Test Kokua Jumper 2017

1 test Kokua Jumper.

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Tit_Ben

La meilleure façon de démarrer ce sport pour les tous petits !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 3 ans | m | 13kg | Débutant | Marseille
Spécificités du montage : Frein avant, guidon équipé de sonnette ette, lampe, la totale quoi !
Acheté : 230€ en magasin
Conditions du test : Il a eu la draisienne un peu avant ses 2 ans et l’utilise encore à 4 ans 1/2 en parallèle de son vélo à pédales depuis 6 mois. Utilisé le matin et le soir pour aller à l’école, qu’il fasse chaud ou froid, en freeride sur des pistes plutot difficiles, en pump track, skate park ... un rider quoi !

Le vélo a toujours été ma passion depuis mes 3 ans ! Puis j’ai grandi, j’ai pas dévié vers la moto ou l’automobile, je suis resté fidèle, j’ai progressé, j’ai même apporté ma pierre à la communauté, puis j’ai vieilli, j’ai fini par me reproduire, j’ai eu un fils, il a fini par avoir 3 ans, et il adore le vélo, la boucle est bouclée !

Très vite je l’ai mis sur un porte vélo (test) dès qu’il a eu la taille (22 mois) on est aller tester dans un magasin quelques draisiennes. J’hésitais entre 2 modèles suspendus, la kokua m’a convaincu car elle permettait une plus large plage de taille et mon fils était bien dessus malgré sa petite taille le jour de l’essais. Le prix n’était pas un frein, car oui on peut avoir une draisienne pour 30 €, mais vous allez voir qu’on parle pas de la meme chose !

La suspension fait l’originalité de ce modèle c’est très simple, un point de pivot, un bout d’élasto-sa-mère et c’est parti pour 5cm de débattement sans surpoids. 

Prise en main

Je l’ai posé dessus, il a fait un tour de pâté de maison direct ! C’est intuitif, et comme avec ce modèle c’est confortable (selle, poignées, suspension) rien ne les arrête ! Après 1 semaine il en fait ce qu’il veut, après 1 mois c’est un killer de trottoirs, après 3 mois il vous fait peur.

Stabilité

Franchement... ? Trop ! Quand je vois les vitesses qu’il se met dans les descentes, ca fait peur, casque obligatoire, et frayeurs garanties ! Au bout d’un an j’ai investi dans le frein à patin pour l’avant histoire de lui donner de quoi ralentir ! Après 2 ans dans des gants de freeride ! Par contre je l’ai rarement vu se mettre au tas, voir jamais à haute vitesse.

Petit détail qui fait la différence, un élastique de retour sous la direction qui évite de faire un X-up dans un virage et stabilise la roue dans l’axe ! (High tech le bouzin !)

Maniabilité

Juste dingue ! Il slalome entre les gens dans les foules comme personne, ca adhère en courbe, ca freine fort avec le frein, la direction est nette avec la potence courte ! Le cintre pas très large permet de passer partout. Une fois de plus l’enfant impressionne ! En park ou en pump track on voit nettement la différence avec le matos décathlon sur les changements d’appuis et les compressions ! Les vrais pneus bien gonflés (un peu mou) font des merveilles aussi !

Capacité à descendre

À condition d’équiper le vélo d’un frein avant adapté, et à condition de ne pas tenir aux chaussures (qui vont vite s’user !) le vélo peut vraiment descendre des pentes importantes meme en freeride sur un sol en cailloux, avec des obstacles et tout ! La limite vient du petit souvent, ou de sa mère si elle est là ! Manque juste un frein arrière en fait ! Dommage.

Capacité à monter

C’est pas le fils à Absalon non plus ! En tout cas à pousser il est bien !

Comportement en l’air

On va attendre un peu hein ! Par contre les descentes de trottoir facile ! Et dès le plus jeune age ! Grace à la suspension et la bonne selle rembourrée l’enfant peut se jeter de quelques cm sans craindre la correctionnelle

Qualité de l’équipement

Au top ! Non seulement le peu de matos est standard (potence, poignées) mais en plus on peut upgrader le bike !!!

-frein avant donc à acheter en plus 

-tige de selle plus grande pour quand il grandit, je l’ai mise à 4 ans pour ma part. (Fourni dans la carton)

Les roues sont super solides et les pneus excellents ! De vrais pneus à crampons qui font LA différence face à la draisienne décathlon par exemple. Ca donne une adhérence de vélo là ou l’autre ressemble plus à une trottinette de merde. Y’a de vrais crampons une carcasse qui tient la route, impressionnant, on en a pour son argent.

Le frein est tout alu, franchement ça claque ! Et ça freine ! Il se fait des nose wheeling magnifiques aux feu rouge !

Les gens font de suite la différence dans la rue, ca passe pas inaperçu.

Petit plus qui compte, le protège menton sur la potence, super important pour lui, il a meme décidé de le mettre sur son nouveau vélo à pédale et il le remet sur la kokua si il l’utilise !

Finition du cadre

Plutot bonne, bien que la peinture noir mat de ce modèle soit sensible aux rayures comme toujours pour les peintures mat.

Facilité d’entretien

Entre-quoi ? C’est une draisienne, à part gonfler les pneus (pas évident vu la taille de la roue) j’ai jamais rien fait dessus. 


Conclusion :

Mon fils a fait plus de 2 ans avec, et malgré le fait qu’il ait un beau vélo à pédales depuis quelques mois, il l’a ressorti récemment pour faire des tours dans le quartier. C’est plus facile, plus maniable qu’un vélo et il s’amuse comme un fou !

Non seulement je recommande ce modèle mais je considère qu’il devrait être obligatoire d’avoir une suspat et des vrais pneus sur des draisiennes ! Pour le dos des enfants qui sont assis sur la selle sans possibilité de se lever.

J’ai des potes qui ont pris les Moustache, c’est super super beau (genre de ouf!) par contre ca vaut pas la kokua à l’usage, les pneus sont lisses, donc bien sur le goudron mais dès qu’il y a 3 graviers c’est la merde, pas de possibilité de frein, pas d’évolution possible. Après quelques années d’usage on voit la différence ! Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix. 

Pour qui ?

Pour vos enfants à partir de 2 ans environ qui ont vu un de leur parent utiliser le vélo au quotidien ou en loisir. Pour les enfants de passionnés qui cherche un matos de qualité dès le premier âge. Pour ceux qui pensent qu’une roue de caddie n’a pas sa place sur un vélo digne de ce nom ! Ceux qui veulent faire de petites sorties avec leurs enfants meme en montagne !
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

-Très légère malgré un système de suspension (facile à lever pour lui et à transporter pour moi)
-ca respire le costaud 
-possibilité d’upgrader (freins avant, tige de selle longue, potence/cintre classiques...
-pneus et jantes !!!
-confort sur les trottoirs

Points faibles

-pas de cale-pieds
-pas de frein arrière

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