Test Dakine Thrillium

1 test Dakine Thrillium.

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konamatt

Bien choisir la taille en fonction du type de protections

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,83m | 75kg | Avancé | Bellaing
Acheté : en ligne
Conditions du test : Temps sec et pluie, température entre 10°C et 30°C en rando, enduro et bike park
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Dakine - Thrillium

Points forts

- Belle finition
- Confortable
- Ventilation efficace
- Essuie lunettes

Points faibles

- Pour le moment RAS (je mettrai à jour si besoin)

Merci à 26in pour la mise en place de ce test privé et à Dakine pour avoir joué le jeu !

Dakine

Pas la peine de faire une grande présentation, je suppose que la plupart d’entre vous connaissent Dakine par la large gamme de vêtements et de bagages (souvent colorés) conçus principalement pour les sports de glisse. En tout cas pour moi Dakine c’est avant tout du costaud. Je possède plusieurs sacs depuis des années et jusqu’ici aucun souci, ils sont à peine abimés ! J’attends donc les mêmes qualités pour ce maillot gravity…

Présentation

La gamme Thrillium est composée d’un short (testé ICI), d’un pantalon et d’un maillot qui nous intéresse dans ce test. Conçu pour les pratiques gravity du vélo les caractéristiques annoncées sont :

- Au choix manches courtes ou longues

- Un tissu extensible pour le confort

- Un traitement « Polygiene » pour rester frais et ne pas déranger tes compagnons de sorties par tes odeurs de transpiration

- Une coupe ample qui permet l’utilisation de protection sous le maillot

A la base j’avais demandé un modèle manches longues pour pouvoir le porter en bike park avec mon gilet de protection et lors des enduros en Belgique (manches longues obligatoires), mais il semblerait qu’il y ait eu une inversion j’ai donc un reçu la version manches courtes.

Quatre coloris sont disponibles et le prix public est de 49,95 € sur le site Dakine.

Moulant ou large ? Avec ou sans protections ?

Je mesure 1m83 pour 75 Kg et 99 cm de tour de poitrine donc dans le guide des tailles Dakine je suis entre le M et le L. Vu que je roule au minimum avec une dorsale j’ai demandé une taille L pour ne pas être saucissonné ! A réception j’ai testé le maillot avec mes deux dorsales. Avec la dorsale Racer Pro top 2 (test ICI), tout va bien ça passe facilement et je ne suis pas du tout gêné. Il faut dire qu’avec ce type de protection (uniquement protection dorsale en D3O) l’épaisseur n’est pas très importante. En essayant avec ma dorsale Dainese (Gilet en « mousse rigide » avec protection dos + torse + épaule + coudes) je suis nettement moins à l’aise, je ne me vois pas rouler comme ça. En enlevant les protections épaules et coudes là par contre ça passe.

Donc pour résumé :

- Protection dorsale uniquement – Validé

- Protection dorsale + torse – OK si ce sont des protections assez fines

- Gilet complet en protections fines – Personnellement trop serrant pour rouler

- Gilet en protection rigide – Non compatible (ou alors il faut prendre la taille encore au-dessus)

Test terrain

Comme pour le short, depuis que je l’ai reçu j’ai roulé au maximum avec ce maillot même si, comme expliqué plus haut, il m’aurait fallu la version manches longues pour l’emmener en bike park et sur les enduros. Je l’ai donc testé principalement pour les sorties ballade/randonnée/randuro du dimanche matin.

• La coupe est très confortable. Le col rond ne gêne pas même avec les protections. Aucune gêne non plus dans la liberté de mouvement et le maillot ne bouge pas en roulant. La partie du dos est un peu plus longue que l’avant pour ne pas avoir le dos à l’air. Bref pour moi c’est parfait.

• La ventilation est assurée par deux types de tissus. Les faces avant et arrière sont composées d’un tissu dont les perforations sont à peine visibles. En revanche sur les côtés et jusque sous les bras les perforations du tissu sont nettement plus grandes. Au final je trouve que la ventilation est bonne sans être exceptionnelle. S’il fait très chaud ce n’est pas ce maillot qui est le meilleur. Mais pour les températures plus « classiques » pas de souci vous ne serez pas dégoulinant en fin de sortie.

• La finition est très bonne. Au toucher les tissus utilisés sont qualitatifs et les coutures sont bien finies. Le chiffon de nettoyage pour lunettes est pratique et ne gêne absolument pas en roulant.

• Pour la résistance j’ai eu la chance de ne pas la tester. En cas de chute je mettrai le test à jour.

• Je l’ai passé en machine après chaque sortie et RAS il est comme neuf. On verra lors des sorties boueuses si le blanc ne marque pas trop… Pour le moment je n’ai pas vraiment noté de différence avec un maillot sans traitement Polygiene…. A voir sur la durée s’il sent bon plus longtemps 

Conclusion

Maillot bien pensé, d’une bonne finition et à la ventilation efficace. Pour le confort, comme tous les maillots, il faut bien choisir la taille en fonction du type de protection que vous portez pour rouler.

Au final il est suffisamment polyvalent pour être porté sur tous types de sorties.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent un beau maillot à la coupe « ajustée mais pas trop » permettant ainsi de rouler protégé

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