une fois en selle :


Au niveau de l’évacuation de la chaleur, je n’en ai pas testé d’autres du même type mais ça me convient.

Au niveau de la protection, certes, on ressent un peu plus le sol quand le vélo nous envoie au tapis qu’avec une armure en plastique dur, mais le D3O fait bien son job et je vais bien après une saison complète de compétitions DH avec !

Par contre, les coudières sont, selon moi, inutiles, car trop légères et les petits pads en D30 ne tombent jamais en face des coudes quand il le faudrait. Du coup j’ai enlevé les manches (la fermeture éclair à ce niveau-là c’est toooop !) et je roule sans coudières en freeride à la cool, et dès que ça devient plus engagé et dangereux, je mets des coudières de DH souples, et c’est parfait !

Je suis fan de l'aspect visuel que donne cette cette dorsale, une fois le jersey enfilé par dessus, elle est très difficile à deviner, et donne un style que j'aime beaucoup ! 

Attention, la fermeture éclair pour fermer le gilet est excentrée à gauche, et passe proche de l’aisselle, ce qui m’a valu plusieurs fois de me coincer les poils dedans ... ça fait mal !!!

Et pour finir, une fois qu’on a bien transpiré dedans, on peut aisément laver le gilet car les pads sont très simples à enlever (on ne passe surtout pas le D3O en machine à laver !!!!!!)


Tout ça pour dire que cette dorsale m’a entièrement conquis et est adaptée à tous les niveaux, débutant comme compétiteur acharné, qui ne pourra plus dire « j’ai foiré mon run car ma dorsale me gênait ! » ! 

Pour qui ?

Pratiques engagées (DH/FR/BMX), quel que soit le niveau du rider
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Commentaires

10 Commentaires

TRS38 TRS38  il y a 4 minutes

Bonjour,
Je ne vois rien sur le niveau homologation CE de ce gilet, même sur le site Racer je ne trouve rien a ce sujet.
J espère que tu n as pas eu a la verifier ....mais ce gilet tient il bien en place car je ne vois pas non plus de sangle ou autre dispositif de maintiien...

Merci d avance

Jacques
rafafouel Salut !
En effet, j'ai pas non plus trouvé son CE, je vais essayer de me renseigner au taff demain. Et sinon, j'ai pris des grosses tatanes en DH avec, sur le dos, et le D3O fait super bien son job, ca amortis super bien ! et pour le maintient, avec l'évolution des matériaux, les sangles de maintient c'est un peu dépassé :p
TRS38 Salut
ok si tu trouves ds infos je veux bien.
pour les sangles et autres...moi j aime bien mais je suis de la vieille école!

Jacques
rafafouel Yo !
Réponse de chez Racer :
"Salut Raphael,
Merci de tester nos produits!
La dorsale du Motion Top est homologuee niveau 1 et a passe tous les tests de la norme 1621-2 (a donc recu cette certification) . Elle est donc compatible avec toutes les pratiques velo, mais egalement moto.
N'hesites pas si tu as d'autres questions.
Hate de lire ton test!
Joanna & l'Equipe RACER"

Et pour répondre à ta deuxième question, oui elle tient bien en place (sauf les coudières, voir le passage dans le test)
TRS38 salut

merci pour tes réponses!
Tu connais monde toi on dirait!

Jacques
rafafouel Pas de soucis ! Je travail dans le milieu du vélo ;-)
TRS38 ok ok
bon tu me la conseille alors cette protection...elle descend bien dans le dos?
j ai toujours un peu peur du maintien quand même!
rafafouel Oui je te la conseille, enfin tout dépend ta pratique aussi ;-)
Oui, elle descend bien dans le dos, en meme temps avec mon 1m70 y'a pas bien de mal ^^
TRS38 salut
ok je vais suivre ton conseil.
je fais surtout de l enduro et de temps en temps au col de l arezlier.
merci pour tout
Jacques
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire