Test Evoc PROTECTOR ENDURO TEAM 16L 2018

Déposez votre test.

Sac polyvalent et robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,78m | 70kg | Avancé
Acheté : 129€ en magasin
Conditions du test : Météo mitigée, averses passagère.

L'Evoc FR Enduro Team est un véritable miracle de polyvalence. J'ai été ravi par la richesse des détails, le confort et la qualité de fabrication.

Tout d'abord avant le test, j'ai dû trouver la bonne taille de sac à dos. D'après le tableau des tailles Evoc, j'aurais besoin d'un sac de taill M ou L avec mon 1,78 m. 

En fin de compte, le facteur décisif a été que je me sentais plus à l'aise avec un M bien rempli. La taille L était trop longue pour mon dos - d'un point de vue des sensations.

L'Evoc FR Enduro Team dispose d'un compartiment principal spacieux avec fermeture éclair bidirectionnelle. A l'intérieur, il y a un compartiment supplémentaire pour une poche à eau allant jusqu'à 3 litres et la protection dorsale amovible. Le compartiment du casque peut être adapté rapidement et facilement au casque (aussi bien pour les casques XC que pour les casques intégraux).

Sous la fixation du casque se trouve un grand compartiment pour le kit de réparation, les pièces de rechange et la trousse de premiers secours, divisé en six sous-compartiments pratiques. Ce compartiment est également doté d'une fermeture à glissière double sens et peut être ouvert sur toute sa longueur.

Le sac à dos dispose également d'un compartiment séparé pour le téléphone portable, les clés et les lunettes de soleil. Evoc a même pensé à un renforcement pour les clés. Les compartiments séparés assurent l'ordre dans le sac à dos et garantissent que la longue recherche de petites pièces n'arrive plus. De chaque côté du sac à dos se trouve une poche pour une bouteille d'eau ou pour un bonnet et des gants de vélo, par exemple. S'il n'y a pas assez de place dans le sac à dos, vous pouvez attacher les protège-genoux à l'extérieur avec deux sangles supplémentaires. Lorsque les journées se raccourcissent de nouveau et que les sorties après le travail se terminent dans l'obscurité, vous pouvez facilement installer une lumière à l'arrière.

Le sac à dos peut être ajusté à l'aide d'une ceinture ventrale et d'une sangle de poitrine ainsi que sur les épaules. Les sangles d'épaule (très ergonomiques) maintiennent le sac à dos confortablement en place à tout moment.

C'est parti! Ma première sortie avec mon nouveau compagnon de bike s'effectue par temps plutôt modéré sur ma montagne locale, le Salève. La ceinture de hanche de presque 10 cm de large est d'abord un peu inhabituelle en montée. Mais on s'habitue vite à ce nouveau détail. La ceinture répartit la charge principale confortablement sur les hanches. Seul bémol: pendant les chaudes journées d'été la ceinture m'a un peu dérangé, car il peut faire un peu chaud là-dessous.

En descente, la ceinture de hanche en néoprène montre ses avantages. La ceinture peut être ajustée sans effort et confortablement à l'aide de la grande fermeture velcro. De plus, vous pouvez optimiser l'attache avec une boucle classique. Avec la sangle de poitrine réglable, le sac à dos reste toujours là où il devrait être en cas de chute.

La protection dorsale OC Liteshield Back Protector combine une protection maximale contre les chocs avec une légèreté incroyable, tout ceci est possible grâce à une construction très efficace et beaucoup de flexibilité. En même temps, elle est absolument insensible aux variations de température. Naturellement, les matériaux et les fonctions de protection ont été testés et certifiés conformément à la norme européenne 89/686/CEE pour les équipements de protection individuelle, catégorie 2 (PPE).

Bien que le sac à dos soit très étanche, les jours de pluie, j'aurais souhaité une housse de pluie standard soit intégrée ou disponible pour protéger le contenu de l'humidité et le sac à dos de la saleté. Si vous ne prenez qu'une petite douche, le matériau extérieur en Nylon imperméable à l'eau est tout à fait suffisant. La saleté peut être facilement enlevée avec un chiffon tant qu'elle n'a pas séché.

En conclusion, le FR Enduro Team est la version allégée du FR Trail pour les excursions d'une journée. Il est néanmoins équipé de tous les éléments essentiels et est donc un sac à dos de protrction à part entière pour l'utilisation sur les sentiers. J'ai été très enthousiasmé par l'agencement bien pensé de ses compartiments, qui permet de toujours garder le sac à dos bien rangé. Le système de portage adapté à l'anatomie et la ceinture de hanche extra-large en néoprène assurent un ajustement optimal en montée et en descente. Le sac à dos Evoc FR Enduro Team 16l m'a convaincu dans tous les domaines d'utilisation !

Pour qui ?

Enduriste et descendeur.
8/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

Maintien et organisation des compartiments

Points faibles

Ceinture de hanche large, garde la chaleur.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Evoc PROTECTOR ENDURO TEAM 16L Un ange venue du ciel !
8 /10
Evoc PROTECTOR ENDURO TEAM 16L De la place!
9 /10
Evoc CC 10 Pour les longues sorties VTT
9 /10
Evoc HIP PACK RACE Pratique et bien pensé
7 /10
Evoc fr enduro LE précurseur, qui a moyennement vieilli !
6 /10
Evoc HIP PACK RACE La banane à la place du sac à dos
9 /10
Evoc FR ENDURO BLACKLINE Test très longue durée, pour confirmer l'une des références des sacs à dos !
9 /10
Evoc HIP PACK RACE Le retour de la banane !
8 /10
Evoc Freeride Lite Team Le minimum pour la compet
6 /10
Evoc Stage 18L Le sac du baroudeur
9 /10
Evoc stage 12l LE sac d’enduro mais non homologué comme protection dorsale
8 /10
Evoc stage 12l parfaitement adapté a l'enduro
9 /10