Test RACER Motion Top

6 tests RACER Motion Top.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Guiguijekyll

Une bonne protection et des gouttes de sueur!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 199€ en magasin
Conditions du test : 4 saisons en Provence alpes en été

Points forts

la protection
facilité d'entretien
bonne qualité des matériaux

Points faibles

chauffe beaucoup

en préambule!


Le gilet Racer Top Motion D3O embarque comme son nom l'indique un dorsale et des pads au niveau des épaules et des coudes en matière D3O (" Cette matière D30 offre un très haut niveau de protection puis qu'en cas de choc, elle se durcit et emmagasine l'énergie de l'impact."). La protection au niveau du torse est quant à elle en mousse.

Le gilet dispose de deux aspects très pratique, le premier les protections au niveau des coudes sont amovibles via une fermeture éclair on peut retirer la partie de la manche qui va du coude au poignet et qui comporte les pads de protection des coudes. Le deuxième, tous les pads de protection en D3O et la dorsale s'enlèvent pour faciliter le lavage. Sur ce point la aucun problème après deux ans d'utilisation et de très nombreux lavages a 30 degrés le gilet n'a pas bougé.

Pour être tout a fait complet je dois vous dire que l'on peut mettre une poche à eau (non fournie) a la place de la dorsale, et que le gilet dispose d'une petite poche a fermeture éclair situé au niveau du bas de la dorsale pouvant accueillir un multi tool et/ou une barre de céréale.

Pour finir ce préambule parlons du prix, 199€, je ne connais pas vraiment les tarifs de la concurrence, mais je trouve cela assez élevé surtout au vu d'un aspect négatif du gilet que je vais relater dans ce test.


On l'enfile ...


Je fais 180 cm et 73 kilos mon gilet est un taille L et il me va à la perfection, je dirais donc qu'il taille petit car j'ai plutôt l'habitude de m'équiper en taille M à ce niveau la, attention donc. Pour l'enfiler premier bon point c'est très facile, via la fermeture éclair latérale on le met à la manière d'une veste sans aucune difficulté. Deuxième bon point, une fois enfilé on se rend compte que le gilet n'est pas lourd et qu'il nous laisse toute notre liberté de mouvement. Troisième bon point, la dorsale protège la colonne de haut en bas sans procurer la moindre gène.


Et on va rouler!!!


Bon jusqu'ici tout allez bien mais il y'a un mais... Le gilet tient CHAUUUD. C'est son seul gros défaut, surtout pour moi qui vit et roule la plupart du temps dans le sud. Par plus de 25 degrés de température extérieure, dans les phases de D+ le gilet va vous faire monter la température et la sueur en flèche. C'est dommage surtout que la transpiration va venir l'alourdir. C'est encore plus dommage quand à côté de ça il est presque parfait, il ne bouge pas d'un poil dans le D-, aucun bout de tissu n'est désagréable au contact de la peau, il nous laisse libre de nos mouvements et surtout il protège. En deux ans d'utilisation et de nombreuses chutes (pas de très grosses boites) le D3O a toujours fait son travail.

Je tiens a souligner tout de même que ce problème de température en devient moins un quand la température extérieure redescend ou lors des journées en stations, deux cas ou je le trouve parfait.


Pour conclure.  


Après deux ans d'utilisation je suis au final très mitigé. En effet il protège très bien tout en étant léger et hyper facile d'entretien. Parfait pour rouler en automne/hiver ou en bike park, il devient difficile à supporter quand on roule aux beaux jours, quel dommage. Je décide de lui mettre la note de 7/10 car il a beaucoup de points fort, mais je ne peut pas mettre plus pour vous savez quoi...


Merci de m'avoir lu et bon ride a tous ...


Pour qui ?

pilote enduro DH ou bmx race
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire