Test YTWO 12 pièces 2017

1 test YTWO 12 pièces.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ride4ever73

Protection efficace pour petit budget

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 22€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions possibles...

Points forts

Protège très bien
Ne se décolle pas
Prix

Points faibles

Pas très facile à poser
Esthétique sur les couleurs foncées

Si l’on veut que son VTT reste en bon état, mais que l’on roule comme un cochon, mieux vaut installer de la protection sur son cadre et les périphériques. J’ai eu trop de fois des impacts et des chutes qui détériorent mon ancien Kona Operator. Alors quand j’ai acheté mon Kona Process, j’ai décidé de le protéger. Sur internet, un très large choix de protections est disponible. Entre les différentes marques, difficile de choisir.

Je décide d’opter pour le kit de protection 12 pièces, de la marque YTWO pour un prix de 22€. Ce kit propose des protections de différentes dimensions, pour le tube supérieur, tube inférieur, bases arrière, fourche, et zones de frottement des gaines et câbles). Il y a 3 choix de couleur, noir, mâte et translucide. Je choisi ce dernier, pour éviter que mon Kona se transforme en Terminator !

YTWO est une marque française, cocorico !


1. RÉCEPTION PRODUIT


Les protections sont livrées dans un seul emballage. Il y a donc effectivement, plusieurs dimensions et formes différentes, dédiées au cadre, au pédalier et aux suspensions. Difficiles de s’y retrouver tout de même, pour déterminer qu’elle protection va à qu’elle endroit, etc…

Je me dis que ça va peut-être être compliqué de les installer, car les dimensions ne sont pas forcément celle de mon cadre, il va falloir surement les adapter.

Je trouve également plusieurs petites pastilles, pour protéger le cadre des frottements des gaines de freins et dérailleurs par exemple, très utile car c’est vrai que les gaines font vite des marques sur la peinture du cadre.

L’épaisseur est de 0.3 mm, ce qui en fait un produit assez solide et de qualité, matière PVC sans cadmium (produit toxique pour la santé).

C’est parti pour la pose sur mon Process.


2. MISE EN PLACE


2.1. Avant montage

En préambule, il faut bien nettoyer son cadre. J’utilise du dégraissant, idéal pour retirer les traces de graisse de la chaîne. Ensuite j’ai préparé toute mes protections pour déterminer leurs emplacements sur le VTT. Les protections longues et largues iront sur le cadre, le reste sur le triangle arrière du cadre et les suspensions. Je les découpe ensuite à la bonne longueur avec des ciseaux. Les chutes, me serviront pour protéger des petites zones comme le pédalier ou des parties du cadre biscornue. Rien ne sera perdu.


2.2. Montage

Pour le montage, j’ai utilisé un sèche-cheveux (celui de ma femme, moi je n’en ai pas besoin, j’ai plus de cheveux…). La chaleur assoupli les protections, les rendant plus maniables. C’est indispensable pour éviter les bulles et épouser les formes du cadre. Sur certains endroits, c’était assez difficiles à installer dans les règles de l’art. Ceci est dut à la forme de mon cadre. Par contre, les protections collent très bien, une fois refroidis, celle-ci redeviennent plus dure et restent correctement en place. Au final, avec mon kit, j’ai pu protéger :

- 80% du cadre + la base arrière

- La fourche

- L’amortisseur

- Tous les frottements de gaines sur le cadre

- Le pédalier


2.3. Esthétique

Niveau esthétique, malgré le fait que les protections soient translucides, sur le noir, cela altère la couleur. Mais bon, je préfère voir ça que des pocs sur mon cadre ! Sur le orange KONA de mon Process, elles ne se voient quasiment pas.

Je suis assez satisfait, pour le prix, pas très élevé j’ai bien protégé ma monture, après il faut voir la tenue dans le temps…


3. TENUE


Je roule maintenant avec depuis presque un an, dans toutes les conditions. Aucune protection ne sait décollée depuis la pose.

Je n’entends plus le moindre impact sur mon cadre. Les protections jouent très bien leur rôle et ne sont pas abimé par les débris et les frottements qui viennent s’écraser contre.

Même avec un nettoyage intensif, elles restent bien en place. Les protections de gaine sont indispensables et jouent très bien leurs rôles. La terre ne se glisse pas entre les protections et le cadre, ce qui favorise leurs durées de vie.

Très bonne tenue de l’ensemble, produit assez fiable.


4. CONCLUSION


Si vous voulez une protection de cadre et de suspension efficace, en un seul kit, ce produit est fait pour vous. Excellent rapport qualité prix.

Protections très efficace, avec plusieurs dimensions et formes, facile à poser (à ajuster en fonction du cadre) il faut adopter la bonne technique de préparation et de montage pour les poser.

Ils possèdent une très bonne résistance aux chocs et aux frottements.

Seule l’esthétique sur les parties sombre me gêne un peu, mais je préfère ça que d’avoir des éclats sur mon cadre. On ne va pas rider pour faire un défilé de mode !

Si l’on souhaite conserver son VTT dans le temps, les protections de cadre et des périphériques sont je pense obligatoires, et ce modèle est pour moi idéal. Si vous n’avez pas un gros budget, n'hésiter pas, foncer !


Bon ride à tous !

Pour qui ?

Ceux qui souhaitent conserver longtemps leurs VTT
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire