Test Giro Havoc

1 test de shorts Giro Havoc.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Emrog

Have shorts, have Havoc

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,86m | 78kg | Avancé
Acheté : 65€ en ligne

Si je vous dis « Giro », vous allez penser à la célèbre course italienne si vous êtes un adepte de pelotons et de mollets rasés, ou gyrophare si vous êtes en cavale, mais vous penserez plus vraisemblablement à des casques.

Et pour le coup vous auriez tort, car c’est d’un short issu de la gamme de vêtements (qui existe depuis 2013) de la marque californienne dont je vous parler.

C’est en effet le short Havoc qui nous intéresse aujourd’hui, il est rangé dans la catégorie Enduro/Trail par Giro. Le prix officiel de vente est de 120€, mais vous le trouverez facilement à moitié prix sur vos sites de VPC préférés.

Construction :

Le Havoc est constitué de 94% de nylon et de 6% d’élastane (spandex) qui doit lui permettre d’avoir un peu d’élasticité, dans les 4 directions d’après Giro.

Plus intéressant, le short présente un traitement déperlant et anti UV. Le bas de chaque jambe est perforé pour favoriser la ventilation. Il dispose également d’un ajustement de la ceinture par 2 velcros et a des passants de ceinture.

Coté poches, le Havoc en compte 3 : 2 latérales classiques et 1 zippée sur la jambe droite.

Le short est doté d’une braguette et pour le maintenir fermer pas moins de 2 pressions + 1 scratch, autant dire que le short tient bien fermé.

Le Havoc est disponible en 6 tailles du 30 au 40 et en noir, orange ou bleu foncé, je l’ai pour ma part acheté en noir (pas super original, j’en conviens) et en taille 34.

Je lave le short à 30° (et je n’ai aucun souci). A noter que l’étiquette est faite dans un genre de plastique qui ne gratte pas.

A l’usage :

Ça ne m’avait pas marqué à la réception car les photos que j’avais vu étaient assez fidèles, mais sachez le havoc noir est en fait carrément gris, gris mat même. Pour moi ce n’est clairement pas un problème, mais il faudrait que Giro revoie la définition du noir.

Le Giro Havoc a une coupe classique, qui laisse assez de liberté de mouvement sans trop flotter. Le tissu est assez léger et effectivement légèrement élastique, et l’assemblage fait bien fini. Le short est confortable, il ne tient pas trop chaud et les coutures ne sont pas agressives ou irritantes.

La taille 34 est me va bien même si je dois serrer un peu la ceinture (au sens propre hein) grâce aux deux velcros.

Le short couvre en partie mes genouillères des Bluegrass skinny même jambe pliée, ce qui évite l’interstice disgracieux sanctionné par la police fashion. Constat mitigé avec des genouillères 661 moins hautes, le Havoc pourrait être 1 ou 2 cm plus long.

Pas de souci pour mettre en cuissard/sous-short en dessous du Havoc (il n'y rien de prévu pour en attacher un au short, mais rien qui gène non plus).

Les poches latérales sont assez profondes et heureusement car vous devrez impérativement y mettre votre smartphone. En effet, la poche zippée est trop mal placée pour y glisser un smartphone : personne ne souhaite avoir son téléphone à l’arrière de la cuisse (10cm au-dessus du genou), il va se balader avec les mouvements du short, c’est très désagréable. Mettez-le donc dans une poche latérale, même si elles ne sont pas fermées je n’ai jamais rien perdu de ce qui était dedans, et ça ne m’a jamais gêné pour pédaler. La poche zippée pourra être utilisée pour ranger un tour de cou soigneusement plié ou son forfait en station Faut quand même aimer faire des montées de genoux à chaque passage de portique).

Après plusieurs mois de roulage dans des conditions variées, le short n’a pas souffert des ronces et autres agressions du terrain (comme des contacts involontaires avec le sol par exemple). Il n’a pas non plus bougé au lavage, les scratchs ne se sont pas décousus.

Le traitement déperlant est efficace, pratique pour les flaques. Il ne rend cependant pas le short étanche, en roulant sous la pluie (ou si vous vous asseyez dans la neige, j'ai testé pour vous) vous finirez par prendre l’eau.

En conclusion :

Le Havoc est un bon short, il a certes quelques défauts mineurs mais reste une option a considérer.


(excusez le maillot rentré dans la ceinture sur les photos, c'était pour qu'on voit bien le short...)

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un short bien fini pour une pratique polyvalente.
7/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

- Confort
- Qualité de finition
- Traitement déperlant

Points faibles

- Poche zippée peu pratique
- Jambes un peu courtes
- Noir = gris

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire