Test Atomlab pimp 2 2007

2 tests Atomlab pimp 2.

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Note moyenne : 0/10
teamorbea

Maniable

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Atomlab pimp 2, acie fourche : Rock shox pike sl: resso amortisseur : / jeu de direction : Fsa big pig potence : Truvativ hussefel cintre : Truvativ hussefel grips : / freins av : / freins ar : Formula oro K18 levier de frein ar : Formula oro KJ18 dérailleur av : / dérailleur ar : / manette av : / manette ar : / cassette : Odysée 11 dents chaine : KMC pédalier : Truvativ ruktio boitier de pédalier : Truvativ pédales : Sal jante av : Atomlab pimp jante ar : Spank Stiffy al4 pneu av : Hutchinston barracuda pneu ar : Hutchinston Barracuda moyeu av : Atomlab pimp moyeu ar : Atomlab aircorp selle : Specialized 143 toupe tige de selle : Atomlab poids : 13kg 558 couleur : 13kg 558 prix : 15
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tube supérieur: 566mm
Taille: L
Poids du cadre: 2,44 kg

L'Atomlab pimp 2 est fabriqué au USA. Cette marque est connu plus particulièrement en BMX avec leur pièce au de gamme que pas grand monde peu s'acheter d'ailleurs.

Certes le cadre est assez long mais il est adapté au personne de grande taille (comme moi, 1m95). Il est destiné pour une pratique street/dirt/4X/dual; pour ma part je l'utilise pour le 4X/Dual et le freeride léger. Vers le jeux de direction, on remarque un renfort, ainsi que vers le tube de tige de selle. Le cadre présente des attaches pour faire passer un dérailleur arrière, mais ne présente pas d'attache pour mettre un anti-déraillement, dommage. La taille du tube pour mettre le boitier de pédalier est de 63mm.

Ainsi monter, le vélo est très maniable et parfaitement équilibré. On le ressent vraiment dans les courbes, dans les bosses et supporte bien l'utilisation pas toujours très soigné.

Le cadre a été acheté d'occasion et jusqu'à lors rien de détecter sur le cadre pas de poque, de fissure ou autres.

Les couleurs du cadre sont soignées et une couche de vernis est appliqué pour que la peinture s'enlève.



Suspensions / comportement :
A la base le vélo était équipé d'une rigide max max, le vélo paraissait être un tank.

Voilà pourquoi j'ai changé de fourche pour la grande marque américaine Rock Shox, le choix a été claire avoir une fourche d'une part qui était réglable en débattement et d'autre part avec ressort hélicoïdal.

La Rock shox Pike met apparu à l'esprit, réglable de 95 à 140mm grâce au U-Turn, Le flogate, le motion control. Le réglage précontrainte avec le blocage de la fourche. Cette fourche date de 2006, elle a été construite au états unis qui lui donne une valeur de qualité, car maintennat la plupart des fourche de chez rock shox sont fabriqué en Chine.

Le débattement de la fourche est mis le plus souvent a 120mm, c'est la limite car après cela casse un peu la géométrie du vélo.

Le floogate et le blcage de la fourche est régler de telle sorte que le rideur encaisse des petites vibrations mais lorsque la vibration devient trop intense, la fourche se débloque et laisse apparaitre ces 120mm de débattement.



Freinage :
Le cadre atomlab pimp 2 est équipé d'une patte pour mettre des freins à disque mais uniquement à disque.

C'est pour cela que j'ai fait appelle à la firme italienne Formula (j'aurai bien voulu des brembo,^^), qui au niveau frein ont fait leur preuve.


Un Formula oro K18 est un bon compromis (je penses) pour un vélo de cette ampleurs. Il faut dire que je fais 90 kg et donc autant prendre des freins qui freine,^^.

Le disque est un formula oro de 160mm.

Le freinage est On/Off mais aussi peut être progressif. Le secret changé l'empattement de la poignée de frein, une vis se trouvant attaché au poignée et qui s'enlève en cas de chute, permet en la tournant de régler l'empattement de la poignée.



Transmission :
Le cadre permet de mettre un dérailleur mais le bémol c'est que la roue arrière est doté d'un moyeu singlespeed atomlab aircorp.

Le pédalier est un ruktion avec couronnes de 38 dents.La casette est de 11 dents.

Le comportement, assez dure pendant les premier coup de pédale mais bon il faut des bons mollet pour le 4X. Mais un fois que c'est lancer, c'est lancer.

Le gros inconvénient sur la transmission est le pédalier ruktion, il frictionne a chaque coup de pédale, cela proviendrait des roulement a billes du boitier de pédalier. Mais bon, je suis en vu d'acquérir un saint ou XT

Autres périphériques :
Les roues sont adaptés pour l'utilisation, la roue avant encaisse bien les chocs et permet de donner un petit look branché(rayon blanc, jante noire).La roue arrière qui est composée d'un moyeu singlespeed aircorp et d'une jante spank stiffy permet d'avoir un jante qui garde une solidité a tout épreuve. Je recommande le montage.

Au niveau du poste de pilotage, le cintre n'est pas temps relevée et la potence n'est pas si logue que ça. On a plus a affaire à un poste de pilotage de DH.

La selle quant a elle, est très légère pour ainsi dire elle fait a peine 150 grs. La tige de selle de Atomlab est un vrai tuyau de chauffage

Points forts :
-Maniable
-Adapté a ma taille
-Composant relativement adapté a l'utilisation
-Fourche exceptionnelle
-Vélo léger
-Selle ultra light
-Cadre très résistant

Points faibles :
-Pédalier de mauvaise augure
-Pas d'anti déraillement
-Moyeu arrière en singlespeed
-Tige de selle trop lourde

Avis perso :
En conclusion , je trouve ce vélo très joueur, maniable. Les composants permettent d'accentuer l'utilisation du vélo. Le cadre est assez long mais conviendra très bien pour les gens de grandes tailles.

Bien que l'utilisation de ce cadre est essentiellement street et dirt, il conviendra très bien au gens qui sont plus tourné vers le 4X et qui veulent être polyvalent.
Âpres tous dépends des composant que l'on adapte dessus

0/10

Commentaires

7 Commentaires

bikounet test impecc,bike au top...
Il est vraiment magnifique,en rouge surtout!
lol pour un cadre acier,le bik est léger au final...
lolrideur pourquoi tu parles "d anti derraillement " si t es en single speed ?
JEFF974 je trouve que ce bike est fait pour une utilisation street/dirt a 100% et pour le fourcross, ben........ tu enleve le single speed et remet une cassette tout simplement nan ?? , et oui pourquoi parler d'anti D, sur un single speed lol, ils vont pas te le vendre avec quand meme lol, mais bon test et beau bike
teamorbea J'ai oublier de le mettre, comme je pensse qu'il est adapter pour le 4x c'est dommage qu'il n'y ai pas les 2 petit trou pour meetre un anti D. Je suis en vu de passer avec un moyeu a cassette donc en faite c'est pour cela que je parlai de ca.
teamorbea Et pour repondre a JEFF974, je voulais savoir si ta deja tester ce velo!!!
A mon avis equiper comme ca, on dirai plus un velo de DH qu'autre chose.
Atomlab57 Bon test j ai ce vélo et en dirt il est super il a déjà pris des bonnes rotations et il a pas un problème!!!!!
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