Test Décathlon Short VTT ST900

2 tests Décathlon Short VTT ST900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Geckooo

Il fait le taf !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,76m | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Test sur 1 an sous le soleil, la pluie, dans la boue, les cailloux, etc. Je l'ai porté pratiquement tout le temps avec un sous-short rembourré au niveau de la selle et c'est ce que je recommande vivement de faire.

Points forts

Prix, simplicité, légèreté, système de serrage, résistance à l'usure

Points faibles

Placement des poches, peu de rangements

Il y a environ 1 an, lors d'une virée à Décathlon, je suis tombé sur ce short Rockrider ST 900 et vu que j'en avait justement besoin d'un j'ai décidé de le prendre.

Maintenant, on peut se demander quelque chose : Décathlon a la réputation de vendre des produits Vtt assez bas de gamme (du moins pour moi) donc que vaut ce short proposé à 40€ ?

Pour répondre à cette question, je vais traiter de 3 points à savoir : la finition/le look, la résistance à l'usure/protection et le confort/l'ergonomie.


La finition/le look :

On peut le dire, on est en présence d'un produit plutôt bien fini qui a un look sobre sans trop de détails ou décorations. Ça plaît à certains mais pas à d'autres, à vous de voir. Les coutures sont propres, idem pour les fermetures éclair des poches qui inspirent la confiance. On a aussi un très beau système de serrage avec un velcro très travaillé, un crochet de pantalon devant et un élastique à l'arrière. On se serait juste passé du logo B'twin en caoutchouc qui ne sert pas à grand-chose. 


La résistance à l'usure/protection :

Au niveau de l'usure, après 1 an de sorties, de nombreux lavages en machine, des sorties boueuses et divers contacts avec la végétation, ce short est vraiment quasi-neuf ! Ça peut être expliqué par le fait que je ne me suis pas mis de grosse boîte avec mais cela reste un gros point fort de ce short avec aucune couture qui commence à se défaire ou élastique qui se détend (voyez par vous-même sur les photos !). Pour la protection on est dans la moyenne avec un tissu plutôt résistant qui saura protéger des petites branches ou ronces. En cas de mauvais temps, la boue est très facile à enlever et ne laisse absolument aucune tache.


Le confort/l'ergonomie :

Pour le confort le bilan est bon avec un short léger, assez élastique pour ne pas gêner dans les mouvements mais il faut porter impérativement un sous-short car il est dépourvu de rembourrage. Les zips se manipulent bien même avec des gants (à condition de s'y mettre à deux mains car la fermeture éclair est un peu "dure" pour limiter les risques qu'elle s'ouvre pendant qu'on roule), mais le placement des poches n'est pas idéal, positionnées très basses, elles n'assurent pas le maintient des objets que l'on pourrait y placer et pour peu que l'objet en question ai un minimum de poids (clés, multitool...), il va  beaucoup bouger et ça peut gêner lors de mouvements du pilote ou du terrain. C'est dommage car les poches sont de bonne qualité et plutôt spacieuses. Le serrage se fait facilement avec les scratchs présents de chaque coté et on a vraiment pas besoin de trop serrer pour que le short soit verrouillé aux hanches ce qui m'a fait prendre un taille L même si j'ai un bassin assez étroit. L'idéal étant de l'essayer ce qui est rendu plus facile par les nombreux magasins Décathlon présents en France. De plus, le tissu sèche très vite, ne se gorge pas d'eau et tient au sec sous une pluie raisonnable mais manquera peut-être d'imperméabilité sous une pluie battante.


Pour conclure,

 ce short m'a vraiment emballé par son excellent rapport qualité/prix, sa très bonne résistance à l'usure et son bon confort mais pêche par sa capacité de rangement avec seulement 2 poches à ne pas trop charger en poids. Mais ayant l'habitude de rouler avec un sac à dos (test à venir ?), ce short me convient bien et s'adaptera à la plupart des sorties tout au long de l'année (sauf s'il pleut des cordes ou qu'il neige mais il faut mieux sortir avec un pantalon dans ces cas là !).

Pour qui ?

Ce produit est fait pour les débutants et confirmés désireux d'avoir du bon matériel qui dure dans le temps sans se ruiner et qui ne comptent pas ranger trop de choses dans leur short.
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire