Test Iron horse sunday 2009

3 tests Iron horse sunday.

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Note moyenne : 0/10

Efficacité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : sunday team 2009 fourche : ock shox boxxer race 2009 amortisseur : fox dhx 5 jeu de direction : e13 potence : intégrée fu cintre : fun fatboy 750*3 grips : lizardskins freins av : elixir c freins ar : elixir c levier de frein av : elixir c levier de frein ar : elixir c dérailleur ar : sram x.9 manette ar : sram x.9 cassette : sram chaine : sram pc-971 pédalier : fsa gravity moto X boitier de pédalier : fsa gravity pédales : wellgo mg-1 magnesium jante av : mavic en521 jante ar : mavic ex721 pneu av : minion Dh F 2.5 pneu ar : minion Dh F 2.5 moyeu av : hope pro 2 moyeu ar : hope pro 2 selle : biofle tige de selle : fu poids : 17.9 couleur : 17.9 prix : 4000 - 45
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
la prise en main s'est faite instantanément! je suis monté sur le vélo pour la première lors de la Dh de Fos, qui s'est terminée sur une victoire au scratch! Alors bon, même s'il n'y avait pas d'élites parmi la centaine d'inscrits, c'est quand même un excellent début pour ce Sunday! La position, avec un boitier de pédalier très bas et un centre de gravité au ras du sol sans pour autant se sentir trop en avant, nous pousse tout de suite à attaquer sur ce vélo ou la position semble parfaite. Vous connaissez sans doute le ressenti qu'on a en optant pour un ceintre plus large et bas, cette sensation de s'appuyer par terre avec les mains... et bien on retrouve le même effet sur les jambes également, en ayant la sensation de prendre appuis avec ses pieds

Suspensions / comportement :
les suspensions sont vraiment tops, elles s'accordent parfaitement. Bien qu'il ne s'agisse "que" d'une boxxer race et d'un dhx 3.0, le bike reste collé au sol et ne bronche pas. En revanche il sait se montrer ultra vif en ne perdant pas de vitesse dans les appuis un peu secs ou les passages défoncés, et en prend très facilement dès qu'on exploite efficacement les compression du terrain. Le seul reproche que je trouve à dire est un léger manque de grip dans les virages en devers quand le terrain est cahotique. Enfin,... je compare ca à mon ancien glory dh, un dhx5.0 et une fox 40rc2 tous deux préparés par x1 racing, c'est pas vraiment la même gamme de suspension!


Freinage :
Enfin voyons! Pas besoin de freins sur un Sunday!
... Non, les elixir cr sont très agréables et progressifs, ils ne sont pas "violent" et sec comme la plupart des autres freins qui ont la réputation de bien freiner. ils fonctionnent tres bien dans les conditions humides, en revanche leur puissance devient limite quand ils commencent à chauffer. j'en reste tout de meme satisfait au prix ou je les ai touché!

par contre, quand la piste tape, qu'elle est raide, et qu'il faut freiner... le vélo part vraiment dans tous les sens

Transmission :
léger, fiable et relativement costaud, la gamme x.9 n'a plus ses preuves à faire.
La chaine, bein... c'est une chaine, on s'en fou tant qu'elle casse pas et que les vitesses passent bien non? par contre la cassette commence à être sévèrement rongée après 3ans quand même, dans la boue j'ai la chaine qui saute. allez hop, à changer! 5 - 6 couronnes toutes neuves avec un étagement à étudier en récupérant les entretoises de l'ancienne cassette, ca coutera moins cher et ca fera gagner quelques grammes! Vous vous servez de toutes vos vitesses vous? moi pas!

Autres périphériques :
après des années de recherche, j'ai trouvé LA chambre à air! "Michelin aircomp ultralight" ce sont des chambres à air de Dh pour un poid très raisonnable que je trouve largement plus résistantes que les maxxis qui pèsent un âne mort.
Sinon les pédales wellgo mg-1 sont supers aussi. ca coute 40€, ca a des roulements annulaire costaud, ca accroche très bien, et ca pèse 380g. Le magnésium c'est pas solide me direz vous? J'ai tapé (exprès pour vous et très fort!) la pédale sur une dalle en perdant un pied. Mis a part 2 picots en moins, elle n'a pas bronché, contrairement à la manivelle du pédalier qui s'est tordue...
Je conseille aussi mes roues, hope pro 2 / dt compétition / mavic en521 voir ex721 pour l'arrière , qui tiennent trés bien pour une paire de roue à 2000g disponible pour moins de 300€ sur chai

Points forts :
efficacité
vivacité
stabilité
solidité

Points faibles :
suspension arrière inefficace en freinage
un SAV incertain...
nécessite un entretien minucieu

Avis perso :
Un vélo fait pour se mettre à attaquer très fort pour des pilotes ayant déjà un niveau suffisament avancé. Super si tu aimes rêver à te prendre pour Sam Hill!

Et comme une vidéo vaut toujours mieux que des explications écrites noir sur blanc sur une page internet, la voilà (t-shirt monster pour moi)

http://www.zapiks.fr/nbriders-printemps-2010-1.html

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Commentaires

16 Commentaires

Pock2101 magnifique bike !!
ça donne envie tous ça =)

merci nbriders.free.fr ;)
Bourinos_speeedos Très bon test !
Il y a juste un point avec lequel je ne suis pas d'accord : se sont les freins (je n'ai pas encore testé le vélo), je les avais avant d'avoir le IH, j'habite en station, je roule tout les jours pendant 2 mois, mes freins sont largement suffisants, il ne chauffent pas excessivement et ont une puissance tout à fait respectable (apres avid c'est plus connu pour être progressif) ! Après ça n'engage que moi, je ne ressent pas le besoin de les changer !
nbriders.free.fr avec des juicy 7 ?! moi c'est vraiment l'horreur sur des pistes raides! tu as quels disque, quelles plaquettes? ca m'interesse là, parce que si je pouvais éviter de dépenser 300€ dans une paire de saint...
nbriders.free.fr avec des juicy 7 ?! moi c'est vraiment l'horreur sur des pistes raides! tu as quels disque, quelles plaquettes? ca m'interesse là, parce que si je pouvais éviter de dépenser 300€ dans une paire de saint...
Bourinos_speeedos Juicy 7 en 203 avec les plaquettes d'origine mais je fais bien attention au centrage de l'étrier qui mine de rien influt pas mal sur le freinage, de plus je suis assez maniaque : 1 purge tout les mois (certains diront que c'est inutile, perso je trouve pas) + nettoyage du disque !
Enfin perso je n'ai jamais eu de choses à reprocher à ces freins ! Après ça dépendra de ta façon de freiner : je freine fort et pas longtemps !
nbriders.free.fr ouais ok, une purge par mois! je l'ai ai jamais purgé encore les miens :$
enfin sur des pistes "normales" ca va, c'est sur des pistes du style champery ou si tu laches tes freins tu passes de 20km/h a 50 en deux secondes^^ allez tiens, cette semaine je les purges!
Bourinos_speeedos Enfin bref, je roule 3 mois dans l'année dont 2 intensifs ; Je les purges 2 fois par an ! Mais essaies déjà une purge, recentre bien l'étrier et tu verras ! C'est clair qu'avec 300 roro tu peux te chopper un ressort ti + quelques conneries !
altenox31 Etant possesseur du même vélo, j'ai changé le pédalier pour un raceface car le fsa a mauvaise réputation en DH. Je rajouterais à ton test une grosse critique sur la mauvaise tenue de la peinture...
Tu as fais une protection sous le cadre, comment la tu fais, je suis très intéressé car
nbriders.free.fr @ intense 67: en quoi c'est pitoyable d'avoir un super vélo qui m'a pas couté cher?... parce qu'il m'a pas couté 6000€ alors c'est pas bien j'ai pas été un bon pigeon c'est ca?... mouais! désolé d'avoir le sens des affaires alors :)
nbriders.free.fr @ altenox31: ouais le pédalier est vraiment pas top ... je lui met sa race cet été en station et apres je me redirigerais vers autre chose.
pour la protection sous le cadre, j'ai pris une boite de conserve que j'ai découpé, plié en lui donnant la forme souhaité, collé un bout de mousse a l'interieur puis attaché sous le cadre avec du fil de fer. c'est gratuit, leger, et ca protege super bien! :p
albee Mouaih,sa donne envie mais le sav lui,est-ce qu'il sera là en cas de blem...
riderdu03 Tout à fait d'accord surtout pour les freins, c'est de la daube, sauf sur un point, dans le défoncé le vélo a quand même tendance à perdre de la vitesse.
nbriders.free.fr comparé aux autres vélo que j'ai pu testé, il en perd beaucoup moins quand meme. apres j'ai toujours pas pu vraiment voir ce que ca donnait les vélos de la nouvelle génération comme un summum ou un session en envoyant bien, mais je pense que le sunday doit tres bien se défendre^^
allez hop, freins changés pour des elixir cr et j'ai monté un dhx 5 que j'avais déja a la place du 3.
nbriders.free.fr comparé aux autres vélo que j'ai pu testé, il en perd beaucoup moins quand meme. apres j'ai toujours pas pu vraiment voir ce que ca donnait les vélos de la nouvelle génération comme un summum ou un session en envoyant bien, mais je pense que le sunday doit tres bien se défendre^^
allez hop, freins changés pour des elixir cr et j'ai monté un dhx 5 que j'avais déja a la place du 3.
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