Test Commencal Furious 2008

6 tests Commencal Furious.

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Note moyenne : 2,7/10
dorimind

La capacité du bike "poper" sur le moindre petit appel.

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Commençal Furious 08 fourche : Marzocchi 66 RC3 amortisseur : Marzocchi Rocco World Cup jeu de direction : Chris King potence : Transition Temple Lite cintre : Deity 1014 grips : ODI Oury Lock O freins av : Hope Tech V2 freins ar : Hope Tech V2 levier de frein av : idem levier de frein ar : idem dérailleur ar : Sai manette ar : Sai cassette : Shimano HG 50 11-25 chaine : Wippermann Connex Nickel pédalier : Race Face Atlas FR boitier de pédalier : idem pédales : DDG jante av : Transition Revolution 32 jante ar : Transition Revolution 32 pneu av : Maxxis Minion F Supertacky pneu ar : Maxxis Minion R moyeu av : Hope Pro 2 moyeu ar : Hope Pro 2 selle : SDG Bel Air I-Beam tige de selle : SDG I-Beam poids : 17.5 couleur : 17.5 prix : ?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Alors on peut dire que l'on est vite à l'aise sur ce spad, la géométrie est très slopping ce qui permet de bien dégager de l'espace pour se mettre en arrière. Lorsqe la pente s'accentue fortement, on est tjs à l'aise dessus.
Mais attention a votre réglge de selle, la roue arrière peut venir facilement frotter la selle lors d'une grosse reception !

Le pilotage est très agréable pour peu que l'on soit en mode "attaque", la tete au-dessus du guidon. C'est la que le velo donne tout son potentiel, très incisif, changement d'angle rapide, un vélo vif et qui met en confiance pour le grip à l'avant.

Autre point fort, les jumps !
Ce bike est très facile à emmener en l'air, il "pop" facilement sur les appels, petit ou gros et absorbe bien les gap. Par rapport à un vrai vélo de DH, le Furious permet vraiment de sauter la ou le DH aurait gommer l'appel. Par exemple, vous arrivez avec trop peu de vitesse sur un appel, une bonne impulsion permet de le rattraper, et ça passe.
C'est un des point fort du vélo

Suspensions / comportement :
Concernant les suspattes, les éléments d'origine (Rocco R et RCV) remplissent bien leurs rôles mais il est particulièrement important de bien régler le SAG pour l'amorto pour obtenir un bike confortable.

Selon votre niveau/exigence, on peut reprocher un manque de confort sur les petits chocs (RAS sur les plus gros). C'est pourquoi j'ai changer pour des éléments avec plus de réglages disponible.

Malgré un amorto préparé et un ressort adapté, le grip au freinage de la roue arrière n'est pas idéal sur le défoncé, mais attention c'est d'un point de vue "DH Racing", qui n'est pas le programme du bike mais ce vers quoi j'ai tenté de l'améliorer.
Idem pour la fourche, la RC3 par rapport a la RCV apporte vraiment un plus en terme de confort.
Note : je pese 73Kg équipé et j'ai un ressort de 300 pour l'amorto et un ressort "souple" pour la fourche.

Concernant le rendement plat/montée, avec la selle remontée on peut parfaitement faire de la liaison et monté un peu bien qu'en danseuse ça pompe pas mal

Freinage :
Les Avid 5 d'origines, sont des freins d'entrée de gamme pour des performances identiques !

Si vous avez une pratique sérieuse du vélo (cad en montagne, avec du dénivelé et pas juste au trail/champ de bosse du coin), le changement des freins est à mon avis impératif pour qui veut se faire plaisir.
Ils sont suffisant pour débuter mais on trouve vite leurs limite (mordant et endurance) en prenant du niveau.

J'ai eu sur ce vélo des Avid Code et dernièrement des Hope Tech V2. Ces freins valent vraiment l'investissement, puissance, modularité et endurance sont au rendez vous et permettent d'exploiter au maximum le velo en utilisation "DH Racing

Transmission :
A propos de la transmission, rien de particulier sur l'ensemble SRAM qui fait sont boulot convenablement.

Le dérailleur à pour ma part rapidement du jeu et ne permettait plus un bon passage des vitesses.

Le guide chaine d'origine, marche plutôt bien pour peu qu'il soit bien régler et que le boomerang ne soit pas tordu a force de mauvais réglages

Autres périphériques :
Les roues : C'est pas terrible du point de vue solidité, elles se voilent facilement. Par contre rien à reprocher sur les moyeux qui tiennent le coup.

Pédalier : Plutôt bien si bien entretenu, le plateau se voile rapidement si il prends des chocs car il est tres exposé sans bashring.
Pour une pratique montagne, un bon guide chaine avec bash comme E13 ou Shaman Racing fiabilise vraiment la transmission.

Les restes des composants n'appellent pas de commentaires particuliers, cintre, potence, selle, tige sont plutot de bonne factures

Points forts :
La capacité du bike "poper" sur le moindre petit appel.

Bonne position dans le pentue technique.

Points faibles :
L'efficacité en DH racing (grip roue arrière).

Le montage d'orgine pas assez costaud pour l'exploiter au maximum.

Avis perso :

Un très bon vélo de FREERIDE passepartout qui procure énormément de plaisir à son pilote pourvu qu'il soit manié avec engagement.
Que ce soit pour se mettre des gros gap, des appels de dirt ou bien descendre un pierrier à Mach 12, user de la racine en sous-bois, le Furious remplit sa mission sans faillir tout en étant très fun à piloter.

Les débutants dégrossis pourront faire progresser facilement leurs techniques aériennes tandis que les meilleurs(en le fiabilisant)trouveront un vélo fun sur tout type de terrai

Informations complémentaires :
La story :

J'ai acheté ce vélo d'occasion en aout 2008 (1800€) et je l'ai rapidement "remonté" à ma sauce pour plusieurs raisons :

- Pour le fiabiliser
- Pour qu'il réponde à mes attentes
- Et pour le plaisir !

Le montage étant complètement différent de celui d'origine, je vais m'attacher à décrire dans ce test le comportement du cadre sans tenir compte de l'équipement.
Je décrirais par ailleurs, les pièces d'origines par rapport aux nouvelles

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Commentaires

8 Commentaires

dorimind On le trouve maintenant à 1500€ sur le web !

Alors pour tout ceux qui désirent s'équiper pour cet été, franchiser le pas, vous ne serez pas dessus !

A noter que les versions 07/08 correspondent aux versions haut de gamme (CG) à partir de 2009 (boitier en 83mm). On se demande pourquoi Commençal à fait un version au rabait pour le meme prix que celui de l'année precedente !
riderkevin jolie test mais 1500 vu le bike ses denné je trouve
bubull waouh il a une super gueule et aussi un super prix !
Tit_Ben vraiment bon test, vélo que j'ai pu avoir pendant quelques jours et je suis du meme avis que toi, un très bon vélo pour progresser !
carrote 1350 sur velo flash !

d'ailleur je sais pas pk Commencal a arreter le de vendre ce modele...
mondraker133 je vien de l'acheter pour 1100 euros je le recoi dans deus moi ceux test est génial il ma permis de me décide
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