Test Hunt Bike Wheels Enduro Wide 2019

1 test Hunt Bike Wheels Enduro Wide.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SuperXav

Plus pour la race que le sanglier!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,67m | 68kg | Expert | Domancy
Acheté : 419€ en ligne
Conditions du test : Une 10aine de ride: Bas du parcours de la mégavalanche, piste DH perso « hardcore », sorties enduro plus pépères… tout y est passé… sauf le test de la course pour le moment ! A propos de moi: j'ai un niveau de pilote d'enduro régional moyen+: des top100 coupe de france, un EWS à mon actif, et moniteur VTT de profession.

Petit test et retour sur les roues Hunt Bike Wheels Enduro Wide:


Vous pardonnerez mon humour vaseux… mais il est de mise lorsqu’on traite d’un produit de Hunt Bike Wheels / Chasse-vélo-roues… Chasse pêche et tradition revival ?


Les roues Hunt Enduro Wide en détails (données fabriquant) :

Jantes : 33mm intérieur / Alu 6069-T6 (aparemment 69% plus résistant à la déformation que le plus commun 6061-T6)

Av : 32 rayons triple butted

Ar : 36 rayons triple butted / moyeux 3° d’engagement

1994gr pour le 27,5

359 GBP (pounds) – Avec le change et frais de transaction devise étrangère : 419€ inclus frais de livraison


Dealer avec « Hunt Bike Wheels » :

Perso, j’avais entendu parlé de « Hunt Bike Wheels » par un pote de ride… Marque plutôt éxotique, j’étais un peu frileux à l’idée de dealer avec une marque peu connue… Quelques recherches sur le web m’ont rassuré, la marque semble plébiscitée par nos amis british ! A contrario, on trouve quelques déçus, surtout chez les « roadies » sur les forums ricains… Il était donc temps de se faire des convictions !

J’ai été plutôt impressionné par la qualité du service fourni :

- Paire de roues commandées un dimanche soir, reçue le mardi après-midi par chronopost.

- 3 ans de garantie

- Proposition de crash replacement avec 40% de réduc (pas testé encore)

- Accessoires offerts : Clé à rayon, 3 rayons, valves tubeless, fond de jante pré-installé

- La marque propose un service de montage de pneus tubeless / inserts.

Les bémols :

- Pas de dispo sur les pneus que j’ai l’habitude de rouler

- Le colis est arrivé « troué » (voir photo), mais rien n’était endommagé. Une protec plastique de l’axe serait appréciée !



Et au montage alors ?

Montage sans soucis, on précise le type d’axe et de roue libre à la commande. Tout est arrivé conforme à ma demande.

On sent direct la qualité (mon frère !) : la tension des rayons est parfaite, les finitions belles, pas de stickers sur la jante, la déco est peinte. La roue est montée à la main (moi c’est Wang ! cf photo), Bref, sans fautes !

Les axes d’amélioration :

Le tubeless n’est pas le plus simple du monde à monter : pour ma part impossible avec une pompe standard, j’ai du sortir le compresseur.

Les adaptateurs d’axes sont seulement emboîtés, il est donc possible de les perdre… par contre l’emboitement est plutôt costaud, donc peu de risque qu’ils tombent par inadvertance.

Seulement l’option disc en 6-bolts, pas d’option centerlock pour les shimano afficionados !


Et sur le terrain ??

Bon qu’est-ce qu’on attend d’une bonne roue d’enduro ? Grande question, à laquelle il n’est pas facile de répondre… Fiabilité, rigidité latérale (= précision), poids et prix correct. VOILA ! Ce sont mes critères !

Une 10aine de ride depuis : Bas du parcours de la mégavalanche, piste DH perso « hardcore », sorties enduro plus pépères… tout y est passé… sauf le test de la course pour le moment !

Fiabilité : RAS : tout est parfait, La tension des rayons n’a même pas bougé ! Quelques petites traces sur la peinture de la jante dues à une utilisation normale… toujours mieux qu’un sticker pendouillant.

Rigidité : Je dois bien admettre que je n’ai que peu d’expérience en terme de roues haut de gamme… J’étais même plutôt convaincu de la br*nlette intellectuelle des potes qui disaient ressentir le comportement d’une roue…

JE SUIS BLUFFE !!! Le comportement du vélo est changé ! Au début, cette rigidité est même presque inconfortable, à chaque cailloux, on ressent une sorte de Pinnnnggggg !!! qui résonne jusqu’au fin fond du pilote. On apprend à apprivoiser la bête puis on prend plaisir à avoir un train précis et un contact avec le sol bien rendu. Dans l’ensemble, je ressens une roue un peu moins joueuse et aérienne que mes anciennes (E-13 TRS+ Race) mais beaucoup plus précises et collées au sol. Une roue « Race » en quelques sortes.

Traction : Indéniable : 33mm de largeur interne et un profil bas ballonne mon pneu plus que d’accoutumé… Et y’a du grip à revendre du coup !

Propulsion : Une des roues avec le plus de cliquets d’engagement (3° de gap). Paraît que ca faciliterait les montées techniques en réduisant les accoups… Je vais être franc, je suis pas vraiment un grimpeur et je n’ai pas ressenti d’amélioration significative de ce côté la…

A l’inverse, la roue a de l’inertie et « accélère » d’une manière impressionnante. Sûrement du à la qualité des roulements.

Poids : Pour une roue arrière 36 rayons, le poids reste correct, on est au même niveau qu’une des références des roues alu d’enduro : la DT Swiss EX1501 pèse, à quelques grammes près la même chose…


Et le son de la roue libre dans tout ca ?? #THUGLIFE

Ahhhhh voila la seule vraie question… Je ne comprends même pas pourquoi on parle du reste…

Un son assez fort en volume mais très différent d’une roue type slopestyle ou des moyeux Hope… On entend clairement que le nombre de clics d’engagement est plus grand que d’accoutumée… On aime ou pas… Moi j’Adore !



Conclusions :

Pour 420€, certainement une (la ?) des meilleures options sur le marché de la roue d’enduro alu. Un poids contenu, un produit qualitatif, une roue typée race, 36 rayons derrières pour les bourrins, un service commercial au rdv.


C’est pour toi si :

Tu veux une roue typée race, rigide et qui « accélère »

Tu as un budget contenu et en veux pour ton argent

Tu aimes les marques exotiques et les produits différents

Tu as l’œil du détail et des belles finitions

T’es un bourrin et tu veux plein de rayons


C’est pas pour toi si :

Tu veux une roue fun qui rebondit

Tu ne jures que par les marques connues

Tu aimes le look épuré des roues 28 rayons

Tu préfères les disques centerlock

Tu es allergique au son des roues libres

Pour qui ?

C’est pour toi si : Tu veux une roue typée race, rigide et qui « accélère » Tu as un budget contenu et en veux pour ton argent Tu aimes les marques exotiques et les produits différents Tu as l’œil du détail et des belles finitions T’es un bourrin et tu veux plein de rayons C’est pas pour toi si : Tu veux une roue fun qui rebondit Tu ne jures que par les marques connues Tu aimes le look épuré des roues 28 rayons Tu préfères les disques centerlock Tu es allergique au son des roues libres
9/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Points forts

Prix contenu
Qualité du produit fini
Roue rigide et précise
Roue qui "accélère"
Bon service de la marque
32 rayons Av / 36 rayons AR

Points faibles

Roue qui rebondit peu
Marque non française (cocorico Asterion)
Pas d'option centerlock
Stock pneus indisponibles pour bénéficier des prix package

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Salut,
ces roues en modèle DH m'intéresse voir enduro pour mon VTTAE mais je me pose la question de la resistance des jantes au poc et la résistance des rayons à l'arrachement peux tu me confirmer la bonne solidité?
1
SuperXav

inscrit le 23/11/19
Hello,
Aucun soucis de fiabilité pour le moment chez moi. J'ai justement acheté cette paire de roue à cause de rayons qui cassaient à la chaine sur ma paire de roues e-thirteen. J'ai reçu les roues Hunt, il est vrai, avec les rayons hyper tendus mais aucun soucis à déplorer (pourvu que ca dure!). Pour les pocs, je suis un petit gabarit (bon avec une réputation de destructeur de matos certes...) et n'ai pas de pocs sur cette roue... Après, comme stipulé je n'ai qu'une dizaine (un peu plus maintenant) de sorties avec cette paire de roues... donc à voir sur le long terme.
0
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Merci pour ta réponse en tout cas ça respire la solidité.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire