Test Antidote Lifeline 2011

1 test Antidote Lifeline.

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Poids

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Lifeline fourche : 888 rc3 amortisseur : Elka Stage 5 jeu de direction : Dartmoor Exil potence : Kode cintre : Renthal FatBa grips : Answer Produc freins av : Magura Gustav freins ar : Magura Gustav dérailleur ar : Shimano Sai manette ar : Shimano Sai cassette : Sram PG970 DH chaine : KMC pédalier : Truvativ Stylo OCT boitier de pédalier : Truvativ pédales : Truvativ Holzfelle jante av : Syncros DS 28 jante ar : Syncros DS 28 pneu av : Schwalbe Muddy Marry pneu ar : Schwalbe Wicked Will moyeu av : Industry Nine moyeu ar : Industry Nine 12x15 selle : SDG tige de selle : Race Face Next SL poids : ~18kg couleur : ~18kg
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Prise en main assez facile et rapide, je me suis senti à l'aise dessus dès la première descente, malgré un poste de pilotage un peu perché comparé aux autres DH actuel.
En termes de géométrie, on a un boitier pédalier bas (352mmm), des bases courtes(435)mm, un centre de gravité assez bas grâce au positionnement de l'amortisseur.
En action ça donne un vélo maniable, précis, qui vire très bien (surtout quand ça va vite), assez stable, avec de bonnes aptitudes en l’air (à condition de bien tirer sur le guidon si on ne veut pas piquer du nez à mon avis à cause du poids de la fourche),tous ça avec un poids contenu.


Suspensions / comportement :
À l'avant la 888 rc3(2009) m'a un peu déçu. En statique elle est certes sensible et semble réagir à la moindre irrégularité du terrain, mais en action elle ne travaille pas assez en profondeur(et ce, malgré les réglages de sensibilités, de précontrainte et de compression ouvert à fond), ce qui rend le vélo plus physique à piloter quand c'est bien défoncer, en effet à la fin de certaines descentes j'avais encore 40-50mm de marge alors qu'un de mes potes équipé d'une fox 40 l'emmené au fond sans trop de difficultés.
Mais bon ça permet de conserver une meilleure assiette du vélo dans le raide, ainsi que d’arriver serein sur les sauts et rend le vélo plus vif.

Concernant l'arrière équipé du Elka RAS ou presque. Suspension au top, tout ce qu'on attend d'une bonne suspat, ça gomme tout ou presque, ultra sensible sur les petits chocs elle ce durcit assez rapidement et permet d'encaisser sans souci les plus gros ainsi que les sauts (bien que je ne sois pas un spécialiste). Et quand ça talonne ça ce fait en douceur.IL m’est arrivé cependant d’avoir les pieds qui sautent des pédales, en général quand c’était très défoncé et que je freiner violemment, à mon avis un problème qui devrait pouvoir être réglé avec un meilleur réglage de l’amortisseur. Car pour la semaine je ne me suis pas pris la tête sur les réglages (15 clics environ en compression haute et basse vitesse) avec une détente modérée. Le seul réel point noir de cette suspension est que l’amortisseur y est très exposé et obligé de démonté la roue et l’amortisseur pour accéder aux réglages.


Freinage :
D'origine monté avec un Hope Tech V2 à l'avant et un tech M4 à l'arrière et n'étant pas vraiment emballé après une sortie aux 2 alpes. J’ai monté les gustav de mon ancien vélo, car ce sont les seuls freins m'ayant satisfait jusque la.ils sont certes lourd et pas très esthétiques, mais ils sont puissants, endurants et très fiable, plus ça chauffe mieux ça freine, ça ce purge une fois tous les 36 du mois, c’est assez dosable une fois qu'on en a pris l'habitude. Seul dans le gras leurs puissance fait défaut ou la ils deviennent difficile à dose

Transmission :
Transmission Saint RAS, indexation franche, changement de vitesse rapide et précis, ce dérègle peu, que du bo

Autres périphériques :
Concernant les roues, c’est un montage à la carte de chez renovbike.
Les moyeux sont magnifiques, très fiables, et pour l'instant tourne à la perfection sans frottements. Les jantes Syncros DS28 prévues à mon avis pour du DH light ont tenu le coup sans trop de problèmes, bien que je ne sois pas très propres par moment.La jante arrière s'est écarté à certains endroits due à des réceptions un peu sale, et elles ont quelques pocs,mais pas de voile. Et ça n’empêche pas la bonne tenue du pneu. Concernant les pneus, bonne accroche et une bonne résistance à la crevaison (0 crevaison par pincement et perçage en 1 semaine intensive) bien que plusieurs fois la jante ait comprimé le pneu à fond. En revanche 2 crevaisons à déplorer à cause de valve arraché, alors est-ce due au pneu ou à la jante? je n'en sait rien.

Aussi l’antidéraillement spécifique au vélo rempli bien son rôle le tout dans un silence parfait.


Points forts :
poids
équipements
Suspension arrière
peu répandu(pour l'instant)

Points faibles :
Fourche
Jantes un peu fragiles
exposition et accessibilité de l'amortisseur
Relance

Avis perso :
Un vélo qui s'adresse avant tout aux descendeurs plutôt expérimentés adeptes de parcours rapides(défoncé ou non) plutôt qu’aux freeriders avides de parcours lents et techniques. En effet il n'est pas des plus à l'aise dans cet exercice, il demande à être brusquer dans ce genre de situation (je m’amusai plus avec mon kaktus dans les pistes noires d'avoriaz et des gets), mais des l'instant qu'on lui met un peu dedans et/ou qu’on lâche les freins c'est que du bonheur, on peut mettre de l'angle sans problème ça ne décroche pas, il accélère limite tous seul, et que ce soit défoncé ou non le tout ce fait dans un confort royal. bref que du bon sauf à la relance ou il ce montre un peu pataud. En outre malgré un poids assez léger pour la catégorie (environ 3,120kg sans amortisseur) le vélo n’a pas bronché, il est rigide, et aucun jeu ni fissure n’est apparu pour l’instant, en plus avec la garantie à vie du cadre je ne suis pas vraiment inquiet si il arrivait quelque chose au velo.

Donc au final pleinement satisfait de ce vélo.


Informations complémentaires :
C'est le vélo de test que Renovbike à mis à la vente, la raison pour laquelle certaines pièces (frein, pneu) ont étaient changés rapidement et que le montage peut sembler incohérent au vue de son orientation résolument light et de la fourche et des frein qui pèsent leur poids .Et je l’est donc vraiment testé durant une semaine aux portes du soleil

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