Test 24 Bicycles flextoy 2010

2 tests 24 Bicycles flextoy.

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Note moyenne : 0/10
haborym

Sa taille (compact en 24")

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Flextoy fourche : Pike 426 amortisseur : Fox RP23 jeu de direction : DarwinLink 1"1/5 - 1"1/8 potence : NS cintre : Dartmoo grips : ave Lock freins ar : Saint M81 levier de frein ar : Sai cassette : Single Speed 10 dents chaine : KMC 1/2 maillon lite pédalier : Funn Hooka C boitier de pédalier : Funn Euro pédales : Générique jante av : Pimp Lite jante ar : Pimp Lite pneu av : Maxxis Holy Rolle pneu ar : Maxxis Holy Rolle moyeu av : Atomlab 20mm moyeu ar : Dartmoor K-Drive selle : ave tige de selle : 24 Bicycles poids : 13kg couleur : 13kg
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
En l'état le vélo est particulièrement nerveux et vif, ça répond bien aux relances et ça cabre à la demande.

Sur le terrain et monté en 26" j'ai eu l'occasion de rouler dans le var. En single speed j'ai un peu peiné (et beaucoup poussé) pour suivre les copains au Gros Cerveau.

Par contre enadaptant le débattement à 140 devant j'ai aimé m'attaquer au Faron. Pas évident dès que ça se défonce, la maniabilité du vélo m'a cependant permis de m'en sortir sans trop d'encombres.

Depuis quelques semaines le vélo est équipé en 24" et j'ai pris plaisir à rouler un street ainsi qu'en park (Hyères). J'ai également fait plusieurs tours à Janas et projette de me mettre au champ de bosse dès les beaux jours.


Suspensions / comportement :
La fourche me semble particulièrement adaptée à l'usage de ce vélo, surtout avec le ressort noir (dur) et en position basse (95mm). L'amorto quant à lui permet 100mm de débattement et un réglage de dureté "embarqué" via la molette ProPedal.

Ces deux éléments me conviennent car légers, rigides et nécessitant peu d'entretien. Seul point négatif, impossible de diminuer le débattement à l'arrière.

Le vélo est est stable à moyenne/haute vitesse mais gare aux irrégularités car même si la fourche encaisse sans broncher l'arrière lui tabasse carrément!

L'implantation du pivot entre le pédalier et la roue arrière permet une tension de chaine constante (le top en SS), maximise la rigidité du triangle arrière et permet de relancer vite et fort! Cependant l'amortissement est en retrait car les chocs arrivent directement dans les jambes, comme sur un rigide.

En bref la suspension ne filtre pas les chocs mais plutot les compressions et les réceptions. De part sa configuration elle n'est pleinement active qu'en charge, autrement dit quand tout le poids est sur le vélo!



Freinage :
Les freins. La paire de Juicy 3 faisait le job mais manquait de puissance (la faute aux rotors en 160?). De plus et quant à l'usage présumé du vélo j'ai préférer ne garder qu'un seul frein. Pour que ça freine fort je fais confiance à mon Shimano Saint M81

Transmission :
Le pédalier. Le Try All d'origine était relativement lourd et pas pratique à ajuster, j'ai donc opté pour un modèle plus léger, Funn Hooka en Cromo

Autres périphériques :
Le poste de pilotage (cintre/potence). Initialement monté en full Deity j'ai préféré pour le confort les remplacer par une potence NS et un cintre Dartmoor plus cou

Points forts :
Sa taille (compact en 24")
Ses performances une fois qu'on est dessus!
Sa solidité.

Points faibles :
Son prix.
La suspension arrière.

Avis perso :
Le top serait de trouver une piste de 4X voire de SlopeStyle pour vraiment profiter de ce vélo.

PS: ce vélo n'à pas la vocation à faire du Fr et encore moins dela Dh. Il amortit mais ne filtre pas le cassant comme un gros Fr pourrait le faire, faute à son système de suspension arrière. On ne peut pas tout avoir!

Informations complémentaires :
Je propose aujourd'hui la review d'un bike pas courant, le FlexToy!

Sur base de Toy5, le FlexToy se voit doté d'un système d'amortissement de type mono pivot plutot "fat" afin d'en faire un tout suspendu solide, adapté au Slopestyle.

D'ailleurs celui ci est équipé d'apendices modernes tels que la douille de direction conique DarwinLink, le boitier de pédalier Euro, le système de réglage des bases T.I.E.D et toute une panoplie de renforts de cadre visibles ou pas.

A noter que le mien possède des pattes arrières de 8mm d'épaisseur acceuillant un axe de roue en 14mm...vous avez dit solide?

Ce vélo initialement monté en 26" à troqué sa paire de grandes roues à crampons contre une paire de 24" plus légère afin de rendre le vélo davantage joueur. En l'état les bases sont quasiment au minimum soit 385mm.

Sur la balance il flirte avec les 13kg...pas mal pout un tout suspendu hein?

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