Test Evoc NEO 16 2020

1 test Evoc NEO 16.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
pat78

UN SAC A DOS OUI MAIS QUI VENTILE ET PROTEGE

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,82m | 91kg | Débutant
Acheté : 194€ en ligne
Conditions du test : varié plutôt pluvieuse et boueuse.

Points forts

Qualité des matériaux et assemblage , ajustement , confort, sécurité , commodité.

Points faibles

manque attache genouillère mais on peut contourner.

ah, le sac à dos, j'en veux, j'en veux pas et pourquoi faire. C'est encore ici que l'offre est pléthorique et pour tout les goûts.

Pour ma part je voulais qu'il emporte tout ce qui s'accroche sur le vélo et plus. Donc avec un bon volume. Mais qu'il ne pèse pas sur le dos et bien sur qu'il ne se ballade pas. Une protection de bon niveau, aérée et confortable dans le dos et étanche. Enfin, comme tous les sac à dos de VTT, mettre casque et genouillère.

Voilà. Un sac pour une ballade vite fait de 1 à 2H que pour la journée avec se qui s'impose pour gaver d'énergie, d'hydratation et protéger le cavalier.

Mon choix s'est porté sur le NEO 16L d'EVOC. il devrait remplir mon cahier des charges. Nous verrons bien.

Aspect et prise main:

Un EVOC en terme de finition, rien à reprocher, finition impeccable. D'emblée, un 16 litres, ah, c'est lourd quand même. En plus il fait tout plat, vide comme il est. C'est large quand même, je pars pas pour un trek à haute altitude. Me suis-je trompé?

Organisation interne et accès. C'est un système a 3 ouvertures zippées plus rabat pour un casque.

1 Ouverture principale, là où on met la réserve d'eau. Celle-ci n'est pas livrée avec le sac. j'en ai pris une de 3L. Tant qu'à faire. Bien sur ouverture à travers le sac pour passer la durite, attache en haut de type lanière scratch pour bloquer verticalement la réserve. 

il y a une poche type filet sur une face en rabat et zippée avec à l'intérieur une petite attache pour mettre des clefs ou autre. Sachant qu'une réserve remplie arrondi le sac en son milieu pas la peine de bourrer en volume cette petite poche. Néanmoins pratique car en accès facile dès ouverture de la poche principale.

2 Ouverture intermédiaire haute zippée, à accès direct, petit volume pour mettre des lunettes mais pourquoi pas autre chose. Elle est doté d'un face en velours pour permette de mettre ses lunettes de vue sans les abîmer si l'on a pas de protection. S'ajoute deux petite poches filet, histoire de coincer je sais pas moi, un paquet de chewing gum...

3 Ouverture intermédiaire haute de 2 tiers du sac, zippée bien sur. Là on touche au garage ambulant, poche filet, large bande élastique d'un coté et 2 poches étanches intérieur zippées pour le rangement. Cette ouverture ne peut se faire que si la rabat pour casque à 2 clip est désolidarisé du sac. En soi, pas trop gênant mais s'il avaient mis 2 clip supplémentaires sur la poche intermédiaire lorsqu'il n'y a pas de casque à transporter ou autre, l'ouverture serait plus rapide.

4 le rabat clipsé de chaque coté et réglable permet de mettre un casque. Perso je fait pas de dH, j'ai pas besoin de mettre la mandibule amovible quand je monte. Quand je fais du vélo, j'ai toujours mon casque sur la tête. du coup je peux mettre autre chose. Et devinez quoi, mes genouillères. Car ce sac par rapport a d'autre modèle n'a pas d'attache externe pour les genouillères. Mais je m'en sort.

bref, organisation simple, plutôt bien pensé, avec des zip de qualité avec 1 ou 2 point à améliorer. 

Enfilage et fixation

J'ai toujours galéré avec mes sacs à dos de moto pour mettre la deuxième bretelle ou pour l'enlever, en dansant la carmagnole, par effet de gravité. Là, royal, je suis pas un super balaise mais avec  126 de tour d'épaule cela commence à faire. Les bretelles sont larges et confortables, réglables bien sûr.  La bretelle des hanches aussi, royale. D'abord une bande velcro large et élastique type médicale que l'on serre comme on le souhaite puis le clips à ceinture standard réglable aussi. Je ne parle pas non plus de la petite attache au niveau du sternum qui finalise la fixation du sac. Pour ma part cela semble parfait pour des ajustements aux petits oignons. De plus ce sac est réglable en hauteur derrière la ceinture de hanche , histoire de bien s'ajuster à des morphos différentes. Bon , vous me direz pour un sac de ce prix c'est le minimum syndical.


Attache externe: Rien pour les genouillères , mais cela a été dit plus haut. Sinon, filets élastiques de chaque coté du sac, pour les gars soiffeux. Tiens un nouveau mot, soiffeux. Une poche filet à droite, un poche zippé a gauche sur la ceinture des hanches. a noter que mettre un smartphone de grande taille est impossible.  Bon, je pense que équipé à fond, on rentre en  mode commando. Qui peut le plus peut le moins et comme je l'ai cité plus haut, quand il n'est pas rempli il fait plutôt plat, il ne s'affale pas.

Etanchéité: ce sac est déperlant mais pas étanche. j'ai testé avec la boue et il est déperlant, le nettoyage est relativement simple. Cependant il y a une protection pluie sous le sac à dos facile d'accès, solidaire du sac en bas mais mobile pour nettoyage. bien vu.

Sécurité: Nouveau modèle, nouvelle conception, et comme diraient certain marketeux, EVOC a une approche disruptive du sac a dos VTT: la protection est externe, solidarisé en 9 points au sac à dos. Elle est de Niveau 2 à température normal et de niveau 1 aux températures négative. C'est une grande dorsale, qui couvre bien les lombaires, très bon point. c'est un quadrillage d'élastomère avec des pads doux pour appuis sur le dos. Pour info, ce n'est pas EVOC qui conçoit cette dorsale mais une boite italienne qui conçoit aussi pour DAINESS, entre autres.Elle est conçue pour une excellente aération, je dois faire une mise à jour car pour l'instant c'est par temps frais que j'ai testé ce sac. Cependant , un TREKKER donc sans vtt, l'a testé l'été avec un tee shirt et au bout de plusieurs heures il avait les marques des pads sur son dos. A savoir, mais je ne vais peut-être pas faire 8 heure de vtt en plein été d'affilé; quoi que, sait-on jamais.

Résistance

Cela a été un de mes critères de choix, du niveau 2 et de l'aération.  Bon j'ai déjà pris deux gamelles, en mode vélo arrêté et moi qui continue. rien à dire mais pour l'instant sur ce point rien de pertinent pour un avis. Cependant la qualité EVOC ne saurait être mise en doute quant a la résistance de leur matériaux.


Sur le terrain: En préambule, j'étais inquiet du poids, un fois sur le dos bien réglé on ne sent plus rien. En dynamique, il colle au dos, la protection souple épouse ce dernier. Moi je dis royal. Super tenue. bon, je ne fais pas de saut donc là il faudra un autre gars pour donner son avis. Le seul reproche est qu'en descente, mais descente bien pentue il gêne le casque car on a une petite tendance à lever le tête donc cela gêne un peu. On l'enlève, on le remet "easy". j'allais oublié, il est livré avec attache magnétique pour la durite eau, et la ceinture sternum glisse de haut en bas grâce à des glissières lisses et solide. ce qui permet d'ajuster les choses suivant le type de d'évolution. Avec un sifflet en prime.


En final: un sac sécurisant, qui tient le dos, de qualité, étanche s'il le faut, bien construit juste 2 améliorations que sont un rabat indépendant du sac lorsqu'il n'est pas utilisé pour accès à la poche "garage" et 2 accroches genouillères. On est dans une gamme de haut niveau.


Pour qui ?

du petit tour à la journée. Et surtout pour ceux qui peuvent se l'offrir.
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

6 commentaires
Lew
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/13
nickel ton test !
0
pat78
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/20
Matos : 4 avis
thanks, je viens de régler la hauteur du sac, pour l'abaisser justement par rapport aux descentes qui me font toucher l'arrière du casque avec ces dernier mais je dois tester ; papa contre je ne sais pas faire de Maj d'un test.
0
Lew
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/13
je crois que c'est pas possible de faire des mises à jour, faut que tu fasse comme tu as fait, en commentaire.
0
pat78
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/20
Matos : 4 avis
ok merci.
0
pat78
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/20
Matos : 4 avis
EN fait si, il faut aller tout tout en bas à gauche il y le bouton"éditer", c'est valide 2 mois après a diffusion.
0
Lew
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/13
bon à savoir !! merci pat
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire