Test Commencal META AM 29 ESSENTIAL FOX 2021

2 tests Commencal META AM 29 ESSENTIAL FOX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Une machine plus polyvalente que prévu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 85kg | Avancé | Tarbes
Spécificités du montage :
Acheté : 3700€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions et terrain montagneux et forestier

Points forts

- le cadre
- l'équipement
- le comportement sain
- rapport qualité/prix

Points faibles

RAS

Roulant sur un clash la saison passée , je cherché une nouvelle monture plus typée enduro pour le remplacer. Mon choix c'est donc tourné vers ce META AM 29 nouvelle version . 

Je suis tombé raide dingue du cadre quand commencal l'a dévoilé cette été 2020 ( je savais alors que mon clash allé finir sur leboncoin vite fait ). 

Bon je vous passe les délais d'attente interminable , mais ça y est fin février le biclou est a la maison . 

1ere impression :

Le vélo paraît un peu pataud au premier abord ( l'effet 29p sûrement ) . Mesurant 1m85 je me suis tourné vers un taille L , c'est pile ce qu'il   fallait . La couleur gun métal est vraiment belle et avec tout les équipements noirs ça en jette sévère. Rien ne dépasse tout est épuré , un vrai vélo minimaliste. 

Place au roulage : 

Ayant des aprioris sur le 29 , je suis agréablement surpris par ce META. Ça avale tout , racines, pierriers... Et j'ai même l'impression qu'on gagne de la vitesse dans le cassant . Dans le raide l'angle de chasse du vélo fait qu'on a moins besoin de ce mettre sur l'arrière, ce qui nous laisse plus de marge de manœuvre pour ce concentré sur les obstacles à venir . De plus , le vélo reste  très maniable dans  le sinueux et on peux facilement slalomer entre les arbres . Un bonheur sur nos petit single préférés. En bike park rien à signaler , une fois les suspensions  réglées le bike relance bien et est stable en l'air . Ce n'est pas dans son programme mais je le trouve super fun à piloter . La moindre cassure devient une double et on ce prend au jeux de tirer des bunny partout facilement . 

L'équipement :

Ayant pris la version essential FOX , le vélo est équipé convenablement . Les suspensions FOX sont facile à régler et sont terriblement efficaces ( je ne suis pas un pilote de course et je n'ai donc pas besoin d'un milliard de réglage possible ) . La transmission Shimano 12 vitesses fait parfaitement le job . Ça grimpe partout et sans trop d'effort , c'est ce que je cherchais vus que mon programme est principalement enduro les 3/4 de l'année . Au niveau du freinage rien à dire non plus, les SLX 4 pistons font merveilleusement bien l'affaire , je n'ai pas eu de perte de frein même lors de grosse chauffe . Juste un petit peu trop on/off à mon goût mais je chipote...

Les roues ont l'aire plutôt solide à voir à l'usage.

Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec le vélo en 3 mois d'utilisation  ( déjà 700km et presque 20 000 m de D+) 

La seule chose qu'il faudrait que je fasse dans un futur proche c'est le passer en tubeless ( fournie d'origine en chambre ) 

Conclusion :

J'en suis super content et j'ai l'impression de progresser à chaque sortie avec . Plus on lui en met dans le museau et plus il en demande . Je n'ai pas encore vus ses limites mais j'y vais progressivement . Pour conclure je dirais que c'est un excellent cadre que nous a pondu commencal et plus polyvalent que ce pourquoi il est vendu . 

On verra cet été avec une utilisation plus bike park ce qu'il me réserve mais je ne serais pas déçu ça c'est sûr . 

Je ne regrette pas mon achat pour rouler dans nos belles Pyrénées .


Pour qui ?

Les personnes roulant un peu partout et voulant une monture épuré et saine .
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire