Test RACER Motion Top

4 tests RACER Motion Top.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
stratos69

Le couteau suisse de gilets de protection

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,82m | 85kg | Avancé
Acheté : 185€ en ligne
Conditions du test : toutes

Keskecest : C’est un gilet de protection conçu dans un tissu hyper élastique qui épouse (trop) parfaitement la forme de votre corps et qui est composé de pads D3o qui sont retirables en fonction des besoins de protection et de lavage.


Essayage : Venant d’une dorsale concurrente (Bluegrass) j’ai dans un premier temps trouvé que celle-ci collait plus au corps (taille L pour 1m82 et 85 kg) et que les protections étaient un peu plus light. Je l’ai aussi sentie plus légère et assez agréable à porter. J’ai souvent une un petit sentiment de gêne sur les premières minutes (surtout si je me mets dans le rouge direct) , car je trouve qu’elle me comprime un peu trop … Ce n’est que passager et c’est souvent une impression que je ne ressens plus au cours de ma sortie.


En pratique : Difficile de faire mieux (je pense) car ce gilet est tunable à volonté, je mets la dorsale seule ou avec les coudières, ou alors j’utilise un sac et je ne mets que les épaules et les coudières …. En plus mon choix s’était porté sur le Motion pour la possibilité de mettre une poche à eau en complément de ma gourde de 750 ml. Une fonction que j’utilise beaucoup en été, mais pour le coup ça met un peu plus de tension sur le tissu et la sensation d’être saucissonné augmente un peu (je devrais faire un peu moins d’apéros aussi ….). Enfin il y a 2 poches, une petite sur le côté et une plus grande qui est située derrière la protection arrière, bien pratique pour les clés ou tout objet pouvant provoquer des blessures. Enfin, c'est important, enlève tous les pads pour pouvoir passer  le tout à la machine sans aucun problème.


Utilisation : J’utilise cette protection depuis 2 ans pour une pratique enduro à l’année et autour de Lyon. Je n’ai durant cette période et jusqu’à cet été (test dorsale Proframe) jamais utilisé d’autre dorsale, c’est dire que la Motion est comme une seconde peau.

La majorité du temps je l’utilise dans sa version gilet, sans les manches mais c’est surtout pour ne pas avoir trop chaud et parce que je connais bien les trails autour de chez moi ….

Je me sers de la version intégrale surtout à la montagne afin d’avoir un peu plus de protection tout en sachant que les coudières protègeront plus des égratignures que d’un choc violent.

J’ai eu à subir pas mal de chutes et j’avoue avoir toujours été protégé correctement, même si le D3o une fois dur se comporte comme une coque plastique et n’absorbe pas vraiment le choc comme une mousse. Comme la majorité du temps je tombe (ou tape les arbres) sur les épaules, cette zone est sensible chez moi et que j’aurais du mal à m’en passer ? C’est d’ailleurs la seule chose qui ne m’a pas plu dans la dorsale Fox Proframe.

Niveau résistance à l'usure, après de nombreux lavages, le tissu se maintient parfaitement seuls quelques petits accrocs sont apparus mais proviennent de rencontres avec des branches ou autres pins de pédales (donc normal) ...


Pour conclure : je dirais que ce Gilet rempli beaucoup de mes critères : modulable, agréable à porter, possibilité de mettre une poche à eau, pratique ... Les pads de D3o pourraient être un peu plus volumineux (coudes et épaules) mais ce serait certainement au détriment du poids. La discipline de prédilection sera l’enduro mais on peut aussi l’utiliser en All-Mountain voire en Dh.

Bref, le petit couteau suisse des gilets enduro !!!

Pour qui ?

All-Mountain, enduro, Dh
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Léger, pratique, agréable à porter

Points faibles

Bien choisir sa taille pour ne pas être trop serré

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

Gaëts

inscrit le 22/09/19
Salut, j'ai le même style de gilet, mais de chez bluegrass, pas de coudières, je voulais savoir, pour la dorsale tu mets le côté D30 contre ton dos ou alors le côté textile ? Merci
0
stratos69
Statut : Expert
inscrit le 13/09/14
Hello, je m'étais aussi posé la question et d'après ce que j'ai pu voir/lire, il faut mettre le coté d3o en relief contre le dos pour que ce soir plus "respirant".
1
Jekyll13
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/19
Salut à l’achat la dorsale est positionnée côté orange D3O à l’extérieur.
1
stratos69
Statut : Expert
inscrit le 13/09/14
Ok merci pour l’info, j’avais vu le contraire ????
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire