Test Fox Flexair Pro Fire Alpha 2020

1 test Fox Flexair Pro Fire Alpha.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
danielbat

J'aime le froid !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,82m | 72kg | Avancé
Acheté : 240€ en ligne
Conditions du test : hivernales, automnales, froid, neige, pluie, boue

Vous aimez rouler au pays des inuits ? Vous aimez le froid, les conditions humides, la neige, le vent, la pluie, bref, vous roulez toute l’année et vous voulez rester au sec !

Fox a pensé à vous avec ce produit haut de gamme.

Déjà, pourquoi un tel prix ?

La grande partie de la réponse de trouve dans la technologie utilisé, le Polartec Alpha.

Une construction à la fois chaude et respirante avec un minimum de matière pour une coupe ajustée et très léger afin de libérer un maximum les mouvements ! Un produit au séchage ultra rapide. L'intérieur est très doux, c'est vraiment confortable.

Je vous donne quelques détails importants aussi, comme le tissu extérieur en Cordura (foncez dans les branches pour voir…), 2 poches énormes et un zip arrière pour accéder rapidement à votre poche banane ou aux poches de votre sous-couche intermédiaire.

Place au test :

Je roule sur Grenoble et les montagnes aux alentours et bon, comment dire, quelques fois, on a de la neige sur les hauteurs (mdr, c’est nul comme remarque).

Du coup, je teste le produit depuis 2 mois à hauteur de une à deux sorties par semaine.

Pour faire simple, il ne faut pas utiliser la veste quand il fait plus de 5°, il vaut mieux utiliser une couche plus légère.

Entre 0 et 5° par contre, c’est pas mal, on est dans les conditions idéales pour la veste, à porter avec un seul sous-vêtement technique manche longue respirant et la température corporelle est bien régulée.

En dessous de 0 jusqu'à -5° idem, conditions parfaites pour la veste, je le porte avec un sous-vêtement technique et une couche intermédiaire comme le maillot Fox Defend Hooded et j’ajuste en fonction.

Ce sont des plages d’utilisation où j’ai toujours ressenti assez de respirabilité et de ventilation pour la pratique tout en gardant une bonne isolation thermique. En gros, après une bonne descente ou une bonne montée, à l’arrêt, pas de sensation de froid au repos et peu d’humidité intérieure.

J’ai eu plus de difficultés à -10° de nuit, même topo après une descente ou une montée, on commence à ressentir le froid plus rapidement et avec cette sensation désagréable à l'arrêt où on se dit, mais bordel, je me les cailles, on repart direct ! Mais pendant l'activité physique, on reste bien protégé avec une couche intermédiaire.

Le col remonte bien haut, le cou est bien couvert. Le maintien est vraiment top, rien ne bouge, les manches ne remontent pas, l’arrière est bien couvert. On retrouve aussi des petites aérations bien placées.

La protection déperlante est optimale pour des petites sorties sous la pluie et surtout sous la neige (ne pas dépasser plus d’1-2h dans ces conditions, c’est pas du gore-tex non plus).

J’ai fait quelques sorties boueuses et la boue ne reste pas sur la veste, très facile à nettoyer, top aussi !

Pour le reste, la finition est vraiment terrible, on est sur un produit ultra technique avec des détails sympathiques pour du VTT all mountain, enduro et freeride.

Le tissu Cordura respire la solidité, j’ai frotté quelques petites branches sans accrocs à ce jour. Les poches sont bien faites pour mettre ses mains au chaud, on a des petits compartiments filets pour éviter que le téléphone se ballade aussi. Et l’arrière zippée, ce n’est pas un gadget, ça facilite l’accès !

Un produit que je conseille vivement si vous avez le budget bien sûr. Pour arrondir un peu les angles, on peut aussi la porter en urbain car elle est vraiment stylée (faut aimer le camo mais elle existe aussi en noir)

Pour qui ?

Enduro, All montain, freeride
9/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Chaleur, respirabilité, légèreté, coupe ajustée

Points faibles

Prix,

commentaires

2 commentaires

dlsmsk

inscrit le 07/11/19
Matos : 1 avis
Je suis à la recherche de ce type de veste il y a La Leatt qui a l'air pas mal aussi mais ton test est top j'ai toutes mes infos sur la tienne ????????????????????????
1
danielbat
Statut : Gourou
inscrit le 14/12/09
Stations : 6 avisMatos : 38 avis
Hello, alors la Leatt pas testé mais oui la Fox est top, vraiment technique !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire