Test felt decree FRD 2017

1 test felt decree FRD.

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fou.43

De l'XC à L'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 73kg | Avancé
Spécificités du montage : roues Asterion
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Tous chemins jusqu'aux bike park

Points forts

Léger, aussi bon en monté qu'en descente

Points faibles

Cher! certaines finitions

Depuis la démocratisation de l'enduro en VTT, je cherchais l’outil idéal pour allier XC en enduro. Le FELT FRD 2017 répond parfaitement à cette contrainte. En effet je ne voulais pas avoir un VTT par discipline. Il est évident que le VTT parfait en toute discipline n'existe pas mais certains s'en sortent avec brio!

Le bike:

Cadre Full Carbone Version haut de gamme (textrem)

Transmission xx1

Fourche pike dual air 150mm

Amorto rockshox debonair rct3

Roues montage perso avec Asterion

Particularités:

On reste sur de la valeur sûre avec un bon vieux BSA 73 mm. On en trouve partout, c’est finalement moins compliqué qu’un BB30 et autres consorts. Le jeu de direction qui conserve une cuvette extérieure. Pas de format boost. Tige de selle à débattement variable.

On regrette le passage de gaines non guidés qui viennent faire du bruit à l’intérieur du cadre.

Sur le terrain:

En mode XC: Entonnement, je me surprend à grimper aussi bien voir mieux que mon vtt xc! La suspenttion FAST propre à la marque fait des merveilles et absorbe les aspérité avec précision et beaucoup de sensibilité, le tout sans pomper. Le mode dual air de la fourche qui pouvait paraitre gadget s'avère finalement très utile et agréable dans les longs raidars en permettant une position plus sur l'avant.

En mode descente/enduro: C'est réactif ! Malgré l'angle de 67°, il n'est pas mou du genoux! on peut enchainer les virages serrés sans être pris au dépourvu. les suspensions font le Job à condition de bien respecter le SAG de 30%, surtout à l'arrière ou même avec 140mm de débattement on atteint difficilement le bout. N'étant pas au format boost, j'ai quand même pu mettre des pneus de 2.40 (avant) et (2.35 arrière) ce qui aide à l’absorption des chocs. On aurait apprécié un cintre un peu plus large (740 d'origine)

Conclusion:

VTT trail haut de gamme pouvant faire de l'enduro léger. Équipement de qualité et cadre ultra léger, un véritable plus pour une pratique "Randuro"

Certains points à améliorer comme le passage de gaines interne, le cintre un peu court et les problèmes de freins SRAM Ultimate.

Pour qui ?

Le vttiste XC qui souhaite se mettre à l'enduro
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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