Test Commencal RAMONES 12 2015 2015

1 test Commencal RAMONES 12 2015.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
gogol69

Un vrai vélo pour les nabots!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Roderen
Spécificités du montage :
Acheté : 189€ en ligne
Conditions du test : toutes

Points forts

Solidité, conception

Points faibles

peinture

Voici un petit retour sur ma draisienne 12 pouces de chez Commencal.

Alors je vous arrête tout de suite. NON, ce n'est pas moi qui l'ai testée durant ces 5 dernières années mais bel et bien mes 2 garçons qui se sont relayés à son guidon.


Petite présentation:

Si tant est qu'il soit encore nécessaire de présenter Commencal.

Cette draisienne est maintenant présente dans le gamme depuis un bon bout de temps et y tient une bonne place entre les méta HT kids et autre Furious 20'.

Aujourd'hui vendue 199euros, j'avais payé la mienne 189 à l'époque.


Mais une draisienne c'est quoi déjà?

Pour ceux qui n'ont pas mouflets, il faut savoir qu'une draisienne est une sorte de vélo sans pédales, qu'on fait avancer à la force des jambes. L'intérêt étant surtout de développer le sens de l'équilibre en priorité dans l'apprentissage du 2 roues.


Commencal propose donc ces fameux "push bikes" en 2 tailles de roues. 27,5 pour le park et 29 pour la race...

Naaaaaan, je déconne. 

12 pouces pour les nains, et 14 pouces pour les nains un peu plus grands. En gros, on peut tabler sur une première draisienne en 12' dès 2ans 1/2 environ, soit aux alentours de 85, 90cm. Le 14' sera pour les enfants un poil plus grands, autours d'un mètre. Ce qui ramène autours de 3ans 1/2, 4ans. Cependant, à partir de cet âge là, mieux vaut opter directement pour un vélo à pédale. L'équilibre est en principe acquis et l'apprentissage du pédalage peut être envisagé sereinement.


A l'usage:

Alors, ce Ramones 12' vit maintenant depuis plus de 5 années dans notre foyer et aura su rendre heureux mes 2 garçons consécutivement.

Le premier s'en ai servi durant plus de deux ans. Et franchement, il n'a pas été tendre avec. Une fois intégré le fonctionnement du "pousse, pousse, glisse" (#PeppaPig), ce petit vélo est un vrai jouet pour les gosses. Il est super maniable et permet même quelques petites cascades pour les plus téméraires. 

Faut dire que les gros pneus rendent le pilotage plutôt rassurant et lissent bien le terrain. 

Le cadre quant à lui, bah c'est du solide à la commencal. 5kg le machin. Autant te dire, que tu peux te lever tôt avant de le tordre, ou d'avoir du jeu quelque part. Surtout que les gosses dessus sont pas biens lourds non plus. 

On dirait pas comme ça, mais il est quand même bien pensé ce cadre. La petite plateforme pour poser les pieds, le tube de selle très court pour faire monter les tout petits, l'empattement. C'est bien foutu. Même le cintre large est de la partie. Juste la bonne longueur pour une prise en main rapide et intuitive. 

C'est aujourd'hui au tours du second de faire mumuse avec. Entre les 2, j'ai simplement remplacé les poignées qui étaient fatiguées et rajouté un sonnette. (On m'a menacé avec une arme si je ne le faisait pas...)

Même pas besoin de graisser ou autre chose. Elle tourne toujours aussi rond et fera surement d'autres heureux encore quand elle finira sur le boncoin l'année prochaine.


A noter qu'il est possible de faire du tuning dessus. Des fixations sont d'emblée installées si d'aventure vous souhaitez équiper votre machine de freins à disques. Mais soyons honnêtes. Vous ne le ferez pas parce que freiner c'est trop la honte, et que de toute manière vous n'écoutez jamais les conseils de votre femme qui à peur de tout.

Bon j'avoue, j'ai eu de belles frayeurs tout de même...


Conclusion:

J'écris ce test car aujourd'hui cette petite draisienne est en train de vivre ses derniers mois chez nous. Le 2eme va maintenant passer lui aussi sur un vélo à pédales. Ce qui me permet d'être objectif.

Et franchement j'ai pas grand chose à reprocher à cet engin. Le plus gros défaut qu'on pourrait observer concerne la peinture. Le joli jaune Commençal d'origine a sacrément blanchi avec le temps. Mais bon. Ca n'altère en rien les qualités intrinsèques du vélo.

En résumé c'est un super vélo qui permet de familiariser rapidement les enfants avec la pratique du 2 roues en évitant le passage par les petites roues.

Pour qui ?

Les nains
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire