Test B-cycle Ironhorse 726

1 test B-cycle Ironhorse 726.

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Peranar

Du sur-mesure !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,78m | 78kg | Avancé
Acheté : 1038€ en magasin
Conditions du test : J'ai roulé avec ces roues 30h, sur les terrains caillouteux et cassants du sud de la France, dans des conditions météorologiques très sèches. Je les aii également testées sur des trails beaucoup moins défoncés et terreux de la montagne noire

Points forts

Rigidité latérale
Pas de séance de dévoilage
Prix raisonnable

Points faibles

Nécessité de monter une mousse pour prévenir les risques de casses.

Le projet

Ayant lu tout et son contraire sur les jantes carbones, je me suis mis en quête de tester ce matériau. Le projet était de monter une paire de roues enduro solide et fiable pour un budget de 1000€.

Le monteur

Je me suis orienté sur un montage à la carte réaliser par l'artisant monteur "b-cycle" présent dans ma région. Ce dernier monte des cercles ACE de fabrication asiatique sur tous les moyeux du marché. Chose importante, les tarifs sont nettement inférieurs à ces deux principaux concurrents (environ 15% moins cher). La garantie "crash" permet d'obtenir une remise de 25% sur le prix de la jante en cas de casse, le montage étant offert.

Le montage

Le montage choisi est le suivant :

* Jantes : Carbone 27,5 IRON HORSE 26 (26 mm entre crochet)

* Moyeu avant : Novatec D791SB-B15 15x110 NOIR (BOOST)

* Moyeu avant : Novatec D792SB-B12 NOIR Axe RL alu (BOOST)

* Rayons : SAPIM CX-RAY 2,0 / 2.2x0,9 - NOIR

* Têtes de rayons : SAPIM POLYAX DOUBLE SQUARE ALU

* Valves et bouchon alu

Les jantes ACE ont la particularité d'être asymétrique permettant une tension des rayons mieux repartie. L'absence de crochet permet une meilleure résistance aux chocs. Elles sont fabriquées dans du carbone Toray 700 et 800 (qui est 25% plus résistant que du carbone standard) avec une résine NANO GRAPHENE (résine qui peut augmenter de 20% la résistance du composite) permet de résister à de forts impacts.

Les moyeux Novatec offrent un des meilleurs rapport qualité prix du marché, tout en assurant des roulements japonais de qualité. Cette option permet de réduire sensiblement la facture.

Les rayons SAPIM CX Ray sont de qualité comparable au dtswiss pour 50% du prix! La section aplatie des rayons n'est là que pour aider le monteur au maintien du rayon pendant le montage, n'y voyez pas de raison aérodynamique !

Le montage est soigné et les tentions des rayons sont homogènes. Les liguatures finissent le montage pour une meilleure transmission de couple entre le moyeu et le cercle. Les finitions sont personnalisables et l'on peut ainsi accorder ses roues avec son vélo. L'option film invisible permet d'augmenter la résistance des jantes à l'abrasion des cailloux.

Le poids du projet est de 1690 g valve et Flap tubeless inclus.


Sur le terrain

Le montage des pneus sur les jantes est aisé, mais il est fortement recommandé d'utiliser un compresseur pour faciliter le claquement des pneus tubeless.

Après une trentaine d'heures d'utilisation le constat est sans appel c'est rigide ! Ces roues sont précises et l'on reste maître dans le choix des trajectoires. La nervosité et la réactivité du carbone sont là ! La rigidité verticale, si elle existe, ne m'a pas dérangée étant donné que les roues sont montées sur un tout suspendu.

Même si le choix d'une largeur intérieure de 26mm est inférieur à la tendance du moment, celle-ci est suffisante pour le montage de pneus en 2,5 en assurant une bonne traction.

J'ai prévenu la casse du cercle arrière en ajoutant un Huck Norris et en surgonflant le pneu. Cette double sécurité n'est pas obligatoire mais il est conseillé d'opter au moins pour une des deux dispositions.

Le stickers de protection sont déjà bien marqués, mais ils assurent encore leur rôle. Les terrains pierreux ne font pas de cadeau au carbone.

Enfin, un contrôle sur le banc au bout de 30h ne fait apparaître aucun voile.


Conclusion

Difficile de prendre en défaut ce montage, la qualité du montage combinée aux propriétés intrinsèques du carbone font de ces roues une bombe de nervosité. Attention cependant, elles pardonneront difficilement les écarts de trajectoire.

Pour qui ?

Vététiste confirmé et exigeant !
9/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

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