Test Kona Operator DH 2011

3 tests Kona Operator DH.

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Bear74

Rapport qualité/prix

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Kona Operator DH aluminium7005 fourche : RockShox Boxxer Race (RC) amortisseur : Fox Van RC jeu de direction : Orbit 1.5 ZS NO.57-1 potence : Kona DH cintre : Kona DH (780mm) grips : Kona G-LOG freins av : 203mm freins ar : 185mm levier de frein av : Avid Code R levier de frein ar : Avid Code R dérailleur av : / dérailleur ar : Sram X7 (RH only) manette av : / manette ar : Sram X7 cassette : SRAM 950 PowerGlide 11-28 9 sp chaine : SRAM 951 PowerChai pédalier : Gravity Gap boitier de pédalier : FSA pédales : Kona Wah-Wah jante av : Sun ringlé mtx33 jante ar : Sun ringlé mtx33 pneu av : Maxxis Minion DHF 26x2.5 pneu ar : Maxxis High Roller 25x2.5 moyeu av : Formula Disc 20mm moyeu ar : Formula Disc 12mm x 150mm selle : WTB Speed V Spo tige de selle : Kona DH poids : ~18kg couleur : ~18kg prix : 2499€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Je vais être franc avec vous mais question gémoétrie je ne m'y connais pas trop. Ce que je sais juste c'est que j'ai mis 2/3 descentes avant d'avoir une bonne prise en main car mon précédent vélo était un freeride (Nakamura Oxfly)
Et là quel ne fût pas mon plaisir quand j'ai pu constater que ce vélo est vraiment joueur, maniable ! Il encaisse bien et pardonne les erreures ! Bref je me fais bien plaisir dessus. Mais (et oui il y a un mais), si vous comptez un jour acheter l'Operator DH, je vous conseille de choisir avec précaution votre taille !
J'ai faillit faire l'erreur de l'acheter en taille M et heureusement que je n'ai pas fait cette bourde (je roule sur un L)

Suspensions / comportement :
Je ne vais pas m'attarder sur les suspensions. La fourche (RockShox Boxxer RC) est vraiment sympa, elle encaisse bien, elle a des réglages vraiment minimaliste (compressio/rebond) et ça me va un peu vu que moi et les réglages ça fait deux !
Idem pour l'amortisseur (Fox Van RC) que est simple et efficace avec comme pour la fourche un réglage minimaliste(compression/rebond). Donc si vous êtes un as du réglage et que vous cherchez des suspensions performantes, passez votre chemin car la Boxxer et le Van RC ne sont pas vraiment fait pour vous !

Freinage :
Alors pour ce qui est du freinage le vélo est monté avec des freins Avid Code R. Ils freinent très bien comparés à ceux que j'avais avant (Hayes Stroker Ryde) car de ce que j'ai entendu et pu lire, les Avid Code R sont des freins montés avec 4 pistons (2 de chaque côtés).

La seule chose que je regrette un peu c'est qu'ils n'ont pas mis un disque de 203mm à l'arrière (c'est un disque 185mm qu'il y a).
Mais bon, on ne peut pas tout avoir et c'est déjà très bien compte tenu du prix du vélo !

Transmission :
Le Kona Operator DH est monté avec la transmission Sram X7 (manette) et Sram X7 RH pour le dérailleur (d'ailleur si dans les commentaires quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond le RH ;) )

Alors, que dire du Sram X7. Et bien je suis bluffé ! J'appuye à pein sur la manette que la vitesse change. C'est du très rapide ça part au quart de tour et ça change complètement du Sram X4 que j'avais sur mon ancien vélo.

Quant au pédalier et bien il est très chouette, on est sûr de pas dérailler car l'anti-D est performant.
En somme, on a là une transmission de feu de dieu !

Autres périphériques :
Ce que je conseille c'est de mettre une potence intégrée mais cela dépend de vous après.
Les roues sont résistantes, elles encaissent bien.

Je n'ai rien d'autre à ajouter pour les autres périphériques

Points forts :
- Rapport qualité/prix
- Maniable/jouer, met directement en confiance
- Composants
- Enfin un cintre de 780mm !

Points faibles :
- Peinture fragile

Avis perso :
Pour conclure ce test du Kona Operator Dh 2011 je peux dire que je suis très très bluffé par le fonctionnement de ce vélo ! Il est aussi bon pour une personne qui a un peu d'expérience dans le Dh qu'une personne qui est très douée.
C'est un très bon rapport qualité/prix avec de sacrée composant.
Dès les premières descentes avec il met directement en confiance.


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commentaires

9 commentaires

la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
Matos : 2 avis
RH c'est pour right hand (main droite) des fois que le mec l'installe à gauche
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Bear74

inscrit le 20/07/10
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
D'accord !Merci la.pelleteuse
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theyoungfreerider

inscrit le 22/07/11
Matos : 2 avis
Domage que tu n'ai pas pris le temps de le tester un pu plus pour nous donner tes imprssions concernant : les sauts, la cinématique de suspension progressive ou non ... car ça peut en faire pencher plus d'un ! sinon bien test Burner ! :p
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Bear74

inscrit le 20/07/10
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
young: Ahah merci mais au niveau des saut je n'ai rien pu mettre car je fait vraiment que de la dh pure et dure donc je l'ai pas vraiment testé sur des gros saut. Heureusement que la fonction éditée es là !
Pour ce qui est de la cinématique comme il est dit plus haut question géométrie et aussi cinématique (que je n'ai pas mis), c'est vraiment pas mon truc, je ne suis pas du tout fort pour te parler de ça ^^
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darksmill

inscrit le 27/07/08
Beau bike , tu connais l'entraxe pour l'amortisseur ? car j'envisage d'en acheter un mes de mettre mon stoy.
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Bear74

inscrit le 20/07/10
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut, l'entraxe est de 241mm a+ :)
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monstro74

inscrit le 18/08/10
Tu dis avoir bien fait de prendre un taille L plutôt qu'un M: combien mesures-tu à titre indicatif?
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Bear74

inscrit le 20/07/10
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je mesure 1m85
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thebreizhbiker

inscrit le 17/05/11
a 1M85 sa aurait etait bete de prendre un M , meme si on dit que il vaut mieux prendre un velo en dessous de sa taille , la sa aurait été comme prendre un S , avec 1 m85 tu te rapproche plus du xl . Et sinon merci pour ton test
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