Test Commencal RAMONES 12 2017

0 test Commencal RAMONES 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Brisss

Fini les vélos bas de gamme!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 2 ans | m | 14kg | Débutant
Spécificités du montage : Frein à disque arrière artisanal
Acheté : 90€ d'occasion
Conditions du test : Terre, goudron. Sec, humide, boue...et flaques bien-sur!

Points forts

Stabilité
adhérence
look
repose-pieds
frein

Points faibles

Points faibles mineurs:
- usure peinture repose-pieds
- selle trop haute (des solutions existent)
- pas de blocage de direction (l'enfant peu s'habituer assez vite)

Pour mon 1er enfant, comme beaucoup, je ne voyais pas l'intérêt d'acheter des vélos/draisiennes aussi cher à des enfants. J'ai craqué une fois pour la draisienne de mon deuxième enfant, maintenant tout le monde aura le droit à son Commençal...sauf maman ;p


État des lieux:

J'ai acheté cette draisienne d'occasion pour mon fils qui avait 22 mois.

1ere impression: Elle a un look d'enfer, elle ressemble à un vrai freeride rigide: de gros pneus, de gros tube pour le cadre, géométrie typée descente, une "vrai" potence courte et un "vrai" guidon large. De plus, il y a des repose-pieds ce qui est parfait pour apprendre équilibre et un frein (en option) pour appréhender des descentes un peu longue sans traîner des pieds.

Sur celle que j'ai acheté, il n'y avait pas de frein, en bricolant un peu il est possible d'en mettre un, même sans l'adaptateur: https://www.26in.fr/forums/matos/peripheriques/sujet-50702-frein-a-disque-quelconque-sur-draisien.html

Ce qui est un peu dommage, c'est que la selle d'origine ne permet pas d’accueillir un enfant aussi jeune. Au début, j'ai donc mis de l'isolant pour tuyaux en polyéthylène à la place de la selle, puis la selle d'une autre draisienne. Aujourd'hui à 2 ans et demi, ~93cm, je viens tout juste de mettre la selle d'origine mais j'ai dû couper le tube.


SUR LE TERRAIN

La Ramones 12" paraissait un peu lourde au début (en même temps elle est prévu pour des enfants de 2 ans et demi et plus), mais petit à petit ce sentiment s'est estompé. Par contre, dans les cailloux ou en descente elle se montre tout de suite rassurante. Ce qui est important, même pour un casse-cou, car il serait dommage de le dégoûter!! La draisienne est stable, adhère et amortis les chocs. J'ai halluciné de ce qu'il était possible de descendre à 2ans... Pour commencer les pneus étaient mous pour améliorer l'amortissement et la stabilité, puis, depuis peu, gonflage à 1,5bar pour avoir un comportement plus vif (très bien pour les pumptracks).

Je trouve aussi les cales pieds super utile. Dès que mon fils a commencé à tenir en équilibre, il a pu commencer a poser ses pieds dessus puis à se lever. Bien-sur il a fallu l'inciter un peu...

Pour ce qui est du frein, il n'est pas forcément utile en fonction du caractère de l'enfant. Il peut en rassurer certains alors que d'autres pourront s'en passer sans problème. Pour ceux qui souhaitent monter leur propre frein je vous partage mon expérience. J'ai commencé à monter un frein magura MT5, le top!! Sauf qu'à 2 ans, il freinait un peu pour me faire plaisir puis il s'est lassé. Il ne l'a plus utilisé pendant plusieurs mois. Sachant qu'il avait tendance à le "massacré" j'ai finit par l'enlever. J'ai ensuite monté un frein à câble avec mâchoires mobile des deux côtés (le ZOOM DB680 par exemple) associé à une poignée de frein adaptée aux petites mains. Aujourd'hui à 2ans et demi il "commence" à saisir l'intérêt du frein et le frein à câble est largement suffisant...pour faire des dérapages!! L'avantage par rapport à l'hydraulique, c'est l'entretien.

Des défauts?? Oui quand même! J'en vois trois. Le 1e, la peinture sur les bases a tendance à s'user facilement en posant la draisienne par terre => un défaut que je trouve mineur c'est que de la déco. Le 2e, la selle, j'en ai déjà parlé plus haut je n'y reviendrais pas dessus => défaut mineur car il est facile à résoudre. Le 3e, c'est l'absence de blocage de direction. Si elle est très stable à "haute" vitesse, les chute à faible vitesse n'étaient pas rare pendant quelques mois (encore une fois il n'avait pas l'age préconisé à ce moment la...).

PS: J'ai dû mettre une note "comportement en l'air" mais dur à dire!!!


Conclusion

Un look d'enfer mais surtout de l'adhérence et de la stabilité pour faire progresser nos bambins, la draisienne Commençal Ramones 12" frôle la perfection!! Accessible à partir de 2 ans et demi, mais une petite modif permet de commencer bien plus tôt !! Bien entendu, il y a des petits défauts mais il sont minimes ou faciles à résoudre.

Bref, est ce que je conseil d'acheter cette draisienne, sans hésiter, OUI

Pour qui ?

Tous les enfants motivés par les deux roues!
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire
hagi
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/09
Matos : 1 avis
Difficile de ne pas utiliser de superlatifs pour décrire cette draisienne. Quel bonheur de voir ses enfants évoluer avec, puis de les voir passer à un "grand" vélo sans jamais utiliser de stabilisateurs.
Cette draisienne apprends de bonnes bases aux enfants.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire