Test Commençal Furious 2018

6 tests Commençal Furious.

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Freeride !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,79m | 75kg | Strasbourg
Spécificités du montage : périphériques, transmission
Acheté : 2400€ en ligne
Conditions du test : 1 an dans les Vosges et un peu dans les Alpes, toutes conditions


PRÉSENTATION, PLACEMENT SUR LE MARCHÉ


Le Furious 2008 c’était le premier gros vélo que j’ai roulé, non sans plaisir. Quand Commençal a présenté le nouveau Furious en 2017 j’ai tout de suite été conquis par l’esprit freeride qui ressortait, on est sur un vélo simple et fun.

La marque propose un vélo qui se veut accessible, avec une gamme de prix entre 2400 et 4500€ grosso modo, un équipement plutôt fiable. C’est le successeur du V3, un vélo pour rouler en park. Les racers choisiront le V4.



CHOIX DU MODÈLE, ÉQUIPEMENT, SETUP


J’ai choisi le modèle d’entrée de gamme 2018 parce que le milieu/ haut de gamme avaient des roues e13 (à fuir), alors que l’entrée de gamme était montée avec les plus que fiables Alexrims. Les suspensions d’origine sont top (Boxxer RC qui fait largement le taf, et Deluxe R), le freinage c’est du Guide RE (levier Guide/ étrier Code). Le pédalier e13 est plus solide que le 2017, ils ont augmenté l’épaisseur de la couronne.

Ce que j’ai changé par rapport au setup de base : la transmi je l’ai revendue pour installer un single speed (testé ici), avec un tendeur Rohloff. J’ai mis une potence Spank de 30 mm de long au lieu de la 50 mm d’origine. Grips Chromag (test), selle Chromag également, et quelques détails esthétiques (entretoises, capot de direction blingbling). J’ai choisi des pédales OneUp plastique (test).

Étant évidemment entre deux tailles, j’ai demandé plusieurs avis, réfléchi, testé en parking les rares Furious qu’on pouvait déjà croiser en park, comparé les chiffres de reach avec mes autres vélos,… Finalement j’ai pris la taille L, bien qu’étant habitué au M, en raccourcissant la potence, et j’ai bien fait (voir plus bas).

Pour le réglage des suspensions: je roule dur (sag 10-15% ar et 15-20% av). Le vélo est donc testé dans ces conditions. J'ai fait les premières descentes avec l'amortisseur plus mou, et clairement le vélo était bien plus agréable dans le cassant rapide mais moins prédictible.


RIDE


  • Montée : comme il est plutôt léger les gars qui le décrochent du télésiège ne se cassent pas trop le dos. Pensez à eux, allégez votre bike (avec un single speed par exemple).
  • Descente : prise en main immédiate. La position est excellente, on est en confiance. La cinématique est plutôt linéaire, l’assiette est stable en toute situation. Dans le défoncé le vélo se fait secouer sans pour autant perdre le contrôle, on sent qu’il est capable mais ce n’est pas son terrain de prédilection. Dans la pente raide le poste de pilotage haut permet un bon contrôle, la fourche ne plonge pas, j’y prend vraiment du plaisir ! Autrement le comportement est sain en virage, et malgré un empattement important les manuals sont relativement faciles (encore une fois avec un réglage dur).
  • Relance : pour un DH il relance bien, et c’était même le cas avec un amortisseur mou.
  • Sauts : avec le SAG d’amortisseur de base, le vélo manquait énormément d’impulsion sur les kicks, c’est réglé en mettant de l’air. Il est très stable et sécurisant en l’air, l’empattement plutôt long doit y participer. Par contre, j’ai été surpris par la facilité à le bouger en l’air, il est très maniable également malgré la taille L. Il pardonne bien les réceptions hasardeuses. Le comportement des suspensions (avec mon réglage) est équilibré, les poneys deviennent presque un plaisir, on n’a pas l’impression de perte de contrôle, et le vélo ne rebondit pas. Au total, c’est un vélo très plaisant et avec un comportement sain sur les sauts.

En un mot, Fun !



USURE


Après un peu plus d’un an de ride, à dose modérée, et en faisant l’entretien plus que correctement, je peux dire que le vélo a plutôt bien vieilli.

L’évacuation de la boue est assez facile vu la simplicité du cadre, et les roulements et l’amortisseur ne sont pas surexposés aux projections. Le cadre a ses ouvertures protégées par de la mousse comme la plupart des vélos de la marque pour empêcher la boue d’entrer. Le nettoyage est aisé aussi, il n’y a pas de zones difficiles d’accès. La conception du tube de selle évite aussi l’accumulation de boue dans le cadre.

La peinture est simplement à chier, c’est pas nouveau. Le moindre petit frottement laisse des traces, utile pour donner l’impression à l’acheteur que son vélo est vieux et qu’il lui faut un nouveau. J’en ai pris soin (+clearprotect), donc l’aspect est acceptable.

Le cadre a tendance à fissurer, au niveau de la jonction tube sup./diag. ainsi qu’aux bases coté boitier. Fin 2018 ils ont modifié la soudure à l’avant du cadre, ce qui n’était pas encore le cas sur mon vélo. Il n’a pas encore de fissure à l’avant, et des légères aux bases, que je surveille (garantie 5 ans sur les cadres neufs).

Les axes, à l’œil, ont l’air alignés, bien conçus, et ça se confirme par l’absence totale de jeu dans les roulements de cadre. Même les bagues de l’amortisseur n’ont pas de jeu. Très bon point.

Les composants n’ont pas vieilli prématurément, à part le boitier E13, première sortie boueuse il était foutu (je m’y attendais, cette marque c’est une vraie plaie). Aussitôt remplacé par un boitier Shimano en plastique à 15€ qui tient étonnamment bien.

Les freins Sram demandent des purges régulières, la fourche également.

Le pédalier E13 est à resserrer un peu trop régulièrement à mon goût.

Concernant les roues : ce ne sont pas mes premières jantes Alexrim sur moyeux Formula, et le constat est toujours le même : avant : indestructible et inusable, roulement compris. Arrière : au bout d’un an, j’ai dû la resserrer une fois, un peu voilée, un peu de jeu dans le moyeu… Mais au vu de la gamme du matériel et de son utilisation, je suis satisfait de cette usure minime.



CONCLUSION


Le Furious est un vélo réussi. Ce n’est pas un vélo d’exception, il n’a pas de cachet particulier, juste un gros esprit fun et freeride, autant dans la communication de la part de Commençal que dans le ressenti sur le vélo. Pas étonnant qu’on en voie des tas, c’est un pari réussi pour la marque.

Je conseille évidement, et suis content de mon achat. Ce vélo c’est exactement ce qu’il me fallait.

Pour autant, avec un budget plus important et pour la même utilisation, le Trek Session ou le Specialized Demo sont des modèles qui m’ont toujours fait de l’œil et qui sont certainement au moins aussi agréables à rouler.


Merci à mes potes pour les photos, Flo le photographe, Alessio, Guillaume, Arnaud, Quentin, et les autres :)


Pour qui ?

Tous ceux qui n’ont pas l’exigence de la course, et qui souhaitent prendre beaucoup de plaisir sur un bon basique accessible.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

-Comportement sain
-Qualité de conception du cadre (alignement)
-Equipement
-Prix
-Look

Points faibles

-Peinture
-Fissure vite

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commentaires

3 commentaires

Fabien Callau
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
Photos : 5 photos du jour
Salut mec! 100% ok avec ce que tu décris, super test ! dis moi tu as mis quoi comme boitier de pédalier / manivelles mtn ? je galère à trouver un truc compatible sans vendre une jambe et non merci pour du e13
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Christian Dumitru
Statut : Gourou
inscrit le 28/05/13
Matos : 1 avisPhotos : 9 photos du jour
Salut, et merci! je te confirme dans les standards je me suis cassé la tète avant de comprendre cette m****.
Alors c'est un boitier pressé de 41mm en taille externe je crois, voici une réf: SHIMANO SAINT SM-BB71-41C Press Fit. j'ai gardé le meme pédalier, mais par exemple un pédalier Zee classique avec le boitier en 24 de taille interne (celui que j'ai cité;) va très bien!
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