Test Do-Ber-Mann pinsche 2011

1 test Do-Ber-Mann pinsche.

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tom1810

Géométrie

Profil du testeur : m | Boulogne-Billancourt
Spécificités du montage : cadre : Doberma fourche : Rock Shox Argyle 318 amortisseur : / jeu de direction : FSA potence : Spank Tweet Twee cintre : Spank Tweet Twee grips : Dartmoo freins av : / freins ar : Avid Juicy 3 levier de frein av : / levier de frein ar : Avid Juicy 3 dérailleur av : / dérailleur ar : / manette av : / manette ar : / cassette : Driver i chaine : Dartmoo pédalier : Dartmoor Chukka Two boitier de pédalier : FSA pédales : NS Bikes jante av : Atomlab Pimp Lite jante ar : Atomlab Pimp Lite pneu av : Maxxis Arde pneu ar : Maxxis Larseb moyeu av : Last Karme moyeu ar : Last Zakk selle : Federal tige de selle : Federal poids : 13kgs couleur : 13kgs
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La géométrie du cadre est radicale ! Le top tube pas trop long, les bases ultra courtes (surtout avec mon montage 26" alors que le cadre peut recevoir 26 et 24"), le boitier est assez bas et c'est le top niveau stabilité, avec en plus un angle assez ouvert qui me fait hésiter à réduire le débattement de la fourche à 80mm.

La prise en main s'est effectuée rapidement, ce qui choque dès le début reste la souplesse du cadre, même pour de l'acier il me semble incroyable qu'il se pli autant sans se briser a la moindre réception mais là est tout l'avantage du True Tremper.

Le côté ultra court est quand même un peu gênant dans certaines situations, surtout lorsque l'on se met court sur une ligne, faut même pas essayer de repartir, le bike rest "planté

Suspensions / comportement :
Je ne m'attarderais pas sur les qualités de la 318, surtout préparée, elle permet de profiter du confort dans les descentes entre le spot et la maison en mode "tout mou" mais le mode "tout dur" permet lui d'amortir parfaitement les gros plats en street ou sur les gros éjects.

Le comportement en montée, il ne mérite pas qu'on parle de lui ! c'est du single speed donc évidemment, avec 15cm de tube de selle en plus... ça rame ! Même si mon rapport en 25x11 permet la relance dans les plats et petites montées

Freinage :
L'Avid Juicy 3 sur un dirt, il est un peu là parce qu'il coûte rien et évite de se prendre une voiture en bas des grosses descentes (ou de trop user les semelles...), mais il reste agréable et progressif, même en ayant que le frein arrière j'arrive à bien doser, ce qui est agréable

Transmission :
Le pédalier Dartmoor est le plus bas de gamme, 40 euros ! Il est donc lourd (plus d'un kilo) mais reste super fiable, donc tant que je ne chercherais pas l'allègement à outrance, il restera à sa place.

La couronne Fetish en 25 dents est nickel, pas de jeu, pas de signes d'usures même après 6 mois, donc RAS.

La chaîne Dartmoor elle est assez surprenante, car la couleur, même si c'est un détail, reste ! Sinon pas d'usure excessive et une super solidité donc RAS aussi.

Le driver intégré du moyeux Last est un bonheur, je l'ai pris après avoir lu des tests mais ça dépasse quand même mes attentes ! Relance au quart de tour et ne s'use pas, il est aussi ultra léger vu que c'est le modèle en alu

Autres périphériques :
Les roues sont en fait les Last Team Wheels set, et je n'ai pas à m'en plaindre. Légères, aucun voile, juste à retendre les rayons après 3 mois histoire de et c'est bon. Les têtes ne cassent pas tant elles sont proéminentes.

Au niveau du poste de pilotage, le cintre et la potence sont costaud même si la peinture souffre de quelques éclats... Je pense tout de même les changer prochaînement pour un ensemble plus court et relevé histoire de pouvoir coupé mon horrible pivot et ses 4 rondelles !

Les pneus sont ultra polyvalents, la gomme tendre tient bien sur le béton des parks et les petits crampons accrochent bien lorqu'il y a prise d'angle, donc rien à dire

Points forts :
Géométrie
Compromis stabilité/maniabilité
Niveau esthétique (mais si!)
Roues
Confort et souplesse de l'arrière
Polyvalence (on se comprend, pas du XC à l'enduro mais bon...)

Points faibles :
Accessibilité
Prix

Avis perso :
ef, j'ai testé mon vélo, j'en ai pas eu beaucoup donc évidemment je peux pas faire de super comparaisons, mais bon ça donne une idée.

Perso, je recommande le vélo à tous les direurs tant il est facile à prendre en main, mais aussi aux riders BMX qui cherchent à passer du côté VTT, vu que sa géométrie super courtes leur fera peut être moins bizarre... (c'est un avis).

Si le cadre vous intéresse, je vous conseil de faire une petite demande Facebook avec Dobermann Bikes, il y a de temps en temps des deals comme celui que j'ai eu (il y avait 20 cadres bradés !), surtout en fin de saison, mais aussi des cadres avec des tous petits éclats de peintures (neufs) mais au prix d'un décathlo

Informations complémentaires :
Le cadre a été acheté via Facebook, lors d'un déstockage par Dobermann Bikes eux-mêmes, il a coûté 250 euros frais de ports compris, pas mal pour du fait main importé du Canada, mais il a mis plus d'un mois à arriver (via bateau...) ! Le cadre via Draille bike est à plus de 600 euros, donc j'ai saisi une occasion, sinon je n'aurais pas eu les moyens !

La couleur FLAT TRANS BLUE est exceptionnelle, vraiment un pure style, car ce n'est pas de la peinture mais de l'anodisation sur tout le cadre. Par contre elle tient mal les stickers...

J'ai acheté la fourche d'occasion il y a maintenant un an, elle marche du tonnerre et a été préparée par X1 Racing pour une plus grande plage de réglage de la compression.

Le reste des pièces proviennent principalement de chez 26Bikes, notamment tout le matos Dartmoo

0/10

Commentaires

Un commentaire

Jolan Un moins pour le cadre. Je m'explique, malgré son prix élevé, il y a vraiment un gros soucis au niveau du tube de direction qui a fort tendance à s'ovaliser suite à une pratique dirt. j'ai bousillé un cadre pinsher, puis décidé de vendre mon second avant qu'il ne rende l'âme. Un ami a mis 2 jours à bousiller le top tube de son tout nouveau pinsher, idem pour une autre connaissance... Je pense donc que ce cadre est destiné à une pratique essentiellement STREET-PARK et non terre. *je te conseille vivement de passer ta fourche en 80mm pour essayer d'éviter un soucis prématuré.
Mis à part cela la géométrie est fort agréable et la finition vraiment top. Il manque cependant un renfort sur le tube de direction ou un passage au jdd intégré qui serait le bienvenu.
Peace
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