Test knolly Delirium-T 2009

1 test knolly Delirium-T.

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domkifox36

Stabilité

Profil du testeur : m | Marseille
Spécificités du montage : cadre : knolly Délirium-T 2009 fourche : fox 36 van R 2007 160mm amortisseur : fox coil dhx 5.0 170mm 201 jeu de direction : hope 1.5 potence : fsa gap cintre : easto grips : oury freins av : oro k18 200mm freins ar : 180mm levier de frein av : formula levier de frein ar : formula dérailleur av : sl manette av : sl manette ar : sl chaine : sram 9v pc 951 pédalier : double plateau slx 2009 boitier de pédalier : annulaire pédales : crankbrother candy jante av : crossmax s jante ar : crossmaxs pneu av : minion dh 2.5 pneu ar : highR 2.5 butyl 2couches moyeu av : mavic moyeu ar : mavic selle : italia tige de selle : lapierre/ ksi 900-R poids : 16/17kg couleur : 16/17kg prix : 1250E le cadre d'occase
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Cadre:
Tube supérieur : 593 mm
Angle de direction : 65 à 67°
Tube de selle : 432 mm
Angle de tube de selle : 68,5°
Bases arrières : 415/435 mm
Poids du cadre: 4,3kg (sans amorto)
douille direction: 1,5"

Alors voilà, ayant cassé mon ancien lapierre spicy 316(au passage c'est vraiment d'la daube!!) j'ai voulu me porter sur une monture ayant autant de souffle dans les montées (ok, c'est vrai qu'il grimpe bien le spicy), et qui ne rechigne pas devant quelques sauts.

Mon choix s'est porté sur knolly, marque canadienne qui fait des pure-sangs DURABLES, et pas des trottinettes taiwanaises.

Grand merci à mon bouclard sur marseille qui m'a proposé de tester le bike monté fat (marzzo 170mm av, révolution/ardent 2.6"..): j'en suis littéralement tombé dingue!



2 Modifications de la géométrie possible:
- l'ancrage de l'amorto sur le cadre de 3 manière fait varier l'angle de direction sur 65/66/67°

-la distance entre le boitier de pédalier et l'axe du moyeu arrière varie de 20mm.

En fait la roue arrière repose sur 2 grosses pattes elles-même fixées au cadre (genre de patte de dérailleur classique mais qui prendraient en plus les roues...dur à expliquer tout ça, regardez plutôt les photos!^^)

-la qualité est au rendez-vous: soudures sublimes, peinture anodisée (300E chez commencal!), roulements sur-dimensionnés du feu de dieu, écrous filetés et j'en passe!


Suspensions / comportement :
là ou je trouve ce biclou vraiment génial, c'est sur sa polyvalence; Au départ je m'amusais à changer chaque paramètre de la géométrie quand je passais de rando à gros enduro (empattement + angle direction) mais maintenant je garde les même paramètres: empattement le plus court possible, et angle de direction ouvert au max(65°).
Ainsi je garde un vélo super maniable et qui pédale très bien, mais qui casse un peu le dos au pédalage (mais là je crois que c'est le choix de ma potence (50mm) qui va pas).

Le réglage de position du moyeu ar:

Éloigné du cadre, le vélo gagne en sensibilité et en stabilité à haute vitesse mais devient pataud en relance et impossible en montée.
Rapproché du cadre, le vélo est plus nerveux et pédale beaucoup mieux. c'est comme ça que je le préfère pour mes terrains de jeu, où la vitesse passe après le technique.

On peut faire de la distance sans problème avec (weekend dernier 50 bornes, mais j'étais quand même cuit!) il n'a rien à envier à un spicy de ce côté là. Même sans le propédal il bouge pas d'un yota!
Le dhx 5.0 y ait aussi pour beaucoup, avec pas mal de réglages (détente, propédal, dureté fin de course). Ne pas hésiter à mettre quelques crans pour ralentir la détente, on contrôle beaucoup mieux les ardeurs du fougueux destrier^^.





Freinage :
Les formula oro k18 avant en 200mm font leur boulot, mais il ne faut pas trop leur en demander sur de la descente marathon; on en vient vite à chopper le levier de frein avec toute la main! de plus les plaquettes s'usent super vite.
A l'arrière en 180mm, je n'ai aucun de problème d'échauffement même quand ça dure (croisons les doigts^^)

Sinon toucher progressif mais quand même mordant en plaquettes organique.


Transmission :
Pas de problème notoire sur la transmission.
Avec 2 plateaux, 9 pignons et un anti-dérailleur blackspire le vélo passe partou

Autres périphériques :
je voudrais dire un mot au sujet des pneus, particulièrement pour le minion dh avant 2.5" (qui d'ailleur taille un petit 2.4") Au départ ce pneu est plutôt surprenant par son manque d'accroche latéral, mais avec une pression ajustée (ne pas hésiter à la descendre au minimum recommandé) et un peu (beaucoup) de patience, le pneu est très polyvalent sur plusieurs domaine (contrôle, freinage, courbe, boue) sans pour autant exceller quelque part. Et en plus il n'est pas handicant pour rouler. Par contre pas rassurant du tout à très haute vitesse!


Points forts :
-Stabilité
-relance
-poids(16/17kg)
-polyvalence
-qualité du cadre
-et puis je l'aime et ça suffit^^

Points faibles :
-Adaptation de l'ancien matos au cadre
-Fox 160 (ma prochaine une totem solo air 180mm 1.5" avec fourreaux en 40!!)
-Ne pas hésiter à l'équiper "fat" car ce bijou demande à être comblé.
-prix

Avis perso :
on, finis les coloriages. Ce bike est un pure monstre en descente. Même quand on ferme les yeux parce-que la pizza sur la tronche est inévitable le knolly, lui, s'en sort toujours. On prend vite une confiance absolue dans son destrier, que l'on laisse du coup filer encore plus vite. Seul bémol, la fourche en 160mm qui atteint vite ses limite dès qu'on attaque et lorsqu'on passe des gaps pas très propre. En l'air il est très stable et ne bronche pas non plus en réception.

En d'autre termes, un excellent choix de vélo pour ceux qui veulent investir dans de la qualité, la durabilité et la polyvalence (qui va jusqu'à rando/freeride).

Même monté en light, cet engin taquine déjà bien assez en freeride. Y a plus qu'a demander au papa noël pour la totem en 180mm et des deemax ou montage chris king!


Informations complémentaires :
Problemes de compatibilité avec le dérailleur avant qui doit se fixer d'une part sur le cadre et d'autre part sur un anti-dérailleur spécifique. Même ainsi avec un pneu de 2.5" on finit par toucher le dérailleur av avec la roue en fin de compression; j'vous dis pas le bruit horrible que ça fait, on dirait le crissement d'agonie d'un xc (que dieu leur pardonne) dès que ça descend!
Du coup faut mettre le dérailleur en entier sur l'anti-dérailleur...paye ta galère pour régler le tout!

FOX 36 VAN R 160mm:
Lors de petits sauts sur des bosses avec la bicyclette, j'ai cassé la cartouche de ma fourche. Quand on a démonté le bronx et qu'on a vu ce qui retenait l'intégralité de la fourche pour le contrôle de la détente, on s'est dit que c'est vraiment de la M****! Et que chez fox ils nous prennent vraiment pour des c*** avec leurs fourches à 1000E!!

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Commentaires

2 Commentaires

Pitrouille Aaargh, le Delirium!!
Excellent choix, c'est exactement ce que je prendrais si j'avais le financement.
Beau, rare, polyvalent...
keivan petite question : tu l'as acheté ou??? j'en rêve mais meme avec les sous pour, je le trouve pas!! merci :)
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