Test Kona scab 2002

1 test Kona scab.

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papy_1

Géométrie excellente

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Scab Crmo fourche : Dirt jumper 3 - 130 mm - 2003 amortisseur : / jeu de direction : cane creek (?) potence : Kona 70 mm cintre : Kona DH grips : Kona freins av : Hayes MX2 freins ar : Shimano M475 levier de frein av : Shimano alivio levier de frein ar : idem dérailleur av : Alivio dérailleur ar : alivio manette av : alivio manette ar : idem cassette : 8 V SRAM chaine : SRAM pédalier : Truvativ Hussefel boitier de pédalier : Truvativ pédales : Planet X spokes jante av : sun ditch witch jante ar : idem pneu av : Maxxis minion 2.35 pneu ar : Maxxis mobster 2.1 moyeu av : Shimano M575 disc moyeu ar : idem selle : Fisik tige de selle : Kona27.2 poids : op lourd. Dans les 16 kg couleur : op lourd. Dans les 16 kg prix : 500 euros d'occaze
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
130 mm, c'est un peu limite pour ce cadre, mais çà passe. Le boitier de pédalier est un peu haut, mais le comportement en descente est nickel.

La géométrie permet de ne pas se poser de question dans le raide, et pardonne beaucoup. Le vélo est très stable dans le pentu

Suspensions / comportement :
La DJIII de 2003 était donnée pour le FR et le dirt. Je trouve le comportement meilleur que celui de ma DO de 2006.
Finit par être un peu fatiguant sur les longues descentes rocailleuses tout de meme. Mais les freins n'y sont pas étrangers non plus

Freinage :
Avec de bonnes gaines, les MX2 et le shimano M475 se révèlent efficaces, à la limite mieux que mes Hayes sole sur un autre vélo.
Rapport qualité prix intéressant pour un faible budget je trouve. Mais la qualité des cables et de la gaine est primordiale

Transmission :
Pédalier costaud et rigide, par contre les dérailleurs et shifters sont vraiment cheap (alivio) même s'ils tiennent finalement depuis 2002 (y'a du jeu)

Autres périphériques :
LEs moyeux shim' tiennent le coup même si le corps de roue libre est en train de lacher. Pas de pb à l'avant.
Les jantes n'ont pas bougé non plus et elles sont d'origine

Points forts :
géométrie excellente
pédalier
cadre Cromo
pneus
composants kona (sauf grips)
pré-équipé disques
DJIII de 2003, plongeurs en alu et typée + FR que les actuelles :sympa en enduro et sur les gaps, bien que assez dure

Points faibles :
poids
dérailleurs / commandes bas de gamme, mais efficaces qui tiennent le coup en utilisation occasionnelle
Té des DJ de 2003 qui a monré des pb de fiabilité, mais je n'ai aucun souci avec depuis 3 ans.
soudures haubans / tube de selle? (ne concerne que mon 1er cadre)
fiabilité générale du boîtier de pédalier Isis...
Débattement qui gagnerait à être réduit de 3 cm pour coller avec la géométrie du cadre
Dégagement du pneu Ar qui ne permet pas de monter raisonnablement plus que du 2.1

Avis perso :
J'ai acheté ce vélo en tout rigide d'occaze, pour une utilisation occasionnelle en vacances en FR léger, voire enduro et ballade, puis je lui ai greffé une DJIII d'occaze.

Le cadre de la photo est un 17 pouces, remplacé depuis par un 18 pouces du même millésime acheté neuf en 2007.

Le 17 roule, après réparation d'une fissure à la liaison hauban / tube de selle par un cadreur pro, en Single speed, tout rigide, en XC ludique.


La fourche ne montre pas de signe de faiblesse en dépit de la réputation des DJIII de 2003 ; elle a peu roulé et je ne lui en met pas trop dans la figure avec ma pratique.

Le gros point fort, c'est la géométrie magique : un vrai régal dès que la pente s'inverse ou sur les sauts. Sécurisant, stable, tout en restant maniable.

Les pneus, surtout le minion, ont une adhérence phénoménale. Ils m'ont fait découvrir de nouvelles perspectives... Plus jamais je ne roulerai avec des pneus bas de gamme en TT... Par contre, on les paie en cote...




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Commentaires

3 Commentaires

vttrider68 tu m'étonne qu'il est lourd, c'est un bie de dirt, t'es comme l'autre toi, t'utilise un bike de dirt pour la rando, on aura tout vu
papy_1 C'est un bike de dirt en petite taille, mais en 17 pouces, avec la longueur du cadre, c'est plutot un hardtail de freeride léger. Et du dirt en 130 mm, c'est pas trop çà...
en fait, je l'utilise assez rarement pour la rando pure et dure : ma pratique, c'est plutot monter lentement et descendre le plus rapidement possible, et si possible en me tapant des sauts, des virages relevés...
C'est ce que j'appelle enduro, peu importe le nom : le poids n'est pas un souci dans ce cas, la robustesse et la géométrie sont des atouts.
Je ne fais qu'exceptionnellement de vraiment longues sorties roulantes et çà le fait pas mal en fait, même si faut pas compter faire du 20 km/h de moyenne.
nico_biketime le scrap 2007 ma dessu sur un point mon pédalier a crochi a la première semain quand javais rien fait encor avec mon bike puis il me lont changer pi a la troisième semaine après un petit gap de 3 pied qui cogne meme pas mon pédalier a peter, il a déchirer pi je me suis planter c sa qui ma dessu
apar sa le reste c beau
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