Test Kona Dawg 2007

2 tests Kona Dawg.

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chrider

Joueur

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : kona clump alu 7005 fourche : marzocchi mx pro amortisseur : fox floa jeu de direction : h potence : kona 70mm cintre : hussefel grips : plane freins av : hayes nine 160mm freins ar : hayes sole 160mm levier de frein av : hayes levier de frein ar : formula dérailleur av : deore dérailleur ar : deore manette av : deore manette ar : deore cassette : shimano deore chaine : shimano hg53 pédalier : fsa alpha drive boitier de pédalier : pm isis pédales : bbb jante av : sun rims sos p1 jante ar : sun rims sos p1 pneu av : ignito pneu ar : larse moyeu av : kk disc moyeu ar : m475 shimano selle : wtb speed v tige de selle : kona poids : 14.5 kg couleur : 14.5 kg prix : 1399?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La geometrie d'origine est très bonne,on se trouve tout de suite à l'aise sur ce vélo.
En chiffres on a un angle de direction à 68,5° et l'angle du tube de selle à 72°.

Les bases de 430mm couplées a l'angle de direction assez ouvert offrent une bonne stabilité tout en concervant de la maniabilité.

Cependant j'ai préferé changer le cintre et la potence par des composants truvativ hussefelt pour réhausser l'avant et rapprocher le cintre (la nouvelle potence fait 50mm contre 80mm d'origine).
On se retrouve avec une posture plus droite,mais c'est une affaire de gouts.



Suspensions / comportement :
les suspensions sont tout à fait correctes, on peut reprocher un leger manque de sensibilité de la fourche sur les petits chocs,on peut cependant baisser légerement la pression pour gagner en sensibilité, cela augmente par contre le pompage au pédalage.

Sur de grosses descentes j'ai remarqué un léger manque de rigidité de cette fourche en raison de ces plongeurs en 30 mm de diametre en alu .

Pour l'arriere le FOX FLOAT est basique mais efficace, il n'y a qu'un réglage de precontrainte, mais c'est bien suffisant .
Il mériterait d'être un peu plus progressif car sur les saut on arrive vite à bout des 130mm de débattement.Cependant on peut mettre l'amortisseur sur sa fixation arrière ce qui améliore légèrement sa progressivité.

En montée le vélo pompe legèrement donnant une petite sensation de lourdeur pas très genante mais on le ressent quand même.
Dans les montées raides, le fait de rehausser le cintre fait légerement cabrer le vélo du fait de notre position relevée.

En descente le vélo est vif ,relance bien, il est stable et agréable avec une bonne maniabilité,le cadre offre une exellente rigidité ce qui offre une bonne précision des tragectoires, on peut donc bien se lache

Freinage :
le freinage d'origine est ??euh!!!!!!!! ils sont peu puissants avec une perte de constance sur de longues descentes.

C'est pour quoi j'ai changé le frein avant pour installer un hayes nine 160mm à la puissance beaucoup plus importante, de plus ce frein reste très constant même sur de longues descentes.

Le freinage est quand même le gros point faible de ce vélo!

Transmission :
La transmition DEORE fonctionne très bien malgrès un leger manque de precision .

Pour les sorties en montagne, je supprime le dérailleur avant, je passe en mono plateau 36 dents, et je rajoute un anti déraillement truvativ.
Le reste du temps j'ai rajouté un antidéraillement 3 plateaux shaman racing gr3

Autres périphériques :
Les pneus d'origine sont relativement corrects, très costauds, aucune crevaison pendant 7 mois.La roue arriere est relativement fragile elle se voile assez souvent.

la chaine aura cassée trois fois sur 600km et a pris pas mal de jeu .

Le seul veritable regret est une peinture réellement trop fragile, au bout de 7 mois elle est plus abimée que sur mon giant au bout d'un an et demi.



Points forts :
-joueur
-robuste
-maniable
-prix/équipement
-look

Points faibles :
-freinage
-peinture fragile
-poids (si on cherche le rendement)
-roue arriere qui se voile facilement

Avis perso :
C'est un vélo très agréable et relativement bien équipé pour le prix.
Il permet de faire de bonnes sorties sans trop se fatiguer en monter et de s'eclater en descente .
c'est un bon enduro de 130mm de débattement.
On ne regretera finalement que cette peinture très fragile et un freinage d'origine trop faible.

derniere modif en date un hayes nine à l'avant en 200mm !

Informations complémentaires :
le boitier de pedalier a été remplacé au bout d'un an seulement car il prend du jeu rapideme

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Commentaires

Un commentaire

kukrapok bon test,bien rediger,tu reste objectif sur les "+" et les "-"du velo,niveau freinage pour ma part j aurais fait l inverse,mais chacun son feeling.
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