Test Head x rubi IV 29 2018

1 test Head x rubi IV 29.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
louis guillemin

Une marque qui débute

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,83m | 60kg | Avancé
Spécificités du montage : roue avant modifier
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : en toute météo , sur tout type de terrain mais principalement dans la boue et pendant une durée d'un peut plus de 1 ans

J’avais un vieux B-twin bien usée et trop petit a remplacer, je me suis donc mis à la recherche d’un remplaçant, à l’époque je n’étais pas encore bien calé sur ce sujet. A force de fouiller, je suis tombé sur le site de la marque Head. Ayant un budget limité, le vélo x rubi 4 de 2017 me convenait.

Mais coup de chance il y a eu un problème au niveau de la commande, je venais de commander un vélo qui n’était plus disponible en stock et qui n’était plus fabriqué. L’argent avait déjà été débité. Donc après m’en être rendu compte et après quelque coup de fil avec le SAV de la marque j’obtiens donc la version 2018 du vélo pour la modique somme de 800€ au lieu de 1440 à l’époque et deuxième surprise la marque est distribuée par un vendeur de vélo pas trop loin donc je n’ ai plus qu’à aller le chercher et commencer à rouler.

Le montage :

- Rock Shox recon rl (coil)

- Transmission 2 fois 11 Sram GX

- Frein Shimano M425

- Tout reste et fait par Head

- Pneu schawlbe rocket ron 29x2.25

Tout ça pour un poids de 12 kg

En action :

Donc une fois en selle on est tout de suite à l’aise, personnellement je n’ai rien eu à changer à part la hauteur de selle donc avec une prise en main très rapide je m’engage très vite à faire des promenades et une des premières impressions est que ce vélo se débrouille pas mal en montée. Mais peu après viens la descente et on se rend vite compte des points noir du vélo .En effet celui-ci a de gros problèmes notamment sur les virages à plat ou je me suis déjà gaufré quelque fois , et après en avoir fait tester mon vélo par d’autre personne ce problème ne vient pas entièrement de mon pilotage mais surtout de la géométrie du cadre .De plus il n’est pas très maniable et il a souvent envie d’aller tout droit des que l’on prend un peu de vitesse, ce qui ma valu une chute mémorable et m’a obliger a changer ma jante avant (dans des descente de trail) .

Mais, parce qu’il y a toujours un mais , j’ai quand même eu une bonne surprise en allant au bike Park de Métabief ou dans les virages relevés, il se comporte plutôt bien et où j’ai pu quand même apprécier mon vélo dans les piste verte et bleu. Mais malgré ce vélo de XC et l’absence total de protection (très déconseiller) je me suis quand même aventuré sur la piste rouge, où ma fourche qui n’est pas à air (et donc qui est un peut raide pour mon poids) ne m’a pas aidé à absorber les chocs et je me suis rendue compte également que les grips (des mousses ) ne sont pas pratique et glisse un peut quand il y a de grosse secousse

Précision :

Si vous regarder mon montage et celui du site internet de la marque, on remarque une différence notamment au niveau de la fourche alors que personnellement je n’ai rien changer sur le mien donc la marque s’est peut-être rendu compte que leur vélo avait un prix un peu élevé pour les composants et ont donc changé ceux-ci au cours de sa production. J’avais comme idée pour compenser le fait de glisser dans les virages, de changer les pneumatiques pour en mettre de nouveaux avec plus de grips et un peu plus large mais en y regardant de plus près, ceci et impossible car la largeur du triangle arrière ne la permet pas

Finition :

Le vélo reste très sobre au niveau des couleur donc pas de faute de gouts peinture un peut légère , qui se raye facilement , et des soudures discrètes , les gaines passent dans le cadre .Manque seulement une protection sur le triangle arrière pour éviter les rayures de la chaines .


Conclusion :

un bon vélo de sport ,XC mais une géométrie imparfaite et un prix légèrement cher pour les composants . Une jeune marque qui ne demande qu’ a s’améliorer !!

Pour qui ?

pour tout ceux qui commence le xc ou juste pour se balader
6/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

un vélo solide, facile d'entretien ,

Points faibles

quelque fois dangereux en descente et dans les virages

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire