Test Kona Honzo 2007

4 tests Kona Honzo.

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Note moyenne : 0/10
bobbi

Couleur

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : kona howle fourche : Marzocchi dirt jumper 3 amortisseur : fox DHX 5.0 Ai jeu de direction : FSA the pig potence : ace face evolve DH cintre : kona primo DH grips : WTP defco freins av : formula oro k24 freins ar : formula oro k24 levier de frein av : formula oro k24 levier de frein ar : formula oro k24 dérailleur av : / dérailleur ar : shimano tiagra manette av : / manette ar : Shimano LX cassette : shimano LX chaine : shimano HG pédalier : shimano LX black boitier de pédalier : shimano sai pédales : yall superstar vert fluo jante av : MTX jante ar : DeeMa pneu av : minion DH-F pneu ar : minion DH-R moyeu av : abba dh moyeu ar : DeeMa selle : WTP tige de selle : kona clump poids : on determiné couleur : on determiné prix : 3000 euros environs
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le cadre étant en taille S la prise en main peut s'averer difficile pour une personne de grande taille. Je fait aussi du bmx donc ce n'était pas un mauvais point pour moi.

La géométrie est vraiment typée Dirt/4x, sa saute comme un semi-rigide, la tolérance en plus!
Dans les virages c'est stable mais le fait que le bike soit en S, le vélo est très sensible a grande vitesse.
Ensuite c'est un bike leger et maniable. J'ai fait mes premiers gros 3.6 en vtt dessus il y a peu de temps.

/!\ attention: j'ai choisi une taille S mais une taille M au minimum serait le meilleur choix pour une personne de ma taille. Personnellement j'aime avoir des bikes très courts donc mon avis sur la taille et la prise en main est a prendre de façon subjective!!

Suspensions / comportement :
La fourche est une dirt jumper 3, c'est une fourche lourde, presque solide, au fonctionnement pas toujours très précis, uniquement le réglage de la détente par molette, la précontrainte étant par air (pompe HP). Elle tallonne facilement sur du gros si on assoupli pour du confort, il faut donc faire un choix: pas avoir mal aux bras ou envoyer la purée. Pour résumer cette fourche est un gros veau, une fourche pour les bucherons

L'amortisseur d'origine: un fox vanilla r, rapidement changé pour un dhx5air avait un fonctionnement pas terrible (rebondit, tallone...). Le dhx 5 lui marche terrible, je passe la liste sans fin du nombre de réglages; il fonctionne a merveille mais demande un certain temps pour trouver ses repères pour les réglages.

En descente le bike est très joueur sur des drops et gap lents peut-être trop joueur, attention a l'assiette en l'air!! il est parfait aussi sur des pistes de bmx ou des parcours typés 4X, on amortit bien les bosses.
Il est a l'aise en champ de bosse mais légerement moins qu'un semi rigide quand meme. En montée: avec mes 2 pieds c'est le top^^!

Freinage :
La paire de formula oro K24, en 203mm avant et arrière font freiner la bête rapidement. Le comportement On/Off des oro peut surprendre au début. Ils ont le réglage de progressivité, utile quand on met des plaquettes neuves mais qu'on a pas envi de faire glisser les roues a chaque foi qu'on frolle la gachette. Le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes permet de finir ses plaquettes jusqu'au bout sans perdre de trop en freinage

Transmission :
guide chaine kona pas trop mal malgré qu'il soit relié au boitier car le kona n'a pas les pattes ISCG, il est très efficace.

Le derailleur en chape courte m'evites moultes problèmes de saut de chaine ou autre mais a ses faiblesses aussi quand le terrain vraiment très engagé, tout de meme correcte pour un modèle prévu pour la route!!

Le pédalier shimano LX hollowtech II est vraiment top pour ce spad: prévu a l'origine pour l'enduro il est léger et relativement rigide.
Je le trouve magnifique en noir mat.


Autres périphériques :
Les jantes:
la deemax: Une roue légendaire, pas pour rien, elle encaisse bien pour ce que je lui ai mis dedans pour l'instant, un léger voile mais rien de très grave.

la mtx, vraiment une très bonne jante, je l'ai reprise de mon ancien DH, elle est vraiment au top. Moyeu ringlé abba DH au roulement parfait. Les rayons gris ne sont pas vraiment de mon goût mais elle encaisse et c'est pour moi une priorité.

Le cintre kona primo DH d'origine que j'ai conservé car il me parait pas trop mal pour un cintre d'origine mais j'envisage tout de même un changement a l'occasion.

La potence race face evolve DH me suit depuis quelques temps au fil des differents bikes que j'ai pu avoir. Elle me convient très bien, sa commence a devenir sentimental lol!

Les pédales tryall superstar sont très bien, dans la bonne moyenne pour des pédales alu. L'axe est renforcé, les roulements annulaire étanche offrent un bon rendement!

Points forts :
-Couleur
-maniabilité
-précision
-taille S
-ne pompe pas beaucoup
-polyvalent

Points faibles :
-DJ3
peinture fragile
parfois instable

Avis perso :
Ce vélo est fait pour les dirters qui veulent envoyer du gros sans se poser de questions, aussi maniable qu'un dirt mais en tout suspendu. Pour le slopestyle le vélo est bien équipé, la fourche a changer selon moi

Informations complémentaires :
Changé:
les single track d'origine pour une deemax et une MTX, la MTX etant de solidité équivalente a la deemax.

La potence race face pour avoir le bike le plus court possible.

L'amortisseur car je revenait d'un DH j'avais un DHX5 ressort dessus et sa m'a un peu fait mal de retourner sur un vanilla, c'est le jour et la nuit en terme de fonctionnement!!!
J'ai choisis le modèle air essentiellement pour le poids

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Commentaires

11 Commentaires

icepiou Bon test et joli spad!Un peu multicolore quand même^^
bobbi merci :D, je pensait a une dt2350 pour l'avant histoire de rester coloré!!
alexrider01 vraiment simpa le spad! oui le dj3 dessus sa fait incohérent^^
allez bon ride eclate toi bien avec
FlaX j'adore ce vélo , y a pas plus simple et éfficace
rom73300 Moi je t'aurai conseillé une paire de SPANK stiffy blanche a l'arriere et verte a l'avant ! Moi je recherche un cadre de HOWLER pour me monter un 4X
Trés bon test
bobbi merci pour ton conseil rom, j'ai des amis qui on cassé des spank alors qui ne roulaient pas si bien que sa!! j'ai été un peu refroidi :s.
karakikou y a un problème contre les bucheron ? ^^
les pauvre il n'ont rien avoir la dedans .

sinon trè bonne description du bike ++
karakikou y a un problème contre les bucheron ? ^^
les pauvre il n'ont rien avoir la dedans .

sinon trè bonne description du bike ++
Pierrrre Pas mal ton spad !! en tout cas sache que si tu le vend je suis la ... prêt a l'acheter^^ ++ et bon ride
bobbi

oui il est a vendre, contacte moi par mail si tu veux plus de renseignements:

annonces.velovert.com

le prix n'est pas le bon sur l'annonce.

bobbi Ptite news : je cherche a revendre mon howler pour changer de voiture assez vite, j'en voudrait 1600 ou 1300 avec les single track d'origine ou alors 1200 sans le frein avant (démonté et rangé dans une boite).
Encore merci pour vos commentaires!!
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