Test Commençal META POWER 27.5 ORIGIN 2018 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
impulsion

META POWER 27 2018 : 2x plus de vélo dans ta sortie avec ce META

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,82m | 80kg | Avancé | Aigremont
Spécificités du montage :
Acheté : 3999€ en ligne
Conditions du test : Hiver, été, spot de DH de la région parisienne avec des sauts de 5 à 10m, randonnée enduro, 1 fois en montage (MontPoupet BikePark dans le Jura)

INTRO (j'essaye de faire un plan correct hein !) 

Pratiquant notre beau sport depuis de nombreuses années et affectionnant particulièrement la descente plus que la montée (je suis sur que certains d'entre vous sont dans le même cas !).

2 ou 3 weekends / an en Bikepark + une petite semaine en été en montagne et deux sorties / mois avec les potes dans nos spots préférés en région parisienne. 

A chaque fin de sortie je me demandais comment faire pour remonter les pistes sans pousser le vélo (he oui en région parisienne il n'y a pas de télésiège), tu finis par te lasser de passer les 2/3 de ta sortie à remonter à pieds... N'ayant pas non plus les cuisses de Loïc Bruni ou Julien Absalon. Un gros enduro pèse bien ses 15.5Kg.... plus tes potes en DH...

Un jour un pote arrive au spot avec un VTTAE gros enduro 160 / 160 mm d'une marque française portant le nom d'une pilosité masculine (quoique) bien connue (c'est pas Bebar bikes perdu) ! 

Bien qu'un peu retissant ("ouai les VTTAE Electronique c'est pour les riches moi je suis un puriste mon gars") j'essaye son machin à moteur.

...

Nous étions en bas prêts à remonter la trace, j'enclenche le mode "Turbo" et boom ! tu remontes la piste en 3x fois moins de temps et 3x moins de fatigue que la poussette qui tire sur tes mollets de bucheron sur la dernière cote ! 

IMPRESSIONNé je suis ! 

Je teste en descente (racine, virage relevé, petite double et table) et encore vraiment convaincu du jouet ! 

On en discute ensemble avec les potes, chacun essaye et on se dit P.....N c'est TOP on pourrait faire 2x plus de pistes sur la même sortie que d'habitude ! 

En fait pas besoin de grands discours, il suffit d'essayer sur ton spot préféré ! 

Je rentre chez moi et je commence à faire mon benchmark. 

Je suis particulièrement fan depuis longtemps de Commencal et me dirige naturellement vers le META POWER 650b Origin red 2018. 

Je tremble un peu en sortant la CB mais je clic et commande le bestiau en septembre 2018 ! 2 semaines plus tard ding dong le VOILA 

EN STATIQUE 

A part les chambres à air premier prix qui équipent d'origine le vélo (Commencal devrait fournir le kit pour passer en tubeless, si les gars de Commencal lisent ce test je passe le message !)

On retrouve le style du META AM vraiment sympa, les roulements on l'air bien costauds en revanche l'intégration du capteur de vitesse sur le bras arrière et les fils qui sortent juste devant la roue arrière me laisse perplexe... 

Je commande de suite de la gaine torsadée d'électricien pour protéger tout ça et du clear protect.

Bien que ça soit le modèle "entrée de gamme" de ce METAPOWER je constate que la commande de la tige de selle est à l'ancienne et je trouve ça dommage mais bon on peu pas tout avoir... 

La batterie non intégrée est bien voyante mais ça je le savais avant de commander ! 


IMPRESSION / COMPORTEMENT : 

Comme la plupart des vélos commencal la géométrie est bien pensée et on se sent à l'aise d'emblée, le cintre tombe bien sous les mains et la position rassure et donne envie d'engager 

Dès les premiers tours de roues, je me dis que le vélo est joueur et je ne ressens pas trop son poids (23kg), je garde cette impression après 1 an.

Il faut un peu plus jouer sur les bras et les jambes pour le faire sautiller sur les mouvements de terrain mais rien de rédhibitoire. 

Je roule habituellement sur un gros enduro Canyon Torque 2019 175/180 mm 15kg (super vélo) et je remarque que le débattement est quand même plus faible (150 ar / 160 mm avant sur ce METAPOWER), les suspensions talonnent plus facilement sur les belles compressions. 

Je pense qu'il ne sera pas à son aise en bikepark et risque d'être bien plus physique (les potes en DH seront bien plus rapides)

Je ressens également que l'ajout d'origine de tokens dans la fourche (RockShox Yari) et dans l'amortisseur (RockShox super deluxe) rend le vélo moins confortable et qu'il va falloir jouer sur les réglages.  

Agréablement surpris par les freins Shimano deore d'entrée de gamme en 200mm qui font le job ainsi que la transmission de la même gamme. Il y a surement plus efficace mais pour le prix cela suffit et je n'ai eu aucun problème en 650km ! 

MOTEUR SHIMANO STEPS E8000

Un pote a une autre marque avec un moteur Bosch peformance CX et je ne vois pas de différence flagrante. 

Ce moteur Shimano est suffisamment puissant et relativement discret. 

L'autonomie est très bonne, j'ai pu faire au max une sortie de 40km avec 800m de D+ en modes 40% en éco, 40% en trail et 20% en boost. 

RAS après 650km c'est TOP 

CONCLUSION 

J'ai changé d'avis sur les VTTAE même sur une pratique enduro engagé voire bikepark. 

C'est vraiment super FUN et ce META POWER est une bonne entrée en matière. 
J'avouerai que le léger manque de débattement m'a un peu dérangé pour ma pratique orienté enduro engagé, bike park avec quelques sauts.

En revanche, si vous êtes le seul de vos potes à en avoir un et que les autres sont encore à la poussette pour remonter lors des sorties avec leurs gros DH ou enduro, vous risquez d'être un peu frustré de les attendre. 

 





Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent des sorties en privilégiant la descente et/ou qui aiment "poncer" les pistes de leurs spots préférés et remonter 2x plus vite genre "shuttle"
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Géométrie
Autonomie

Points faibles

Manque un peu de débattement
Suspensions trop dures d'origine à cause des tokens

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire