Test Commencal FURIOUS ESSENTIAL 2020

1 test Commencal FURIOUS ESSENTIAL.

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davelepec

Le vélo bikepark par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,80m | 105kg | Avancé | Lanespède
Spécificités du montage :
Acheté : 4000€ en ligne
Conditions du test : Test sur une saison de bikepark avec des conditions très séches

Points forts

Le vélo abouti pour un usage bikepark ludique

Points faibles

encore en retrait dans les capacités de DH pure

Après avoir rouler 2 saisons sur le Furious 2017 dont voici le test : https://www.26in.fr/tests/vtt/commencal-1/furious-1/2017_2885.html


J'ai décidé de le remplacer par le Furious 2020 (nouvelle géométrie) mais avec un montage à la carte car les montages complets ne convenaient pas pour mon budget établi et mes envies.


Mes reproches sur l'ancien cadre:

- trop compact en taille M avec 418mm de reach

- trop flex en latéral impression de le vriller en virage relevé.

- trop linéaire obligé d'être en limite de pression sur mon amortisseur à air.


Pour la nouvelle géométrie on dirait que le Bureau d'étude a entendu mes doléances pour améliorer ce bike:

-angle de chasse passe de 63.5 à 64° un peu moins couché plus maniable.

-angle de tube de selle ne bouge pas il reste à 63°.

-les bases passe de 440mm à 435mm ce qui rend le vélo plus joueur.

-Le reach en taille M passe de 418mm(cadre 2017) à 430mm (cadre 2019) à 465mm (cadre 2020) ce qui le rend moins compact


Pour les autres modifications sur le cadre:

-il y'a une montée en gamme de l'aluminium qui passe du AL6061 à l'AL6069 plus résistant aux chocs et à l'utilisation de ce vélo.

-une arche est ajoutée entre les 2 haubans arrières dans le but de rendre le triangle arrière moins flex voir photos(gros défaut de l'ancien cadre)

-meilleur intégration des entrées de câble en les transformants en butée de fourche

- des protections de cadre supplémentaires.

-un Flip( voir photo excentrique de liaison du 4 bars linkage)qui donne 2 cinématiques différentes pour soit privilégier le grip soit la dynamique et avoir un vélo plus progressif.

-cinématique de suspension en plus du Flip la courbe est nettement plus progressive que l'ancien Furious.


Le Montage :

Chaque élément a été choisi pour obtenir un montage light mais fiable pour une utilisation bikepark.

Fourche: Boxxer 2017 RC avec ressort Solo Air, cartouche Novyparts.(poids 2550grammes pivot long)

Amortisseur: RS superdeluxe Ultimate DH(détente/compression) 250x75mm

Roues: Spank Spike (2120grammes 32Rayons 30mm de section)

Potence : Alpha 40mm de long 31.8mm

Pédalier : Descendant ALU 165mm Plateau de 34 Dents.

Cintre : Renthal Fatbar 31.8mm rise de 30mm 800mm de large

Freins : Shimano Saint + disques RT76 200mm

Selle + TDS : SDG micro I beam

Transmission : pignon de 13dents + Tendeur Sbone Bikepark tensioner boner+ chaine Sram PC1130

Pneu : Maxxis Assegaie 2.5 carcasse DH monté tubeless avec mousse Nukeproof

Poids : 16.4kg avec pédales aucune casse à déplorer.


Place au ride:

Bon c'est cool les chiffres et la description mais là je vais rentrer dans le vif su sujet sur ce que ça vaut.

Pour l'ensemble des capacités je vais parler surtout sur la position responsive de l'excentrique car je roule à 99% avec.


Pour les réglages c'est simple ça se roule avec un SAG autour de 25/28% sur l'amortisseur et 20/25% de SAG pour la fourche, compression au milieu pour la compression et une détente ouverte donc des suspensions vives avec quoi le vélo va être bien joueur.(250PSI sur les 280PSI max de l'amortisseur et il me reste 5mm de course d'amortisseur sur des drops à l'arrêt de 2m50 de haut ou des gros road gaps).


Prise en main:

Comme d'habitude chez Commencal pour moi c'est quasi instantanée pour retrouver mes repères, l'allongement du reach est bien réalisé en prenant le choix d'opter pour un potence de 40mm on retrouve quelque chose de parfait pour moi actuellement un vélo en taille M autour des 455mm de reach, le boitier est suffisamment haut en prenant des manivelles de 165mm aucun risque de toucher le sol, en gros ça commence bien pour rouler.


Dans le rapide : 

Le vélo est plus stable que son ainé, le reach plus long participe bien dans ce domaine, même à 40km/h devant certains saut aucun problème de stabilité, les seuls moment ou tu sens les limites c'est les brake pump pris à pleine vitesse mais c'est plus un réglage de suspensions qui fait dribbler le vélo plus qu'un problème de géométrie. 


Dans les virages:

Là c'est le jour et la nuit avec l'ancien cadre, il n'y a plus la sensation de vrille du cadre dans les gros relevés, par contre il reste accessible pas comme un cadre de race carbon trop élastique comme un V10 qui ne pardonne pas et qui fatigue plus le pilote.

Pour le grip en virage plus plat là aussi c'est mieux que l'ancien un poil en dessous de vélo plus race comme le V4 ou autres.


Aérien:

Là encore c'est mieux que l'ancien ça impulse aussi bien qu'un YTI tues qui pour moi est la référence, et en réception ça encaisse fort faut vraiment le chercher pour le talonner (une fois bien régler).

Juste un point négatif il faut bien accorder ses suspensions car le top tube long favorise une assiette penchée vers l'avant en l'air, pour cela on durcit la fourche et on freine un peu l'amortisseur en détente et tout revient à sa place.

Son faible poids fait de ce vélo un atout pour la maniabilité aérienne, les bases courtes (435mm) jouent dans la facilité à décoller avec mêmes les appels raides deviennent facile à prendre avec.


Dans le cassant:

Bon c'est mieux qu'avant mais sur la position Responsive ça reste un vtt de bikepark donc ça avale le relief mais moins bien que les DH de race, sur la position sensitive c'est mieux mais là le vélo devient pour moi trop physique et pas assez progressif sur les réceptions de saut ça se roule en gros comme un DH typé race.

Cette particularité de pouvoir choisir la cinématique de suspension est un plus car le vélo permet de faire quelques courses de DH ou à un débutants de se lancer dans le DH avec un vélo moins cher et plus polyvalent.


Dans la pente:

Ce n'est pas le meilleur vélo dans les passages très pentu car il reste moins ouvert niveau angle de chasse que certains DH typé race, mais la bonne hauteur de poste de pilotage rassure et la facilité à passer derrière la selle aussi donc c'est tout à fait acceptable pour un vélo dit de Bikepark.


Dans le technique:

Si c'est serré avec des épingles ou trialisant ce vélo n'est pas drôle à rouler comme tout bon DH actuel le rayon de braquage est nul c'est pas le but du jeu faut accepter le défi est tendre les trajectoires donc sur ce coté là il n'est pas accessible aux débutants, et ce n'est pas son terrain de jeu.


La relance et la prise de vitesse:

En position Responsive c'est facile le vélo accepte le pédalage et la prise de vitesse est facile en pompant comme un gros BMX, c'est un peu moins vrai en position Sensitive.


Conclusion:

Ce vélo pour moi est le plus abouti pour un usage bikepark, accessible tolérant qui filtre bien les chocs tout en offrant des capacités inégalable en aérien.

Pour un usage plus DH il est capable en utilisant le FLIP sur la position sensitive, il sera moins bon que les tops vélos de DH race mais si le pilote va bien y'a pas photos il peut aller vite même dans le défoncé contrairement à son ainé.

Pour qui ?

Pour tout riders qui poncent les bikepark de France et de Navarre
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

9 Commentaires

Hache_Aile Le même en mieux en un mot !!
Super test, ça donne envie de faire comme toi, échanger mon 2017 pour un 2020/2021 !
J'aime pourtant pas le bleu sur un bike, mais le tien est carrément classe.
davelepec Merci il est encore plus classe maintenant j'ai mis des pédales noires et oui ça valait le coup de changer le cadre.
ELRIKANOS Bien cool ton report !!! Pas mal du tout en bleu ...
Sevenup Commencal de retour avec du bleu façon atherton !
davelepec Le bleu ressemble plus à un bleu alpine tirant sur le bleu ciel, pas mat comme les anciens V3 atherthon.
swoop Excellent test, franchement ultra clair et bien détaillé bravo !
J'avoue que la référence au YTI tues m'interpelle :)

Merci !
Hmx Du coup j ai fait comme toi
J ai changé mon furious 2019 contre le dernier
Il y a une belle évolution niveau géométrie en effet, reste plus qu a le tester en roulage maintenant
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