Test Commencal META TR 29 ORIGIN 2021 2021

1 test Commencal META TR 29 ORIGIN 2021.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drackamaly

Un vaillant petit frère !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Rouen
Spécificités du montage : Upgrade de la fourche pour une Durolux 36
Acheté : 2400€ en ligne
Conditions du test : Boueux, sec, dans l'eau, dans les airs.

Points forts

Facile à prendre en main et donne très vite confiance.

Points faibles

Fourche de base digne des premières Domain. Décevante.

Commençons par le "Commençal"ement :

Février 2021, 2400€ en poche, l'envie d'un nouveau spad et surtout l'envie du neuf. 

Sans faire un "blabla" sur la situation actuelle et les ruptures de stocks mondiales le choix devait se faire d'une part en fonction des stocks mais surtout de l'affinité avec la bête. 

Fin avril je reçois la chose, oui, la chose. Venant d'un endu/freeride j'étais un peu déboussolé. 

Aurais je dû prendre le AM ? 140mm est-ce assez ? Qu'est-ce que c'est que cette fourche en bois ? Bon il va falloir mettre un budget upgrade.

Les réponses vont dans l'ordre : Non, oui, change quand tu peux, il y'a pire.


(Ah) Pourquoi faire ?! 

Avez-vous déjà eu un petit frère dans les jambes, qui veut toujours faire les mêmes jeux que vous le grand ?

C'est clairement le ressenti sur ce vélo. Certes, il y'a moins de débattement que le AM mais justement. Tout comme votre petit frère doper au taureaux rouge qui donne des ailes : IL EST NERVEUX. 

Je l'ai emmené avec moi faire les 400 coups et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une certaine limite. Justement en cette période ou les constructeurs font tout pour avoir les plus de débattement, poids optimisé et une efficacité hors normes, la marque andorrane a su montrer son savoir faire. 

Racines, wheelings, technique, racing, bouteille, parking - Heuss Commencal 


Super et dans tout ça ?

On va se l'avouer maintenant. J'ai péché. 

Tout est d'origine hormis *Roulement de tambour* 

LA FOURCHE ! Et oui, un seul réglage c'est trop minime venant d'une 36 RC2, le simple rebond de la Silver R 35 et vraiment trop faible et il influx que très peu les réglages.

Je suis donc passé sur une SR Suntour Durolux en 160mm reconditionnée. C'est un changement radical.


D'accord, mais ton setup ?

Je me mets à nu. Enfin pas trop. Grrr

Cadre, 2021 Meta TR 29, 140 mm couleur SAND

Amortisseur, Deluxe Select - C'est vraiment le strict nécessaire, c'est la prochaine upgrade.

Fourche, Rockshox 35 Silver R, 150 mm , je conseille vivement une upgrade ou les versions Gold.

Freins, Shimano MT 501 , ça ne stoppe pas forcément un avion de chasse, mais pour mon utilisation c'était un poil limite par moment.
Transmission, Shimano Deore - Cassette 11-51 / Dérailleur chape longue / Pédalier en 170mm / Plateau 32Dt

Roues,  Formula/LG1 , très honnêtement je les ai trouvés plutôt fiable pour mon utilisation et dieu sait que j'ai roulé avec des pressions basses. Désolé.


Mon avis : 

Donner son avis sur un vélo c'est assez particulier, certains aiment les miels, moi je déteste ça. Les goûts, les couleurs etc.

Ce que je peux en dire, c'est qu'il a le mérite d'être un vélo simple, pas exigeant, qui saura donner confiance aux pilote débutant et donner du fun aux pilotes exigeants. Si vous hésitez pour un AM, les deux se suivent. L'un ira plus facilement en station tandis que le second ira plus facilement sur les trails et singles d'enduro du coins voir mêmes les compétitions : https://www.vojomag.com/news/bike-check-le-commencal-meta-tr-champion-de-france-dalex-rudeau/



Pour qui ?

Pour tous le monde.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

davelepec Salut,
L'absence de tige télescopique ne te gène pas moi ça serait mon premier achat.
Drackamaly Salut Dave, de mon côté c'est un achat futur, pour mes spots je ne suis pas trop gêné.
davelepec Par contre j'ai les mêmes roues sur le Clash et en 5 sorties j'ai du reprendre la tension 1 fois l'avant et 2 fois l'arrière.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire