Test Kona Honzo 2007

4 tests Kona Honzo.

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max_jak

Maniabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Kona Howler 2007 fourche : Rock Shox Pike 409 u-tu amortisseur : Fox Vanilla R jeu de direction : Fsa Orbit F potence : Truvativ Holzfelle cintre : Race Face Diabolus grips : Lizard Skin Lock on logo freins av : Avid Code 5 18 freins ar : Formula Oro K24 18 levier de frein av : Avid Code 5 levier de frein ar : Formula Oro K24 dérailleur av : Anti déraillement Kona dérailleur ar : Sram X9 manette av : / manette ar : Sram X9 cassette : Sram X9 chaine : Sram X9 pédalier : Shimano Sai boitier de pédalier : Shimano Sai pédales : Truvativ Holzfelle jante av : DtswissEX5.1 jante ar : DtswissEX5.1 pneu av : Schwalbe Space pneu ar : Maxxis High Rolle moyeu av : Formula 20mm moyeu ar : Formula 9mm selle : Sdg Bel air cromo tige de selle : Kona Clump poids : 15kg1 couleur : 15kg1 prix : 2750? enviro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
M=15.5" chez Kona, cela taille donc assez petit, le bike étant deja très court. Il faut deux, trois sorties pour vraiment s'habituer a la position et aux fonctionnement général du bike. Le prise en main n'est donc pas imédiate comme sur certains bikes.
Après cette petite période de "rodage", on peut vraiment commencer a profiter de tout le potentiel du cadre et c'est un vrai bonheur. On peut envoyer des figures comme avec un rigide tout en ayant la tolérance d'un tout mou

Suspensions / comportement :
A l'avant, la Pike est parfaite pour le programme. C'est le modèle avec le moins de réglages mais elle encaisse parfaitement tous les petits chocs, on ne pense plus a ses bras en descente. Et pour les grosses récéptions, elle encaisse tout sans broncher. C'est donc la fourche idéale pour moi sur ce genre de vélo.
A l'arriere, c'est le Fox Vanilla R d'origine. Il faut un certain temps pour trouver le bon compromis entre une bonne réactivité sur les petits chocs et un retour pas trop rapide de l'amorto sur les gros chocs... J'ai déja eu quelques frayeurs a la réception d'un gros gap ou il y a un retour d'amorto trop rapide et c'est presque automatiquement une chute.
Bref cet amorto est assez dur a régler. Il faut souvent chipoter et le modifier en fonction du terrain.
Pour ce qui est du fonctionnement en descente, il est très sain. Le vélo es bien équilibré malgré qu'il est très court. Il est très vif et maniable, très joueur, on le place ou on veut très facilement. Il est super agréable sur une piste avec pas mal de modules (northshore, wall,...). Donc va super bien en Slopestyle. Il rebondit au moindre mouvement du corps.
Cependant, il est moins a l'aise sur des pistes des descente très rapides et très raides avec des sauts longs et rapides. Il manque cruèllement de stabilité a haute vitesse. C'est claire que c'est un bike pour s'éclater et pas pour le chrono...
En montée, avec un montage un peu plus light et une taille au-dessus, il pourrait très bien se débrouiller. L'amorto ne pompe pas du tout. Avec mon montage et ma taille de cadre je sais faire des balades de 20, 30km mais pas beacoup plus. C'est pas le top pour l'enduro en montagne. Il n'a pas été réalisé pour sa

Freinage :
Le freinage est assuré par un Avid Code 5 en 180mm a l'avant. Rien a dire, il est très puissant mais aussi assez progressif pour ne pas bloqué la roue directement. Parfait de ce coté la en plus le rodage est très rapide. On peut profiter de toutes les capacités du frein après une dizaine de minutes...
A l'arrière, c'est un Formula Oro K24 en 180mm lui aussi. Il est un peu moins puissant et plus progressif que l'avid mais il fonctionne très bien.
Rien a dire sur les freins, ils sont excellents

Transmission :
Toute la transmission est en Sram X9 (der, shifter, chaine, cassette), ca fonctionne très bien et ca ne bronche pas sur des sorties engagées.
C'est un montage mono-plateau (logique sur ce genre de bike), l'anti déraillement est le Kona d'origine qui fonctionne très bien, je n'ai jamais déraillé ! Il est certes un peu bruillant mais on ne fait pas attention a ca en roulant et le plus important est de ne pas dérailler et pour sa il est parfait !
Le pédalier Fsa Moto X a été remplacé par un Saint, je n'ai pas eu de probleme avec le Fsa mais un Saint c'est quand meme mieux !!

Autres périphériques :
Les roues sont un peu fragiles, je vais bientot les remplacer par un montage perso un peu plus costaud :p
Le poste de pilotage est parfait, le cintre Diabolus est recoupé a la bonne largeur pour moi (680mm, a la base il est en 710 mais je trouve sa un rien trop large). Très bon aussi les grips Lizard Skins !
Les pneus sont très bien aussi, quoique pas toujours très stable quand il fait très boueux mais ce n'est pas bien grave. Ils ne sont pas spécialement fait pour sa non plus

Points forts :
- Maniabilité
- Vivacité, très joueur
- "Touche a tout"
- Périfs de qualité
- Pardonne bien en dirt et slop

Points faibles :
- Gros manque de stabilité a haute vitesse
- Peinture fragile
- Roues trop light

Avis perso :
C'est un bike super amusant a rouler ! Il est clairement fait pour ceux qui cherchent a s'éclater et qui ne cherchent pas le chrono. Contrairement a ce qu'on pourrait penser, il n'est pas a l'aise qu'en dirt et slopestyle mais va très bien en dh aussi, bien sur il faut s'habituer a la position au début.
Il est fait pour les débutants ainsi que pour les bikers confirmés !

Informations complémentaires :
Je ne fais pas que du freeride et de la Dh avec ce bike mais aussi beaucoup de dirt, un peu d'enduro, parfois un peu de street.
Bref, je touche a tout ce qui m'amuse

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commentaires

8 commentaires

Riderbike

inscrit le 08/06/08
Bon test et un trés jolie spad que tu a la !

Sinon tu pense mettre quoi comme roues sur ton spad ?
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freineurfou

inscrit le 08/04/09
super petit bike que tu a la .!!!! il doit etre super ludique ..en plus tu a rediger un test assez cpl ....teste plus qu a mettre une photo sup et c est tout ....eclate toi bien avec et n oublie pas tes protec ...@ ++
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konaben

inscrit le 06/05/07
Matos : 1 avis
Super vélo, mais il manque un frein là ! ><
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max_jak

inscrit le 16/08/08
Matos : 2 avis
des transition revolution blanches sur moyeux hope pro II bleus pour faire ressortir l'écriture KONA en bleu :p Les roues seront montées fin aout !
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jeremy1603

inscrit le 11/07/07
j'ai moi aussi un kona howler il est trop enorme ce bike super polyvalent et en plus la peinture est trop belle je trouve!! XD
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bobbi

inscrit le 08/04/09
Matos : 3 avis
super ton howler ! vien voir le mien il est pas mal non plus ;) !!!
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Pierrrre

inscrit le 08/11/07
Matos : 1 avis
Franchement ton test est suupeeer ! continue comme ça et le jour ou tu le vend (même que le cadre , contact moi , je te l'achète !!! ++ et bon ride
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