Test Ignit nac - nac 2006

3 tests Ignit nac - nac.

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Note moyenne : 0/10

Poids (13,4 kg)

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Ignit Nac-Nac fourche : Rock Shox Pike 426 Coil jeu de direction : Ignit Heavy DHR potence : Truvativ Holzfeller 40 mm cintre : Truvativ Holzfeller Low Rise grips : Lizzard Skin Logo Lock-O freins av : Avid Juicy 5 185 mm freins ar : Avid Juicy 5 160 mm levier de frein av : Avid Juicy 5 levier de frein ar : Avid Juicy 5 dérailleur av : lack Spire DS1 dérailleur ar : SRAM X9 2007 Chappe moyenne manette ar : SRAM X7 cassette : SRAM PG 970 11-32 chaine : SRAM PC-971 pédalier : Shimano XT 2008 boitier de pédalier : Shimano XT roulement externes pédales : Ignit Warm Foo jante av : Ignit F4X jante ar : Ignit F4X pneu av : Hutchinson Barracuda 2.3 MRC pneu ar : Hutchinson Barracuda 2.3 MRC moyeu av : Ignit Warm Up 2 moyeu ar : Ignit Warm Up DH selle : Decathlon Carbo tige de selle : Truvativ XR 30.9 poids : 13,4 Kg couleur : 13,4 Kg prix : 2500 ?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main du Nac Nac est plutôt aisée. Cela est dû en partie à sa grande taille. Il est assez stable et sécurisant tout en conservant une bonne maniabilité.

Le réglage du débattement sur la fourche permet de modifier la géométrie et la position selon l'humeur et le terrain : on augmente le débattement pour envoyer du gros et on le diminue pour gagner en nervosité.

Tout d'abord, il est facile à cabrer et son comportement en jump est exemplaire (Normal pour un 4X). La stabilité est encore une fois au rendez-vous sur les sauts.
De plus, son comportement dans les enchaînements de courbes est excellent.
Enfin, le vélo est facile à placer sur les appuis serrés, idéal pour titiller le chrono en 4X

Suspensions / comportement :
La vocation du Nac Nac n'est évidemment pas de monter, mais il en est parfaitement capable ! La fourche blocable et le poids du vélo rendent l'exercice possible mais la position très courte a tendance à casser le dos et les jambes assez vite. Il n'empeche que je l'emmene sans probleme pour des apres-midi enduro.

En descente, la fourche manque un peu de légèreté (un peu plus de 2,2 kg je crois) mais reste un must ! Elle est réglable a souhait avec son débattement réglable de 95 à 140 mm pour l'adapter au terrain et changer la géométrie, le réglage de la détente et de la compression jusqu'au blocage. De plus, elle absorbe petits comme gros chocs sans broncher. Quand j'utilisais ce vélo en 4X et DH, le réglage du débattement me permettait de tout faire. Aujourd'hui, je le mets au minimum pour rouler sur les pistes de BMX et j'augmente un peu pour les courses sur terrain roulant.

MaJ : La fourche fuit depuis un moment au niveau du floodgate. Apparement probleme recurent du motion control. Une revision devrait arranger tout ca

Freinage :
Une paire d'Avid Juicy 5 année 2007. Au début en 160 mm / 160 mm, j'ai changé les disques et l'adaptateur avant pour du 185 mm / 160 mm.

Rien à redire sur ces freins. J'adore le feeling : ça freine assez fort, ils ne sont pas trop lourds et je les trouve plutôt beaux (ils suivent bien avec le thème noir / gris du bike) et surtout ne sont pas une ruine à l'achat.

Pour une utilisation 4X / DH roulante c'est nickel !

Transmission :
Guide chaîne Black Spire DS1 : du bon matos avec lequel je n'ai aucun problème. Pour dire, je n'ai jamais déraillé !

J'ai change le vieux pedalier truvativ Hussefelt que l'on voit sur la photo ainsi que le boiter Truvativ Gigapiepe DH. Meme si j'adore les produits truvativ je dois admettre que leurs pedalier ne sont pas au niveau ... Manivelles tordues (alors que je ne roule pas bourrin) et boitier qui craque et prends du jeu .... Bref remplace par un shimano XT 2008. Pedalier 2 pieces avec roulements externes. Le changement est recent mais ca m'a l'air d'etre un must ! Ultra beau (la couleur suit avec le theme du velo pour bien faire), bien rigide, leger .... enfin meme si je ne suis pas fan de shimano la je dois reconnaitre que c'est une reference !

Plateau Stronglight DH 38 dents, choisis pour sa légèreté et pour son prix.

Ensemble chaine / cassette SRAM : milieu de gamme qui marche tout de même parfaitement.

Dérailleur X9 et shifter X7. Rien à redire, que du bonheur par rapport à un Shimano de même gamme. Le passage de vitesse est plus plus intuitif à mon goût et plus onctueux. Bref, c'est parfait !

Autres périphériques :
Poste de pilotage Truvativ Holzfeller : Potence 40 mm et cintre Low Rizer. J'avais à l'origine un ensemble Hussefelt en High Rizer mais j'ai changé pour le Holzfeller, plus beau, plus light et surtout un cintre plus bas et plus large. Grips Lizzard Skin Logo Lock-On : un must pour moi.

Selle Décathlon Carbone : c'est un excellent rapport poids / prix. Ne pas tenter une réception sans les pieds avec ce genre de selle, l'expérience doit être traumatisante. Mais j'apprécie surtout son design qui affine le vélo.

Roues complètes Ignit. Jantes F4X solides et adaptées à la discipline. Moyeux sublimes, surtout l'arrière à 6 cliquets qui fait un bruit de folie. Bon point pour l'axe arrière : axe plein de 10 mm avec serrage rapide : il est rigide et ne bronche pas !

Pneus Hutchinson Barracuda 2.3 TS devant et derrière. Excellent pneu ! Hyper légers pour la taille (675 gr), accroche excellente. je m'en sert aussi bien sur piste de race que pour les DH roulantes. Quand le terrain est très très roulant je monte un python 2.0 à l'arrière pour favoriser le roulement. Je le remplacerai surement par un Pyrhana 2.3 dans le futur

Pédales Ignit Warm Foot. Chères mais elles valent le coup avec leurs 14 picots par face, leur plate-forme ultra large pour un confort optimal. Un peu lourdes mais, depuis que j'ai ce modèle, impossible de rouler avec d'autres

Points forts :
- Poids (13,4 kg)
- Comportement
- Look
- Fonctionnement
- Equipement

Points faibles :
- Apres plus d'un an la peinture et les autocollants ne sont pas en super etat. Une nouvelle peinture (orange ?) devrait venir

- Fourche qui fuit par le motion control (defaut recurent des RS). Une revision s'impose pour remettre tout ca en ordre

Avis perso :
Ce vélo est le fruit d'un montage perso. J'ai donc choisi chaque pièce une à une afin de me faire un bike aux petits oignons. Résultat : j'en suis amoureux ! Déjà esthétiquement, moi qui adore le sobre, là avec ce mélange Noir mat / Gris clair / argent, je suis comblé.

Ensuite niveau fonctionnement rien à redire. Le vélo est un excellent 4X fait pour rouler sur piste de BMX, piste de 4x et descente roulante mais il peut aussi faire un excellent FR hardtail selon le montage choisit.

Le vélo est sains dans les virages et sur les jumps. Il est nerveux et maniable et peut aussi convenir parfaitement aux adeptes de DH en rigide.


Si je devais changer je ferait un montage identique, avec du matos Ignit et SRAM qui sont devenus mes références

Informations complémentaires :
Le vélo est exclusivement monté avec du matos SRAM ou Ignit, qui sont deux marques dont je suis devenu fan !

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Commentaires

12 Commentaires

samyouks encore plus beau en vrai et pour l'avoir testé, il est tel que Nico l'a dit (meme si je suis bien plus petit que lui, la position du vélo tombe naturellement sous la main)!! A essayer d'urgnece les gars ;)
P2rider Super vélo et super test mais il faut avoir le moyens
Polish J'aime bien le montage , et surtout je trouve le cadre super .
la critique st bien approfondi .
Kowanman Une tuerie ce bike!!!!! (le prix aussi, mais quand on aime on compte pas...) fais toi plaiz' avec
Nico la Raclure Oui effectivement il faut avoir les moyens ... Deux mois de travail estival pour me le payer.

Il y a des choix à faire dans la vie lol
dirtersudiste salut tout le monde,
trés beau bike,trés beau montage!!bravo!
sinon si quelq'un est interressé par se cadre j'en vend un!
contacter moi pas mp!!
GrEeeg beau biclou, il est dans mes vues... tu en pense quoi en dh? merci!
King_Dirt sublime tu en penses quoi de ta pike?
test super complet
bikepro02 Magnifique !!!!
combien coute le cadre ?
Nico la Raclure Le cadre coute 490 ?. Au premier abord cela peut paraitre cher mais la on ne parle pas d'un cadre "basique" comme font certaines marques et qui se rattrapent sur les decos. Ici c'est deco sobre mais geometrie parfaitement etudiee et ca marche du feu de dieu sur le terrain (voir le test dans Ride it)

Sinon pour la pike c'est bien simple si je change je prends la meme ! Modela a ressorts en acier donc pas emmerder par les fuites d'air ou autre. Elle n'est pas des plus legere mais elle a un comportement exemplaire ! Un must selon moi
SmirnoFF94 Bonjour j'ai un petit soucis je risque d'acheter un cadre Ignit Nac Nac me j'arrive pas a me décider sur la taille M ou L sachant que je mesure a peut prêt 1m75 merci de votre aide
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