Test Mavic deemax pro 27.5

1 test de roues Mavic deemax pro 27.5.

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Les deemax me réconcilient avec mavic !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,76m | 81kg | Avancé | Senlis
Acheté : d'occasion
Conditions du test : all-mountain voire des boucles xc, enduro, bike park a la cool

postulat de départ: j'étais fâché avec mavic !

tout vient d'une mauvais expérience avec des crossmax sx 2013 (les blanches) qui avaient des avantages certains:

  • design soigné à l’extrême
  • poids contenu
  • jantes non percées (top pour le montage et la fiabilité tubeless)
  • une résistance au voile et une solidité globale tout a fait correctes

mais pour contrebalancer, des défauts impardonnables:

  • un prix trop élevé
  • une peinture hyper fragile
  • un corps de roue libre qui se faisait défoncer par la cassette en un rien de temps
  • une prise de jeu rapide
  • un système de rattrapage de jeu merdique (pour ne rien arranger)
  • des rayons spécifiques chers et chiants a trouver

bref, des sales souvenirs qui me sont revenus en mémoire cet été quand j'ai acheté mon meta v4.2 à une personne sponsorisée mavic, et donc fourni avec un paire de deemax pro 2018 comme neuves ! alors on a beau se méfier d'une marque, 5 ans sont passés et la on parle du haut de gamme de la marque, à 1000€ prix catalogue, et 800€ prix d'achat en ligne. donc bon, je me suis dit qu'il y avait de bonnes chances que les défauts soient corrigés.

et après 3 mois de test sur tous mes terrains habituels, je pense pouvoir affirmer que, OUI, mavic à enfin réussi à remonter la pente!


petit topo des avantages, bien plus nombreux:

  • design encore plus soigné (bicolore noir et jaune, ca pète)les moyeux jaune pétant sont superbements travaillés
  • poids de 1805g pour du 27.5, c'est plus que correct pour une jante qui supporte de l'enduro
  • largeur de 28mm devant et 25mm derrière, pas mal même si on aurait pu demander quelques mm en plus
  • jantes toujours non percées, top pour le tubeless
  • la peinture est bien plus costaud qu'avant, et les pierres ne laissent que des petits pocs inévitables, avec deemx pro non pas peint mais gravé.
  • le corps de roue libre est en xd, donc plus de souci a se faire quant aux traces de cassette
  • pas de prise de jeu pour le moment(meme si le systeme de rattrapage de jeu reste aussi moisi)

et les inconvénients sont moins nombreux:

  • prix: 800€ pour une jante alu, on est dans la stratosphère!
  • des stickers pour certains élements de décor, ca fait cheap
  • des rayons la encore tres joli (epais, en alu, straight pull, etc) mais chers et durs à trouver en cas de casse

niveau utilisation, en trois mois de ride que ce soit par chez moi, a méribel, au lac blanc ou en enduro pur, je n'ai pas eu à m'en plaindre. ca reste la seule jante que j'ai eu à ce jour qui permet de gonfler les pneus tubeless sans galérer à la pompe à pied, le pneu étant bien tenu, il monte en pression direct!

aucun voile , poc ou saut à déplorer. les roulement sont au top et n'ont pas pris de jeu (enfin !!!)

suite à pas mal de projection de pierres, des rayures sont apparues, mais la peinture n'a pas écaillé ni rien. donc un petit coup de stylo retouche noir et c'est réparé!

je n'ai pas assez d'expérience ou de niveau pour prétendre à parler de rigidité latérale/frontale ou de tenue du pneu sur la jante. reste que c'est indéniable,le poids contenu permet de boucler ses fins de sorties all mountain sans trop tirer la langue, et les 28/25mm ne gênent pas pour monter des spé en 2.6.

au final, bien content de retrouver une marque française qui propose un si bon produit.

Pour qui ?

pour tous ceux qui aiment le beau matos et n'ont pas peur du prix, ou ceux qui sont assez chanceux pour les trouver en bonnes occaz
8/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Points forts

design superlatif
marque francaise
tubeless ust
poids
peinture solide
qualité de roulement

Points faibles

systeme de rattrapage d'usure
rayons exclusifs

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