Test Da Bomb Tsar Bomba 2011

1 test Da Bomb Tsar Bomba.

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Joc67

Maniabilité

Profil du testeur : m | Obernai
Spécificités du montage : cadre : Da Bomb Tsar Bomba fourche : 888 rc3 cartouche Protone amortisseur : fusion vector rc jeu de direction : da bomb potence : sunline v1 integré cintre : answer pro taper dh 780m grips : lizzard skins freins av : shimano sl freins ar : shimano sl levier de frein av : shimano sl levier de frein ar : shimano sl dérailleur ar : shimano sai manette ar : shimano saint SS cassette : shimano ultegra 12/23 chaine : shimano ultegra pédalier : Race Face Atlas dh boitier de pédalier : Race face Diabolus pédales : Kona wah wah jante av : El gallo jante ar : El gallo pneu av : Maxxis high roller 2.5 pneu ar : Wtb dissent dh 2.5 moyeu av : Sun Rims moyeu ar : Sun Rims selle : El Gallo tige de selle : Xlc poids : ? couleur : ?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le cadre en lui même est d'une finition et d'un design magnifique ( en particulier en dessous de la selle la finition faite au laser). Le cadre est bien rigide on a pas peur de prendre des appuis de bien le pousser avec de gros roulements ( celui qui lie le triangle avant a l'arrière ) et une douille de direction en 1 1/5 en bas et 1 1/8 en haut pour accroître la rigidité au niveau de cet endroit. Un axe 12*150 est a l'arrière, pareil pour plus de rigidité.
Pour ce qui s'agit des caractéristiques:
Top Tube Length (Horizontal) 563mn Head Tube Length 115mn
Head Tube Angle 64.5°
Seat Tube Length 412mn
Seat Tube Angle 65°
Chain Stay Length 438mn
Wheel Base Length 1162mn

La prise en main a été assez rapide et de suite le vélo nous mets en confiance! Un vélo tout aussi stable que maniable! Très efficace
il se place facilement ou l'on veut! C'est une géométrie tout de même typé bien race,une cinématique qui marche très fort rendant l'arrière très sensible, le vélo prend vite de la vitesse dans le défoncé grâce a ses 210mn de débattement mais qui ne s'affaisse pas dans les appuis virages etc ...
La maniabilité est même très impressionnante, passer d'un Kona Stab a ce vélo a nécessité quelques adaptions tout de même. Vélo qui est très joueur et d'un confort pour rouler que se soit dh pure ou Freeride !

Seul hic de ce cadre c'est sa taille qui est une taille unique. Pour ma part je fais 1m83 et il me va très bie

Suspensions / comportement :
Le X Fusion vector rc est un amortisseur entré de gamme de chez x fusion avec un ressort 550 lbs pour un rider de 70kg et pourtant... La sensibilité y est, il est parfaitement linéaire au sol et sur les gros chocs ne talonne pas ! Le système du vélo joue très bien son rôle. Cependant pour la qualité d'un tel cadre, on aurait pu s'attendre a un meilleur amortisseur plus haut de gamme ( fox dhxrc4, Rock Shox vivid r2c etc ou encore le Xfusion vector hlr).

La fourche a l'avant est une 888rc3 avec une cartouche air Protone. Depuis la pose de la cartouche la fourche est très réactive et très sensible sur les petits chocs grâce a ça grande plage de réglage. Les suspensions du vélo sont d'un confort très impressionnant qui on tendance a rendre le terrain de jeu pla

Freinage :
Pour le freinage c'est du Shimano SLX qui a été installé. Les freins font très bien leur boulot freine comme il faut ou il faut avec un très bon touché et une bonne progressivité. Le seul hic que j'y trouve c'est le rodage qui est un peu chia

Transmission :
Pour la transmission j'ai opté pour du Shimano Saint en SS ... RAS une transmission qui fait son travail dans le défoncé comme sur le roulant une fois reglé! Pour Le pédalier je l'ai depuis 2 ans aucun problème aucun jeu! Un ensemble cassette shimano ultegra et chaîne ultegra non seulement pour leur légèreté et ses rapports (12/23) idéale pour la descente (vraiment que pour la descente! )

Autres périphériques :
Tout le reste sont des périphériques bien typé race: cintre plat et large, potence intégré pour avoir un poste de pilotage bien bas et une meilleur stabilité dans le cassant...des périphériques Da Bomb comme le jeu de direction également pour sa solidité et sa qualité

Points forts :
-maniabilité
-stabilité
-sensibilité
-rigidité
-look
-vélo bien typé race avec une position qui met en confiance
-finition du cadre vraiment belle

Points faibles :
-RAS mis a part la peinture ( qui raye mais ne prend pas de pet car le cadre est anodisé )
-l'amortisseur arrière peut-être trop entrée de gamme pour les minutieux ?

Avis perso :
C'est "LE" gros vélo de chez Da Bomb qui m'a surpris pour non seulement sa qualité, son fonctionnement et ses points forts en descente que se soit le compromis maniabilité et stabilité! Un vélo très joueur que l'on place ou on veut et qui est près a suivre le sol de près! C'est un vélo a chasser le chrono, un vélo typé bien race comme il faut !

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Commentaires

7 Commentaires

darksmill Tres beau bike , mes un peut courte la présentation
Joc67 j'ai envie de dire oui l'un des meilleurs vélos que j'ai pu testé, et d'un coté quand j'achète un vélo c'est qu'il me plait donc pour moi forcément il sera bien ;)
Joc67 j'ai envie de dire oui l'un des meilleurs vélos que j'ai pu testé, et d'un coté quand j'achète un vélo c'est qu'il me plait donc pour moi forcément il sera bien ;)
Eneite Beau vélo !
J'aurais bien aimé connaitre le poid !
jujubiker En même temps vu le prix du kit cadre, il ne faut pas s'attendre à avoir un amortisseur haut de gamme...
Pour ma part j'ai toujours détesté DaBomb qui ne sait que copier les autres marques (je parle sur un plan esthétique) et celui là ne déroge pas à la règle...
skijeff68 Mouais enfin si on commence à parler des marques qui copient, la liste est longue hein, il y a de quoi faire et je ne pense vraiment pas que Da Bomb soit en tête de liste.
Joli vélo en tout cas, bien envie de le tester un jour.
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