Test Fox Downpour Pro 2017

1 test Fox Downpour Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Vincent Jrn

LA veste pour rider sous la pluie !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 76kg
Conditions du test : XC, Enduro, All-Mountain, DH, Streetware, pluie, vent, sec, avec lycra ou vêtement en coton. Parfois porté sous un RXR Strongflex. Manque de bol, les deux shootings se sont déroulés sous un grand ciel bleu… | Durée : 3 semaines d'utilisation quotidienne

INTRO

La veste technique Downpour Pro est la pièce maîtresse de Fox pour braver les plus gros caprices météorologiques : ces fameux caprices qui nous privent de nos pistes favorites. Officiellement, fox adresse ce haut de gamme aux pratiques de la randonnée et de l’All-Mountain.

LA VESTE
La veste n’a pas la qualité d’être très photogénique. L’appréhension régnait au fil des quelques photos que je croisais sur le net et ce jusqu’à l’arrivée du colis. Au déballage ce fut une excellente surprise tant le visuel est sobre, classe et les finitions au petit soin. Aucune couture n’est visible depuis l’extérieur ni même depuis l’intérieur (coutures scellées) et l’assemblage est fin.

Le rouge vif, la bande réfléchissante sur le bras gauche et les deux logos fox (aussi réfléchissants) assurent la bonne visibilité de la veste lors des rides nocturnes. Le reste de la veste, annoncé noir, est plutôt gris anthracite. Les zips étanches et les rajouts en silicone stratégiques sont quant à eux noirs.

Fox utilise un matériau élastique issu de la technologie « TRUMOTION » pour assurer une amplitude de mouvement maximale. A l’inverse de beaucoup de vestes, la Downpour Pro ne se compose pas d’un assemblage de tissus rigides reliés par des tissus plus élastiques aux endroits stratégiques (généralement au niveau des articulations). Fox utilise sur l’ensemble de la veste le flex de la technologie TRUMOTION et c’est la technologie CORDURA qui vient renforcer les avants bras contre les lacérations des ronces et l’exposition aux chutes que présente cette zone. Celle-ci se traduit par des pads supplémentaires d’une matière plus rigide.

Le tissu et les fermetures éclairs sont waterproofs : elles assurent une étanchéité optimale même après quelques lavages. Le tissu est aussi conçu pour ne pas laisser passer le vent. La coupe témoigne aussi d’une recherche d’aérodynamisme dans le but de braver les intempéries : diminuer la prise au vent c’est diminuer l’effort fourni par le rider. Ainsi on ne retrouve pas de capuche mais un col relativement long, aussi pour limiter l’entrée de la pluie à l’intérieur.

Pour préserver des projections de boue et d’eau de la roue arrière, la coupe de la veste descend bien sur les fesses en position assise. Les 4 poches sont présentes et scellées par des zips étanches : 2 en position classique de chauffe-main et 2 sur le torse. Celles du bas sont ornées par des bandes réfléchissantes et celles du haut sont perforées à l’intérieur pour permettre, au besoin, de réguler la température interne.

Des rajouts stratégiques en silicone sont présents sur les deux languettes à l’extrémité des manches et à l’arrière des épaules pour un gain de grip en situation humide (pour les gants et pour le maintien du sac).

Côté taillant, j’ai trouvé ce L peut-être un peu grand pour mon 1m85 et mes 76kg mais pas assez grand pour descendre d’une taille. La veste me tombe parfaitement sur les épaules mais est un peu trop large au niveau du ventre et des manches.

Côté packaging, Fox n’a rien prévu en particulier : un carton, une veste, une étiquette de notice, point.

Sur le papier, j’ai entre les mains un cumul de technologie très prometteur. Qu’en est-il à l’effort ?

EN PISTE
Donc officiellement la Downpour Pro de Fox est conçue pour la rando, le XC et le All-Mountain. Mais chez 26in on aime bien mettre le matos au défi : j’ai essayé d’utiliser la veste tous les jours et dans toutes les conditions possibles. Le but est de l’user le plus possible pour vérifier la longévité de la veste mais aussi de l’utiliser dans des conditions plus extrêmes (DH, footing sous le déluge, …) pour estimer son potentiel de polyvalence.

- Premier ressenti -
Cette veste est vraiment efficace contre le vent. En utilisation streetwear, elle isole très bien des températures extérieures même si sa limite arrive avec les températures négatives. De toute façon elle n’a pas été pensée pour cela mais pour l’action !

L’impression aux premiers tours de roue est excellente. L’amplitude des mouvements est très bonne et le tissu garde bien au sec. Le col joue bien son rôle pour cacher le cou des vents frais mais surtout pour garder la pluie à l’extérieur.

Cependant au bout d’une dizaine de minute d’effort intensif je finissais systématiquement trempé, non pas d’eau mais de sueur parce que la veste surchauffait énormément. J’ai rencontré cette surchauffe à chaque fois que j’utilisais un vêtement en coton (T-shirt court, long, marcel, …) en dessous de la Downpour Pro, et ce même par très basse température. Le port du lycra est obligatoire pour profiter des qualités de cette veste et cela a immédiatement résolu ce problème, même si cette veste n’est pas des plus respirantes. A prendre en note donc.

- Et ensuite ? -
La veste devient un peu plus flex après 5-6 sessions, sûrement le temps qu’elle se rode. Elle n’en devient pas moins étanche pour autant : elle préserve ses qualités waterproofs et windproofs. Les traces de boue partent au lavage et je n’ai pas noté d’usure prématurée. Elle est encore en excellent état malgré les quelques chutes et ronces croisées sur la route.

J’ai testé la veste dans plusieurs bike-park du Sud-Ouest (Irrisarri Land, Roc Park, Lauzerte Gravity Park) pour une utilisation DH. Pour sa défense je l’ai utilisé en dessous d’un plastron (RxR Protect Strongflex), et bien évidemment la surchauffe n’était pas insupportable mais bel et bien présente même si les poches d’aérations n’étaient pas obstruées par le plastron. Je pense cependant que la Downpour Pro pourrait être intéressante pour les DH bien boueuses grâce à son imperméabilité surtout pour ceux qui utilisent leur dorsale sous la veste.

En Enduro et All Mountain, et avec un lycra en dessous, la veste est juste géniale. Elle se fait oublier très vite. J’ai pu l’amener sur les hauteurs de Toulouse dans les raides de Pech David où j’avais l’impression d’être en T-shirt (d’un point de vu amplitude des mouvements) lors des franchissements des murs, tout en profitant de la protection qu’elle offre contre les épines taquines, la pluie et le vent.

Lors des randonnées l’effort est prolongé mais faible. La surchauffe dans la veste est moindre, on a alors le choix de porter un vêtement classique en coton ou un lycra en dessous sans risquer d’accumuler 3 litres d’eau de sueur entre sa peau et la veste.

CONCLUSION

La Fox Downpour Pro est une arme pour contrer les intempéries. Elle est destinée aux temps sales, pluvieux, venteux et aux températures les plus froides : elle nous encourage à aller casser du virage lorsqu’une partie de nous (la mauvaise) voudrait rester au chaud et au sec sous la couette. Elle fait son boulot incroyablement bien, à savoir laisser les caprices de la météo à l’extérieur et bien isoler le corps de celui qui la porte. C’est une veste dédiée à la tâche mais qui peut satisfaire entièrement les exigences d’une palette de pratique de la randonnée à l’Enduro (et potentiellement la DH) sous certaines conditions : il pleut, il fait froid, le vent souffle fort ou un temps humide + piste ultra boueuse.

Si aucune de ces conditions n’est remplie : passez votre chemin. Cette veste est polyvalente dans ses pratiques mais absolument pas dans ses conditions d’utilisation. Elle ne sera pas adaptée aux journées tempérées où vous allez suffoquer et vous épuiser. Elle n’est pas suffisamment respirante pour jouir de cette polyvalence-là : même par jour froid et pluvieux je ridais les zips de ventilation constamment ouverts.

La Downpour Pro est une veste très haut de gamme, mais à un prix lui aussi très haut de gamme : PCP 290€. En tant que descendeur, il est clair qu’il ne me serait jamais venu à l’idée d’acheter une veste aussi coûteuse pour une activité connexe. Cependant j’ai vraiment apprécié les technologies TRUSEAL et TRUMOTION de Fox qui offrent une isolation et une amplitude de mouvement exceptionnelle. Je pense que ces deux qualités et sa finition justifient en parti ce prix élevé.

Et vous, quelle est votre carte maîtresse pour les jours pluvieux ?

____________________________________________________
Point clés : Coutures 100 % scellées ; revêtement extérieur avec traitement déperlant ; membrane 10 000/10 000 minimum ; Tissu quadri-extensible TRUEMOTION ; Coque 86 % polyester, 14 % élasthanne ; Poches zippées imperméables ; Patchs en Cordura au niveau des bras ; détails réfléchissant ; …
____________________________________________________
Rapport qualité/prix 5/10 - du haut de gamme à un prix haut de gamme
Performance en condition spécifique 10/10 - Excellent dans le froid, sous la pluie et par grand vent.
Polyvalence des conditions météo 3/10 - A éviter lorsque la température s’adoucie
Polyvalence des pratiques 9/10 - De la randonné à la limite de la DH
Finition 9/10 - Les coutures scellées et le côté sobre font la diff’ !
Liberté de mouvement 9/10 - Bien flex !
Waterproof 10/10 - Sa limite c’est la plongée, et encore...
Windproof 10/10 - Coupe-vent exceptionnel + coupe pour limiter la prise au vent.
Visibilité 8/10 : Bande, contour des poches et logos réfléchissants + rouge vif
Taillant 6/10 : Le L est un peu trop grand pour mes 1m85/76kg
Résistance 7/10 : CORDURA efficace aux endroits qu’il faut
Respirabilité 2/10 : Un vrai sauna.

Total : 7.33
7/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Liberté de mouvement
Étanchéité à toute épreuve
Coupe-vent très efficace
Finitions
Visibilité
Polyvalence dans les pratiques
CORDURA efficace

Points faibles

Performante uniquement avec un lycra
Polyvalence des conditions météo : spécifique au mauvais temps
Respirabilité
Le prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire