Test Décathlon Short VTT ST900

1 test Décathlon Short VTT ST900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Bien pour un 1er achat

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,76m | 74kg | Débutant
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Durée > 1 an, toutes conditions (pluie, boue, sec... sauf neige),

Points forts

Résistance aux accrocs

Points faibles

Faible imperméabilité

Technique

Le tissu est en stretch. La coupe n'est pas mauvaise (taille L pour des mensurations autour de 40-42), il y a en revanche beaucoup de coutures dans la partie intérieure (les adeptes des coutures lisses ou thermocollées repasseront...). Côté confort, le port d'un sous-short est conseillé. Les poches sont de taille correcte (portable, clés) avec une fermeture zip, cousue en biais et remontante (lors de la fermeture). Pour le moment, je n'ai jamais rien perdu avec ces poches, mais je préfère éviter de stocker des objets à cet endroit.

Le short respire relativement bien mais l'imperméabilité est réduite. Ne comptez pas rester au sec en cas de pluie.

Côté fermeture au niveau de la ceinture, c'est un crochet. Le serrage se fait via un scratch sur chaque hanche. Ces scratchs se sont révélés étonnamment tenaces: je les ai placés une seule fois et ils tiennent ainsi depuis le début (y compris lors du lavage en machine). À noter à l'arrière, la ceinture devient élastique, ce qui - je suppose - permet de s'adapter à la position du rider, ce qui est positif mais il y a de fortes chances que ce soit le point d'usure précoce de ce short (les élastiques n'aiment guère le frottement avec une banane ou un sac, sont assez sensibles aux accrocs et vieillissent mal après de nombreux lavages). Il y a également des passants pour une ceinture mais je n'en ai vu l'intérêt jusqu'à présent (ceinture d'outils pour aller shaper?).

Aucun souci avec le port de genouillères

Style

L'esthétique étant un concept assez relatif, je me limiterai à dire que sa couleur noire a un côté passe-partout et peu salissant. Le logo B'Twin est assez discret, en ces temps où on préfère arborer son plus beau t-shirt "Return to Earth" ça compte ;)

Résistance aux chocs

Je n'ai qu'un short dédié au VTT, peu importe la pratique (rando, bikepark...), depuis l'hiver 2017. Il a connu toutes mes chutes/boîtes/visites inopinées de la flore locale/tests de la résistance du sol et n'a pas un accroc (je ne peux pas en dire autant du maillot ou encore du bonhomme lui-même). Ceci dit, je fais peu de bikepark et n'envoie aucune figure, ça limite donc les grosses chutes.

Logistique

Se lave facilement, sèche vite... RAS donc.

En résumé, ce short (reçu à noël) s'est révélé de bonne qualité.  Résistant, j'espère encore le garder plusieurs mois/années.

Pour des infos et des photos supplémentaires, il y a évidement la page dédiée sur le site de la marque.

Pour qui ?

Rider(euse)
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire