Test Evoc Stage 18L 2020

3 tests Evoc Stage 18L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Mathis38

Sac très polyvalent, confortable, d'excellente qualité, très bon maintien, drone

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,87m | 65kg | Avancé | Vif
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : pluie, chaleur, froid, vent, petite neige

Points forts

- sa qualité des matériaux
- sa polyvalence
- son nombre de poches/compartiments, qui le rendent
extrêmement adaptable
- il est très bien pensé
- son dos très bien aeré évitant la transpiration
- sa stabilité en roulant
- il est adaptable à tous
- sa valeur a la revente ne change pratiquement pas
- on peut mettre un drone dans son compartiment (rare)
- on peut s'en servir pour plein d'autre chose que du VTT (rando etc...)

Points faibles

- son poids (un peu lourds par apport a d'autre 18l)
- pas de dorsale
- son prix
- la poche à protection pour la pluie fais perdre pas mal de
place

Sommaire :

1) présentation des compartiments du sac

2) présentation des équipements du sac

3) présentation du dos du sac

4) les situations adapté à ce sac

5) mon expérience

6) le rapport qualité prix

7) mon avis (les + les -)



1) présentation des compartiments du sac


Ce sac a dos comporte 4 compartiments et 6 autres poches.

1) Le compartiment le plus près du dos est prévu pour y mettre la poche à eau. Une ouverture se situe en haut au milieu pour y faire passer le tuyau. Un scratch a l'intérieur permet de faire tenir la poche à eau. Ce compartiment est profond, large et relativement fin, juste de quoi mettre une poche à eau et (suivant la taille de votre poche à eau) des affaires complémentaire au fond. Ce compartiment s'ouvre avec une fermeture éclair partant des 2/3 du sac et faisant le tour. C'est donc impossible d'accéder au fond sans enlever/bouger la poche à eau.

2) Le compartiment central est le plus grand, il est un peu moins profond que le premier mais large et beaucoup plus gros. C'est ici qu'on met le gros des affaires. Par exemple sandwich, vêtements, sac de couchage... Il a une petite poche fermable en haut qui permet de mettre des petites affaires importantes (pour ma part une trousse de secours). En dessous de la petite poche se trouve l'habituelle étiquette Evoc avec possibilité de mettre son nom/prénom mail etc... De l'autre côté de trouve un rappel des numéros de téléphone important, des gestes a adopter pour demander de l'aide ... Ce compartiment de ferme avec une fermeture éclair qui par de tout en bas et qui fait le tour. Ça permet d'ouvrir complètement le compartiment facilement, très pratique pour retrouver des affaires quand on est chargé.

3) Ce petit compartiment est situé sur la face extérieur du sac, c'est là où le logo Evoc y est écrit. Ce compartiment permet d'y mettre vos lunettes ou un téléphone, voir les deux. Il est rembourré en velours synthétique a l'intérieur pour éviter de rayer quoi que ce soit. Il y a également 2 petits filets pour y glisser barres de céréales, clé ... Pour ma part j'y met les affaires importantes. Si vous tombez il y a peu de chance que vous tombiez dessus.

4) Le compartiment à outil est situé sur la face du sac, il s'ouvre avec une double fermeture éclair. Un scratch permet de maintenir le haut du compartiment. On peut ouvrir les deux fermetures en même temps grâce à une sangle qui les relies. A l'intérieur de trouvent 4 petits filets et 1grand. De l'autre côté de trouve une poche fermable beaucoup plus grande. C'est dans ce compartiment que je met les outils, pompe, chambre a air, rustine, barre de céréales ... Elle est pas très profonde ni large mais relativement grosse. On peut l'ouvrir entièrement avec les deux fermetures éclair ce qui permet de prendre facilement un outils. Sur le compartiment côté extérieur se trouvent une boucle pour y attacher son casque.

Sur les 2 côtés du sac se trouvent 2 filet pour y mettre gourdes

... Un des filets (droite face au sac) contient une poche fermable dans le filets. J'y met les clé/argent, car il faut vraiment chercher pour la trouver et j'évite donc les vols.



2) présentation des équipements du sac


Passons maintenant aux équipements du sac. 

Il contient :

- une protection anti pluie dans une poche spéciale

- un système permettant de maintenir son casque contre le sac

- un attache casque integral

- des sangles permettant d'attacher n'importe quoi (pour ma         part les genouillères

La protection anti pluie se trouve en bas dans un compartiment prévu, il y a noté dessus : "rain cover". On l'ouvre avec une fermeture éclair et dedans on y retrouve la protection (qui englobe bien le sac) qui est attaché à une boucle pour éviter qu'elle ne tombe. 2 sangles que l'on peut sortir du compartiment (même fermé) et attacher à des boucles a l'extérieur pour y attacher n'importe quoi.

En dessous du compartiment à outils se trouve une ouverture fermé à scratch avec a l'intérieur un filet et des sangles pour maintenir son casque contre le sac. On attaché les sangles sur des boucles prévu et on glisse le casque sous le filet. On n'a plus qu'à serrer avec les boucles et le casque tient. Il ne bouge pas du tout.

En dessous de la poche à lunette/téléphone se trouve une ouverture fermé avec un scratch avec a l'intérieur des sangles pour attacher son casque integral. On vient passer les sangles dans la mentonnière, serrer et le casque tient. Néanmoins il n'est pas plaqué et se balance un peu, mais vu son poids ça reste négligeable. C'est très utile en station/bikepark ou juste si vous désirez rouler avec un casque intégral.

On a déjà parlé des sangles dans la protection pour la pluie. Les autres sangles se situent sur les côtés en dessous des filets, on peut y mettre n'importe quoi.



3) présentation du dos du sac


Bien, maintenant parlons du dos du sac, ce sac ne contient pas de dorsale mais fais tout pour vous éviter de transpirer. Au dos se trouve une énorme aeration avec un filet pour faire circuler l'air. Ses mousses s'y trouvent pour maintenir le sac bien contre votre dos. Je l'ai teste dans des conditions très chaude ou je transpire énormément et mon dos n'a jamais été aussi sec. J'en suis ravi.

Les bretelles du sac sont elle aussi très bien pensé. Elles tiennent au sommet grâce à une attache en aluminium qui leur laisses une liberté de mouvement et une solidité accrue. En bas elles sont rataché au dos du sac avec une sangle et un triangle en toile ce qui les renforcés encore plus et évite toute déchirure. Les bretelles en elles meme sont aéré avec un filet et de la mousse. Elles ont une sangle qui permet un maintien au centre du corps (au niveau du torse). C'est réglable grave a un "rail" sur la bretelle, extrêmement pratique car adaptable a toute les tailles et morphologie. Sur le clip qui relie les sangles il y a un sifflets puissant. Les bretelles sont réglables grâce à un système de sangle habituelle. On peut ranger l'excédent de sangle dans un petit élastique en tissu sur la bretelle.

A la base du dos, il a une sorte de ceinture qui permet de faire reposer le poids du sac sur les hanches. Elles sont aéré  et élastiques (technologie "aero flex"), ce qui permet de bien les maintenir contre son corps. Elles sont bien entendu reglabes. Pareil, des élastiques permettent de ranger l'excédent de sangles.

En haut du dos il y a une poignée renforcé pour porte a la main son sac. Juste en dessous de trouve la sortie du tuyau d'eau.



4) les situations adapté à ce sac


J'ai acheté récemment le dac a dos Evoc Stage 18L Team pour faire des sorties vtt à la journée. Il satisfait parfaitement mes attentes dans ce domaine. Pour partir à la journée avec les sandwich, outils, eau, vêtements etc... Il convient parfaitement. J'ai essayé de mettre dedans de quoi partir sur plusieurs jours (duvet, vêtement, nourriture etc...) Et ça avait l'air de rentrer. Je dis que ça avait l'air car je pense que je n'irais pas bien loin avec le peu ne nourriture que j'avais pris. Mais si on achète au fur et à mesure ça conviendrais. Bref vous l'aurez compris il a vraiment un espace de stockage important.



5) mon expérience


J'ai ce sac depuis 5 mois et j'en suis parfaitement satisfait. Il tien très bien sur le dos et ne bouge pas (grave a la ceinture et autres). Il est très bien équilibré et le nombre de rangement est ahurissant. Ce qui me plaît le plus je pense que c'est sa polyvalence, il s'adapte à toute les situations : sortie à la journée, plusieurs jours ou juste quelques heures. Je possède un drone et j'ai toujours chercher à pouvoir l'emmener avec moi mais je n'ai jamais trouvé de sac VTT digne de ce nom avec possibilité de le ranger. Or ce sac me le permet. Si on déplace les outils du compartiment à outils ailleurs, on peut y mettre un joli Mavic pro, la radiocommande et 2/3 batteries. Ce drone est plutôt imposant. Au niveau de la solidité du sac, c'est du Evoc. Tout est renforcé, les tissu/materiaux sont de qualité, les pièces sembles très solide etc... Ce sac est aussi extrêmement bien pensé. On voit qu'il y a eu de la recherches derrière et on est très loin des sacs populaire entrée de gamme, on sent qu'on est dans du haut de gamme. Le logo Evoc est présent un peu partout sur le sac (gage de qualité :)). Je vais revenir sur les forces et désavantages du sac après. Esthétiquement, personnellement j'adore. C'est subjectif mais je pense que ce style plaît à tout le monde. Il se démarque des autres grave à sa forme atypique et son logo en gros sur la face.



6) le rapport qualité prix

Ce sac coute très cher. Je l'ai acheté 160€ et pour un 18L ça fait mal... Si vous cherchez un bon rapport qualité prix je ne peut pas vous le conseiller. Néanmoins si vous chercher un sac plus travaillé, recherché et que vous souhaitez y mettre le prix il est parfait pour vous. Ça va dépendre bien sûr de votre utilisation. Comme je l'ai dis, tout est de très bonne qualité sur le sac et ce n'est pas prêt de casser, se déchirer etc... Donc a long terme ce sac peut être plus rentable que acheter 10 sacs au fil du temps.

Néanmoins c'est du Evoc, c'est cher


7) mon avis (les + les -)




Pour qui ?

Ceux qui veulent un sac polyvalent pour partir plus longtemps. Ceux qui recherchent de la qualité. Ceux qui souhaitent y ont un gros budget Ceux qui ne souhaitent pas que l'utiliser pour du VTT (rando etc...)
10/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire