Test Commencal Meta AM 29 2019

2 tests Commencal Meta AM 29.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Super34

Il manque quelques centimètres de partout !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,73m | 70kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 4499€

Points forts

Maniabilité, équipement (sauf roues), facile, accessibilité

Points faibles

Manque de stabilité, reach court, top tube court, tige de selle courte

Après une année complète à rouler ce Commencal Meta 29, je me suis décidé à partager ma longue expérience.

Historique

Pour poser les bases du test, il faut savoir que je roule dans le sud donc terrain sec et caillasse. Côté mensuration, je fais 70 kg pour 1,73 m et j’ai eu 3 autres vélos à savoir :

Giant Reign 1.5 en 27,5 pouces de 2017

Commencal Meta AM 4.2 en 27,5 pouces de 2018

YT Capra CF Pro Race en 29 pouces de 2019

Commande/Livraison

Le prix officiel du vélo est 4499 euros, j’ai commandé sur le site internet juste avant la sortie des modèles 2020, afin de profiter d’une promo.

La livraison fut très rapide (25 euros) ! Une semaine entre la commande et la réception à domicile via Fedex.

Le vélo arrive dans un carton comme tous les vélos en VPC (vente par correspondance). Il suffit de monter la roue avant, la potence et le cintre donc en 15 minutes le vélo est prêt. Personnellement, j'ai installé du ClearProtect sur le cadre et la fourche comme sur tout mes vélos.

Pédalage

Pour le pédalage, clairement, il faudra avoir un bon physique pour faire des sorties de 40km avec plus de 1500 mètres de dénivelé, mais, cela est possible, car j’ai des connaissances qui ont fait l’Epic Enduro avec le même modèle.

Les roues en 29 pouces donnent de l’inertie, il faut donc le « lancer » mais une fois lancer, il suffit de garder une vitesse constante et monter tranquillement.

Je pense qu’une bonne paire de roues du genre DT Swiss EX511, pourrait augmenter le rendement du fait de leur rigidité car honnêtement, les E13 TRS sont clairement des roues milieu/bas de gamme très fragile et molle.

Niveau positionnement, on est très bien installé sur vélo, mais un top tube légèrement plus long serait un plus.

Descente

Avec un montage en Fox36/DHX2 Factory et des freins Shimano XT, pas de surprise, le vélo est très bien équipé pour descendre une fois bien réglé. Quand j’avais le Meta 4.2 je lui reprochais des freins Sram Guide RE qui chauffaient et un manque de rigidité au niveau du triangle arrière, chose corrigé avec une sorte de pont qui relie les haubans du Meta 29.

Niveau position, en descente, je vais être critique, car je le trouve trop court au niveau du reach. Je fais 1,73 est avec son reach de 445 mm, je me sentais à l’étroit et avec un léger manque de stabilité. Cependant revers de la médaille le vélo est très maniable pour un 29 pouces donc si vous roulez des single avec des virages et trajectoires étroites vous serez content.

Autre point négatif, avec le vélo en taille M vous avez une tige de selle en 125mm... je trouve cela trop court. Il faudrait un tube de selle plus court avec une TDS de 150mm, car dans les descente bien raide, j’ai la selle qui me dérange.

Conclusion

Le vélo est très bien lorsque l’on aime les vélo plutôt court et maniable. Si vous aimez la vitesse, le chrono et la stabilité il faudra aller voir ailleurs ou prendre une taille supérieure ou prendre le 2021.

Les modèles 2021 viennent de sortir et les points négatif du 2019/2020 ont l’air d’avoir été corrigé ! Reach long, empâtement long, TDS en 150 mm ... 

8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

Thomas@83500 Bonjour j'ai vu que vous avez déjà eu un yt Capra
J'ai un yt Capra cf 2017 et je pense me tourner vers un commencal, selon vous , es-ce qu' il vaut mieux que je reste chez yt ou non
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire