Test Decathlon am100s 2019

1 test Decathlon am100s.

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bybidge

Super rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 85kg | Expert | Montauroux
Spécificités du montage :
Acheté : 1500€ en magasin

Points forts

-Capacité de roulage

-Maniabilité

-très bon au global et bien équilibré dans sa pratique AM

-rapport qualité/prix. Le bike tiens largement la comparaison avec un vélo à 3000€....

Points faibles

-potence trop longue

-freins pas au niveau du chassis

-setting de base de la fourche à revoir (changer l'huile)

-accroche des pneus en descente

Ce n'est pas mon vélo mais celui du club (donc l'avis sera moins subjectif ;) )

Conditions de test : Utilisé sur une petite dizaines de sorties en terrain mixte pierre/sous-bois du sud de la france dans un contexte vraiment allmountain donc son programme.

Le pilote : Plutôt orienté Enduro/BikePark mais affectionne aussi les grosses sorties technique en montagne, je fais du bike depuis presque 30 ans. J'ai pas réssisté à l'occasion de tester ce bike avec un prix de 1500€ qui est très bas face à la concurrence.


Ce que nous avons rapidement modifié :

La potence qui est passé à 50mm pour plus coller à son programme AM. C'est une modif à faire qui rend le rockrider plus facile et confortable. Celle d'origine est trop longue (bizarre ce choix de décat...)

La suppression du système de blocage qui ne sert à rien car le vélo ne pompe pas beaucoup même debout sur les pédales. En plus ce système de blocage prend pas mal de largeur sur le guidon ce qui éloigne d'autant la commande de tige de selle qui devient assez difficile à atteindre quand ça commence à secouer. Du coup comme on ne s'en servait jamais on l'a viré pour rapprocher la commande de TDS. (attention pour la fourche il faut prévoir un petit bout de câble de dérailleur sur la commande en haut du fourreau pour la maintenir ouverte car par défaut elle est fermée)


En montée :

Il roule très bien et colle parfaitement à son programme. On se sent facile physiquement dans les côtes même longue et on n'a pas de mal à emmener le bike à un bon rythme de train. Petit manque de nervosité quand il faut mettre un coup de gaz dans les côtes mais ce n'est pas un XC.

Quand la montée devient plus technique on bénéficie d'un bike qui efface très bien les obstacles à condition de pouvoir garder un peu de vitesse car à très faible vitesse l'équilibre devient plus difficile à trouver et la trajectoire moins précise.

Je n'ai pas ressenti la nécessité d'utiliser le blocage car le vélo ne bouge absolument au pédalage quand on est assis.


En descente :

Quand c'est technique, la maniabilité est très bonne et on ne sent pas les 29'' les obstacles trialisant passent sans soucis la garde au sol étant très correcte. Perso (mais c'est juste question de goût) pour le compromis maniabilité/franchissement, j'aurais préféré un angle de chasse un tout petit peu plus ouvert pour encore mieux avaler les obstacles sans retenu en sacrifiant un peu la maniabilité.

Quand c'est rapide le vélo reste assez stable jusqu'à une certaines vitesse où il commence à devenir un peu nerveux de l'avant (angle de chasse/pneus, etc...) et les suspats commencent à trouver leur limites. Ce qui imposera une certaines retenu pour les riders les plus rapides en descente. Les pneus n'inspirent pas la confiance en terme d'accroche...

Quand les descentes commencent à durer (>2min) pour mon poids (85kg) les freins deviennent très limite et surchauffe. Ils sont déjà pas top à froid (dur de freiner à un doigt) mais cela ne s'arrange pas à chaud et on perd le feeling. Bref c'est pour moi le 1er élément qu'il faudrait upgrader.


En jump :

pour les drops on arrive très facilement à placer le centre de gravité très en arrière du bike ce qui le rend très à l'aise et sécurisant dans cet exercice.

Pour les bosses et autres nécessitant un appel, l'avant du bike est un peu lourd à emmener et faut y aller franco. 

Après on est à la limite de son programme ;)


Le matos :

L'amorto (manitou) réagit très bien. Très proche d'un Rockshox monarch dans le feeling. Le réglage de la détente est très (trop) sensible et manque un peu de précision. Mais on arrive quand même à obtenir un très bon setting qui trouvera ses limites que dans les terrains les plus cassants à haute vitesse ou l'amorto commence à se désunir. On sent alors la roue arrière qui perd en adhérance et "flotte" un peu.

La fourche c'est un peu différent, elle manque de soutien hydraulique. Du coup si on règle le sag entre 20/30% elle plonge trop, mettant en difficulté le pilote dans les sections lente en descente technique en venant se heurté sur les obstacles. Du coup on a été obligé de sacrifié de sag (10%) pour garder la fourche haute en descente. Dans ce cas, elle fonctionne parfaitement bien mais on n'arrive pas à utiliser tout le débattement. Ça restera quand même le réglage choisi par tous les riders qui l'ont testé.

C'est bizarre pour décat d'avoir un setting de base comme ça. Nous n'avons pas testé mais je pense qu'un upgrade avec de l'huile moins fluide lui ferait le plus grand bien.



Pour conclure à part quelques points négatifs que l'on peut facilement résoudre par un peu d'upgrade pas cher on a un très bon bike pour un programme allmountain. J'ai été très conquis "il a tout d'une grande" ;)


Pour qui ?

Pour conclure à part quelques points négatifs que l'on peut facilement résoudre par un peu d'upgrade pas cher on a un très bon bike pour un programme allmountain. Il conviendra finalement à quasi tout les riders qui veulent pas claquer 5000 boules pour avoir un truc exploitable! J'ai été très conquis "il a tout d'une grande" ;)
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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