Test Ellsworth dare 2006

2 tests Ellsworth dare.

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Note moyenne : 0/10
Paul35

Compromis maniabilité/stabilité

Profil du testeur : m | Treffendel
Spécificités du montage : cadre : Ellsworth DARE fourche : Marzocchi 66 rc2X amortisseur : Marzocchi Rocco RC jeu de direction : Rese potence : RAce Face diabolus 30mm cintre : Answer protapper 2 grips : Salsa freins av : Magura Louise 21 freins ar : Magura Louise 19 levier de frein av : louise levier de frein ar : louise dérailleur av : XT dérailleur ar : XTR manette av : XT manette ar : XT cassette : XT chaine : XT pédalier : XT 24/36/bashMRP boitier de pédalier : XT pédales : ime Z jante av : mavic EX823 jante ar : mavic EX823 pneu av : Schwalbe big betty pneu ar : Schwalbe fat albe moyeu av : Magura FR moyeu ar : Hope Bubl 12X135 selle : Fizik pavé tige de selle : Race face ne poids : 18,5 kg couleur : 18,5 kg prix : 5500 €
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main du bike est très aisée, la potence de 30mm compense le long top tube de 580mm, dés les premières descentes j'avais l'impression d'avoir ce bike depuis longtemps... Il se montre tout de suite joueur, maniable et pédale très bien pour son gabarit et son gros débattement de 220mm (j'avais un Joker avant). Et hop je lance un suicide à la 4ème descente, facile !

Suspensions / comportement :
Montée :
Pour un gros bike de freeride le Dare est plutôt à l'aise dans ce domaine (grâce à l'angle du tube de selle), tige de selle en sortie xc et petit plateau et c'est parti, la position est agréable la suspension ne pompe presque pas quand on est assis, on peut monter longtemps !

Descente :
Les suspensions sont smooth très réactivent et travaillent en accord, le grip est bien là dans le défoncé, le bike est à la foi stable et rapide quand ça va vite et maniable dans le sinueux, la position très rassurante dans le pentu la fourche ne plonge pas trop...

Jumps :
Domaine où le dare excelle !
Les suspensions sont très progrssive (mon sag arrière est règlé vers 25 %) compression de la fourche et de l'amorto presqu'à fond et je n'est jamais eut l'impression de talonné même sur un drop de près de 4m, ce qui laisse une marge d'évolution ! Le bike est bien plaisant sur des gaps sans vitesse à l'approche technique... et aussi sur des sauts bien long comme une gosse double ou un road gap où ça stabilitée fait merveille, et il faut y mettre du style voir un trick ;-)

Freinage :
Je n'utilise que des Louise sur mes bikes (ou Marta en XC).
J'adore leur touché, à la foi très franc et facile à dosé, pour contrôler un noze wheeling ou un manual...
Et dans les longues descentes le freinage reste constant, en partie grâce aux disques de 210 et 190mm

Transmission :
La transmission full XT avec dérailleur XTR shape courte inversé marche parfaitement bien, les vitesses passent en douceur, le guide MRP 2 plateaux ISCG joue sont rôle

Autres périphériques :
J'ai monté ce bike avec les pièces que j'aimais et qui me convenaient (cintre roues en UST fourche simple T) donc pas grand chose à dire, que du bon !
Jeu de direction Reset qui est top (peut-être mieux qu'un chris king !) est le modèle "haut" (cuvette du bas de 17,5mm)obligatoire pour que le T de la 66 passe sous le cadre

Points forts :
-compromis maniabilité/stabilité
-amusant
-position
-progressivité des suspensions
-rendement
-finition/prestige de la marque

Points faibles :
-faudrait habité à la montagne avec un tel spad !!

Avis perso :
ike très fun et efficace (comme tout Ellsworth !) prestigieux unique rare, c'est un pur spad de freeride qui ravira les amateur de descentes techniques "north shore style" et qui veulent s'envoyer des gros sauts stylé... et ils pourront même monter en pédalant chose rare pour un bike de cette catégorie !

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Commentaires

5 Commentaires

freineurfou tres belle bete que tu a gros veinard !!!! les Ellsworth ne courent pas les rue .....les photos de toi sont sympas , mais j aurais preferer des cliches de ton bike ......a par ca,, ras .. rien a dire ..bon equipement et belle presentation digne d un spad comme le tien ... eclate toi bien .....
loris37510 bien sloping comme cadre et surtout cadre pas dutout courant c' est ça qui est bien, ne pas avoir un vélo que tout le monde a.
Paul35 Oui c'est sympa d'avoir un cadre différent !! Je viens de monter mon sixième Ellsworth (un Moment), j'adore cette marque...
Le cadre coute 2500 ?.
the_biker vrement beau se bike perso je le preffer avec une double T
sinon je croyais qu'il avais 180mm derrier ....
combien coute le cadre ??
Paul35 Suite à l'achat de mon Moment, ma pratique est devenue plutôt enduro/freeride lèger, je n'utilise plus ce joli bike qui maintenant prend la poussière au garage, donc je le vends en kit cadre... si ça peut intéresser un freerider ;-)...
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