Test Duncon tosa inu 2007

2 tests Duncon tosa inu.

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Note moyenne : 0/10

Agile

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Tosa Inu fourche : 66 rc2x 2006 amortisseur : Manitou Evolver Isx6 jeu de direction : fsa pig dh potence : NS radiato cintre : ace face diabous grips : lizard ski freins av : Avid 7 freins ar : Avid 7 dérailleur av : XT dérailleur ar : XT manette av : XT manette ar : XT cassette : XT 11-34 chaine : LX pédalier : FSA Gap boitier de pédalier : FSA Gap pédales : Xpedo MX Force magnesium jante av : EX823 jante ar : EX823 pneu av : HR 2.5 pneu ar : HR 2.5 moyeu av : DA Bomb moyeu ar : DMR selle : SDG tige de selle : Da Bomb poids : 16,5 couleur : 16,5 prix : 1400 (cadre)
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
le tosa inu est apparu dans la gamme du polonais Duncon l'année dernière. Le triangle avant est un triangle classique, alors la supension arrière utilise un sistème a point de pivot virtuel type santa cruz remanié (la biellette supérieure est inversée). La géométrie est pensée pour le montage de fourche de 160 mm max. J'ai profité de la casse (blocage) du DHX air 5.0 original en 215mm x 63mm pour le remplacer par magnifique Manitou Evolver ISX6 222mm x 70mm, portant au passage la course à 180mm. L'arrière étant maintenant un peut plus haut et la fourche de 170mm, le velo s'est donc rééquilibré.
- La prise en main s'est révélée très aisée et rapide. Venant d'un VP free taille L avec 888, j'ai tout de suite pris du plaisir où je n'en prenais que très peu avec le VP free

Suspensions / comportement :
La suspension avant n'est plus à présenter: precontrainte, detente, compression et fin de course sont les règlages. Elle me donne entièrement satisfaction sur tous les terrains, elle est très sensible sur les petits chocs. Je n'ai jamais senti un fin de course (gap environ de 2,5m) meme si j'utilise toute la course. Il manque simplement un systeme ETA pour la montée (pour l'instant j'utilise un systeme "sangle")
- L'amortisseur arrière, le Manitou Evolver ISX6, se trouve etre la version air du Revox. Les réglages sont: précontrainte, detente, compression basse vitesse, compression haute vitesse, fin de course et chambre SPV. La molette des basses vitesses est totalement ouverte et la chambre SPV est à la pression minimum pour avoir le maximum de sensibilé aux petits chocs. La fin de course est 3/4 fermée et la compression haute vitesse est 1/2 fermée, la suspension est ainsi plus dure sur les gros chocs et le talonnage n'est pas perceptible. C'est la nouvelle génération d'amortisseur à air, bien au delà des performances du DHX air d'origine.

- la longueur du tube de selle étant entièrement exploitable, on s'attaquer (calmement quand meme) à de longues ascensions confortablement. Si Le systeme de suspension ne pompe absolument pas en position assise, en danseuse c'est una paire de manche de plus que la 66 ne facilite pas la tache non plus

- Quand la pente s'inverse le tosa inu révéle son caractère. Les singles tortueux sont tout simplement un régal, le poids résonable et la geometrie le rendent tout simplement d'une agilité deconcertante.
La stabilité à haute vitesse n'est certainement pas celle d'un DH mais il faut vraiment aller très vite ou que le terrain soit vraiment cassant pour se trouver en défau

Freinage :
On peut seulement trouver un défaut au Avid Juicy 7, la progressivité un peu relative. Ils ont tendance à freiner tout de suite top fort. On peut atténuer le phénomène grace au pratique règlage d'attaque des plaquettes

Transmission :
La transmission ne m'a encore donné aucun probleme. je recommande l'antideraillement DMR Chain Reactor MKII Dual pour double courone pas cher (30 euro), efficace et facile de montage. Par contre le kit de manivelle et pedalier FSA (neuf) m'a donné le meme probleme que sur mon bike précédent. L'écrou en bout d'axe se dévisse gentillement au fil des descentes. S'il est necessaire d'utiliser le frein filet pour le fixer, il est aussi très probable que l'empreinte BTR (de 4mm) se bouzille au prochain demontage

Autres périphériques :
J'ai opté pour le montage de jantes et de pneus tubeless pour le gain de poids. J'en suis très satisfait parce que j'ai aussi oublié ce veut dire crever: plus de souscis de pincement!!!

Points forts :
- Agile
- Relativement leger et stable
- Caractère joueur
- Bike exclusif

Points faibles :
- manque de l'ETA sur la 66
- risque d'overdose de plaisir.....

Avis perso :
Le Tosa Inu est un velo de freeride polyvalent. Les montées s'affontent calmement, on arrive au sommet sans se ruiner la santé et après on peut lacher les chevaux dans la descente sans soucis. J'ai arpenté la plus part des sentiers hard que faisais avec le VP free, et jusqu'ici je n'ai reculé devant aucun passage engagé.

On peut meme se présenter à une course de DH sans rougir, tout en sachant qu'il ne faut pas viser le podium.

Personnellement je l'utilise aussi pour les courses de type "Down Town" (DH urbaines avec obstacles artificiels) très répendues en Italie (ou je reside)

Ah j'oubliais: un large choix de personnalisation de la peinture (gratuite) et meme la possibilité de le faire peindre selon ses propres specifications (payantes). De plus l'orientation du fabricant aux pratiques alternatives du MTB fait du Tosa Inu un bike exclusif

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Commentaires

7 Commentaires

Maxouel Vraiment classe ton vélo, j'adore :)
jojobabar Excellent bike et look qui tue!
Tu l'as commandé où et combien?
fuore La classe, exotique, super montage éclate toi !
frakask il a l'air top ce bike ...surtout que je suis tenté de m'offrir ce cadre...
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