Test Forbidden Dreadnought 2023

1 test Forbidden Dreadnought.

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Le DH pour faire de l'enduro

Profil du testeur : 24 ans | 1,85m | 76kg | Expert | Coublevie
Spécificités du montage : RockShox Boxxer Ultimate Charger 2 RC2
Acheté : 7500€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Un vélo différent
Un vélo polyvalent
Une cinématique qui lisse le terrain
Un cadre léger

Points faibles

La ligne de chaine qui peut poser problème
Un débattement limité
Des réglages difficiles à trouver mais nécessaire

Pour ceux qui ne connaissent pas, Forbidden est une marque canadienne roulée par Connor Fearon en World Cup de DH avec un cadre d’enduro, puis un team c’est formé pour rouler autant en enduro qu’en DH. Ils ont deux modèles, le Druid, petit enduro plutôt trail et le Dreadnought, gros enduro. C’est ce dernier dont je vais vous parler, ce gros enduro qui roule en WC. 

Un cadre d’enduro monté en DH implique quelques contraintes techniques comme le débattement avant et arrière. Devant il y a une mesure à respecter entre la tube de direction et l’axe de la fourche qui donne environ un débattement de 180 mm. A l'arrière on est un peu limité avec 154 mm de débattement. Un cadre d’enduro finalement.

Au déballage c’est un cadre très beau, très sobre et très léger !

La finition mat est un peu spéciale, le cadre a un touché un peu granuleux et on sent qu’il n'y a pas beaucoup de peinture. J'ai donc directement mis un kit de protection de cadre qui me rassure un peu j’avoue.

Pour ce qui est du montage, les passages de gaines sont bien faits et c’est pas difficile à faire seul. Le souci que j’ai eu c’est au niveau du boîtier de pédalier. Pour adapter un pédalier de DH et respecter la ligne de chaîne il a fallu faire du bricolage à l’aide d’entretoises ce qui n’est pas très esthétique mais fonctionnel. Le vélo est monté avec une RS boxxer ultimate, un amortisseur d’origine RS Super Deluxe Ultimate, des freins Hayes Dominion 4, roues DT Swiss EX471 devant et EX511 derrière sur moyeux DT Swiss 350. Une transmission X01 DH 7v (le dérailleur à 3 saisons, costaud) et un poste de pilotage Renthal en 31.8 de diamètre. Le vélo sort à 16.1kg avec pédales

Une fois le vélo monté, on a l’impression qu’il est très bas de l’avant à cause de cette côte à au niveau de la fourche. Bien sur le cadre est livré pour un montage full 29 pouces et je n’ai pas acheté le Ziggy Link qui permet de passer en mullet. Quelque chose à essayer au vue des pros qui roulent avec.

Mes premiers tours de roues on était en coupe de France à la grand combe. Autant dire que ce n'était pas les meilleures conditions pour une prise en main.

Finalement elle à été très facile, le vélo se prend très bien en main, il faut néanmoins s’habituer au fait que la cinématique arrière ramollie un peu le vélo. La grand-combe est une piste assez plate avec des sauts ou il faut un vélo dynamique. Mes réglages ne l'étaient pas à ce moment-là. Une fois trouvés, on a un vélo moins réactif que certain mais qui lisse beaucoup le terrain.

On est vite à l'aise en saut, il réagit bien en l’air, garde son assiette et est très confortable en réception. Je ne suis pas le roi des whips mais le vélo est largement capable d’en faire et ce n’est pas lui le frein à ça. J’ai par contre remarqué qu’il fallait que j’arrive un peu plus vite sur les sauts pour être bien car les réglages race ramollissent un peu l’arrière et on perd un peu de speed dans les appels.

Les virages sont vraiment facile à prendre, le vélo se tasse confortablement et donne confiance à rentrer dedans vite. Par contre encore une fois c’est une question de réglages pour en sortir vite. Les virages à plats c’est un rail, le vélo reste collé au sol et maintient le cap facilement, j’ai repris goût à ça grâce au vélo ! Comme de base c’est un bike d’enduro, les petits virages serrés sont pas une tannée à prendre, le vélo est léger et malgré la double té il se place bien et braque suffisamment. La ou j’ai trouvé qu’il excellé c'était dans les virages avec des racines des pierres, la cinématique fait que le vélo est plaqué au sol donc on sent pas le vélo partir n’importe où et on reste précis dans notre virage.

Dans le raide rien à signaler la position donne confiance, on se sent pas déborder.

Le pédalage est efficace, normal vous me direz, c’est un enduro. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser la géométrie ne pompe pas énormément. Cela m'est arrivé de devoir pédaler un peu pour faire des liaisons et le vélo n'est pas difficile à emmener, son poids doit y jouer aussi. En course les sprints étaient aussi bien qu’avec mes vélos précédents donc vraiment bien aussi de ce cote la.

Niveau freinage on est plutôt bien servi, le vélo reste collé au sol et ne sautille pas de partout. pour ceux qui se posent la question “Est ce que les Hayes freinent bien ?” je dirais que oui. Ils n’ont pas le plus gros mordant du marché, mais par contre le touché reste le même d’en haut jusqu’en pas et la fiabilité est vraiment bonne.

Ce qui m’a beaucoup étonné sur ce vélo c’est le fonctionnement de la suspension arrière. Je pensais talonner tout le temps de l'arrière et finalement c’est plus de l’avant que ça m’arrive. Avec 3 tokens et entre 135-145 PSI suivant les pistes j’ai talonné plusieurs fois sur des gros impacts.

Par contre de l'arrière, même si j’avoue que oui j’ai talonné, le fait est que ça ne se sent pas. J'ai roulé la moitié de la saison avec 1 token et 145 PSI et en fin d’année 2 tokens et 145 PSI. Le ressenti est vraiment confortable, je sais jamais quand je suis en bout de course, le vélo lisse vraiment bien et la fin de course est vraiment confortable. Peut-être que pour un DH il manque un peu de débattement, c’est sur même, mais franchement ça fait vraiment le taff et ce n’est pas un frein pour sauter les doubles en CDF, le vélo ne mettra pas en défaut le pilote sur ce type d'exercice.

L’avant par contre peut être un frein, il m’est arrivé de casser un JDD en me mettant court sur un saut ce qui force à être précis, d'où le fait d’arriver plus vite comme je disais plus haut.

J’ai pu rouler dans différentes conditions, sec, très sec, et pluvieux.

Le comportement du vélo reste le même sous toutes les conditions et est même bon sous la pluie, il reste dans la ligne sans soucis, cela donne confiance.

Pour le côté entretien, le cadre est plutôt facile à démonter, les axes inspirent confiance, c’est facile à nettoyer. Les passages de câbles sont faciles. Le point faible est la protection de base arrière, elle s’est décollée en 2 week-ends.Elle est vraiment bien mais la colle ne tient pas. Les roulements n’ont pas énormément de sorties ( une vingtaine sur la saison ) et il faudrait que je les change malgré que je les nettoie régulièrement.

La roulette de renvoie fait un peu de bruit au pédalage, rien de bien méchant, c’est fonctionnel haha.

J’ai rencontré un souci, lors de sprint en descente quand je descendais à fond mes vitesses, la chaîne vient se coincer entre la cassette et le cadre et tourne sur elle même, il faut revenir une ou deux vitesses en arrière, pour que la chaîne revienne sur la cassette. Malgré mes réglages de butée je n'ai pas encore résolu ce soucis.

Pour finir je suis vraiment content de ce vélo, il est très polyvalent et surtout différent de ce qu’on connaît. Il faut prendre le temps de le régler correctement sinon il n’est pas très réactif mais une fois trouvé il marche vraiment bien. De mon point de vue il s’adresse à tous les passionnés de beau matos, qui aiment les vélos différents, il n’est pas très dur à rouler et permet d’avoir deux vélos en un. Hâte de voir ce que Forbidden va sortir comme futur vélo !

Pour qui ?

Pour les passionnés de beau matos, qui aiment les vélos différents et qui veulent avoir un vélo pour tout faire.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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