Test Foes The Fly 2009 XTD 2010

1 test Foes The Fly 2009 XTD.

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guiguiridedh

Côté exotique

Profil du testeur : m | Mougins
Spécificités du montage : cadre : Foes The Fly 2009 XTD fourche : Rock Shox Boxxer Team 201 amortisseur : Fox DHX Air 5 jeu de direction : Hope 1/2 potence : Hope intégrée cintre : Race Face Diabolus DH grips : Foes freins av : Hope Moto V2 freins ar : Hope Tech dérailleur ar : Sram X9 manette ar : Sram X9 cassette : Sram chaine : Sram pédalier : Race Face Evolve DH pédales : Truvativ jante av : SB3 jante ar : SB3 pneu av : Specialized Clutch DH pneu ar : Specialized Clutch DH moyeu av : 20 mm moyeu ar : 150* 12 mm selle : Sdg Bel Ai tige de selle : Easto poids : 16,8 couleur : 16,8 prix : 68
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Guidon low rise très large, potence intégrée, selle juste en dessous de l'axe potence, position orientée race. La prise en main se fait doucement et on comprend très vite le but de se vélo: la course. On est loin des positions "chopper" mais plus comme sur un V10 ou un 303 RDH avec une assise plus à l'horizontale par rapport au tube supérieur, il est déstiné sans concession à un usage DH Race uniqueme

Suspensions / comportement :
Vraiment très sain pour la descente on est loin des "tanks", il vire avec aisance sans décrocher, lecture du terrain parfaite, un petit "avion de chasse" à tenir cependant car il ne pardonne pas vu son poids et sa position...
La Boxxer fonctionne à merveille, le DHX air quant à lui efface la moindre irrégularité en roulant à basse pression mais malheureusement tallonne très vite sur les receptions, pour contrer ce problème, il faut durcir l'amortisseur mais l'on perds beaucoup en confort et le conportement n'est plus aussi bon, perso, pour une utilisation DH race uniquement il est parfait avec une pression moyenne basse à condition d'être propre

Freinage :
Ca freine très très fort, l'étrier flottant arrière fonctionne à merveille et l'avant ne drible jamais, à faire gaffe en zone détrempée type racines ou rochers par contre

Transmission :
Le mono plateau est guidée par l'anti dérailleur MRP mini très efficace, le changement de vitesse se fait dans la douceur, pas de bruit suspect ni rie

Autres périphériques :
Le cliquetis du moyeu arrière est très sympa :)
Le cadre est d'une rigidité exemplaire, impressionant !

Points forts :
Côté exotique
Rigidité
Poids
Maniabilité
Freinage
Fonctionnement fourche
Une arme pour les chronos

Points faibles :
Tolérance
Elitiste
Position sans concession
Fonctionnement de l'amortisseur une fois durci
Prix

Avis perso :
Ce vélo est avant tout fait pour ceux qui comme moi cherches un petit engin pour chasser les chronos uniquement et qui ne passe pas inaperçu :)
Vélo très élitiste cependant et les débutants ne se sentirons pas à l'aise du fait de la position très typé race...
Les plus aguéris se feront vraiment plaisir sur cette petite bête de descente que l'on ne croisent pas à toutes les remontées.


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Commentaires

2 Commentaires

Kowanman Superbe Bête!
Juste une question concernant les roues, je suis en train de me décider pour changer mes big earl et je cherche de bonnes roues que l'on ne voit pas partout.
Tu les qualifierais de "Haut de Gammes" style FR2350, Fall Line...?
Et au niveau du bruit de roue libre (ça a son importance! :) ) comparé à un moyeu Sun Ringlé Law Hill, tu dirais que c'est a peu prés pareil?

Merci d'avance pour tes réponses, et encore chapeau bas pour ce superbe montage!
guiguiridedh Merci à toi :), niveau roues je ne m'y connais pas beaucoup désolé.. moi c'est des SB3 a 350 ou 400 € la paire donc pas tellement du haut de gamme mais elle ne prennent pas de voile et le cliquetis est génial... Après en haut de gamme je dirai des Spinergy ou des Crank brothers moyeu Chris King, avec ce moyeu très haut de gamme le cliquetis est énorme :p, voilà je n'en connais pas assez pour te conseiller vraiment.
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