Test Kona Stinky Deluxe 2005

6 tests Kona Stinky Deluxe.

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Note moyenne : 0/10
bobbi

Stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : kona stinky supreme 2005 fourche : marzocchi 66 VF2*LT 2006 amortisseur : fox DHX 5.0 (9.5 x 3.0) jeu de direction : FSA skypilo potence : ace face evolve DH cintre : Truvativ hussefel grips : planet x lock-on noirs freins ar : K24 levier de frein ar : K24 dérailleur ar : XT // tiagra manette ar : LX cassette : shimano 9v chaine : shimano 9v pédalier : ace face evolve xc/am boitier de pédalier : ace face externe pédales : planet X jante av : MTX welded jante ar : MTX welded pneu av : maxxis 2.5 pneu ar : maxxis 2.5 moyeu av : abbah DH moyeu ar : abbah DH selle : wtp slim 2007 tige de selle : 24 BICYCLE modifiée poids : 20,4 kg couleur : 20,4 kg prix : montage perso
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le cadre est en taille M, je fait 1m77, il me va bien, j'aime les bikes plutot courts par habitude et je ne suis pas mal a l'aise dessus.
J'avais peur en mettant une 66 dessus de perdre toute la géométrie du bike car il est prévu pour une 888 mais c'était sans doute une fausse idée car la position est très sloping (rentre en cause le fait que la fourche fait 190mm) .
L'ange de direction est assez ouvert le bike est stable, peut etre un peu trop sur certains passages où il faut en vouloir pour placer le vtt où on veut mais c'est pas non plus un tank comparé a un stab que j'ai testé (avec une shiver, une couronne de 44 et tout ... ) une vraie moto^^.
Petit detaille ennuyeux les 2 (très) grosses bielletes taillées dans la masse touchent le collier de selle a serrage rapide lorsque le bike est bien exploité donc a changer je pense pour un collier à serrage pas clé car de toute façon on change pas la hauteur comme sa surtout que la longeur de passage de tube de selle est plutot limitée et si on baisse trop le pneu va vous poncer le derrière!! et en meme temps c'est pas un xc!
le bras oscillant est bien rigide même si il faut parfois resserer un jeu qui se fait sur la liaison bases/haubants mais rien de grave. Cette rigiditée est surement dûe a l'axe vissé en 12x150mm qui est meme plus large car ce n'est que l'entraxe du moyeu, à celà il faut ajouter le systeme D.O.P.E qui prend pas mal de place (et de poids d'ailleur)
Le poids justement: pesé par mes soins à 20.4 kg, très très lourd, surtout quand il faut le porter pour le mettre sur le pied! Mais pas si lourd que sa car plutot maniable une fois qu'il roule, enfin tant qu'il roule car sur les jumps j'ai pas encore l'habitude d'avoir autant de poids (pourtant j'avais un pornking monté free/dirt bien lourd avant) et il faut vraiment etre un viking pour le place exactement où on veut mais on arrive quand même a ses fins et au pire même si on se plante les 200mm se chargerons de nous sauver.
De bonnes relances ... enfin une fois qu'on est lancée, quand on part a l'arret c'est plutot physique et pas très très efficace

Suspensions / comportement :
Amorto: le fox marche vraiment a merveille comparé au fox vanilla r et vanilla rc que j'ai pu tester sur d'autres bikes, le réglage de fin de course est vraiment efficace, j'ai pu le tester en essayant les autres réglages que j'avais mis trop souples. La détente est surtout utile quand on change d'utilisation, ouverte a fond dans le technique et pas mal freinée sur des gaps en freeride. Sinon le propédal marche plus ou moins bien selon la pression dans la boost valve donc pas toujours efficace mais le four bar evite de beaucoup pomper (on pompe que sur 10-15mm). J'ai 2 ressorts: 1 en 350 et un en 550, j'utilise le 550 et il me convient bien pour utiliser les réglages. je fait 1m77 pour 79 kg et j'envoi tout le débattement vraiment que sur les gros sauts de porc avec recèp a plat de 2 m de haut.

le fourche:
La marzocchi 66 fonctionne bien même si sa ne vaut pas le fonctionnement d'une RC2X, j'ai le réglage de précontrainte par 2 valves en haut de chaque plongeur, le réglage de compression en bas du fourreau gauche, et le réglage de détente en bas du fourreau droit. Les réglages sont vraiment très efficaces, on sent bien la différence meme sur un quart de tour de vis, vraiment un bon point sa me permet de bien accorder l'avant et l'arrière. Et les 190mm quel bonheur, une vraie petite 888 en simple Té, j'ai utilisé au maximum 183mm pour le moment donc ma suspate est bien réglée le but n'étant pas d'envoyer tout le débattement sur un trotoire d'ailleur j'aime avoir une suspension assez ferme, quite a avoir moins de confort. Cependant un jeu existe quand on lève l'avant du vélo: c'est très faible mais un ami qui possède une RC2X a le meme problème, a voir donc peut etre qu'une prépa l'arrangera

Freinage :
(j'attend un autre oro k24 pour l'avant)

Les formula oro k24 ont déjà été présents sur plusieurs de mes anciens vélos. Ils freinent fort, sont plutot endurant quoique j'ai jamais envoyé 1h de descente non stop non plus. Progressif un peu quand on regle l'attaque au minimum, sinon beaucoup moins surtout en 200mm. Couplé au systeme D.O.P.E c'est vraiment pas mal, je peut pas trop parler de l'interet de ce systeme car c'est mon premier tout mou mais sa me semble efficace pour le moment j'ai des sensations similaire de mon semi rigide au freinage.
J'ai changé les plaquettes pour des kool stop rouges => encore plus de patate mais elles s'usent plus vite (normal)

Transmission :
Ma transmission est (pour le moment) le véritable point noir de mon bike, entre le pédalier (evolve xc) qui se tord litteralement sous les contraintes, la cassette pourave et le derailleur "fatigué" c'est vraiment la grosse galère mais étant plutot bon mécano, sa fonctionne.
J'envisage de changer de pédalier pour un shimano saint, j'ai un truvativ box guide qui attend d'etre monté et un nouveau derailleur dans la boiboite pour quand je j'aurais mon pédalier.
Ps: il faut ajouter au mauvais materiel l'axe de 150 qui décale vraiment la cassette de l'axe central du vélo, ceci amenant encore plus de contraintes sur la chaine, pb je pense réglé avec un guide chaine

Autres périphériques :
Poste de pilotage: rien a dire du bon matos, la potence est en 35mm , oversize, et le cintre est bien relevé et a un bon galbe même si sa vaut pas un diabolus. Je trouve la position correcte.

roues: très bon point , les MTX sont bien rigides meme avec les rayons desserés a mort, elles sont très belles aussi je trouve.
Le moyeux ringlé abbah Dh sont de très bonne qualité, bons roulements et la roue libre fait un bruit de wwwwizzzzzzzzzzzzz quand on roule, que du bonheur: 108 clicks pas tour de roue, surement la roue libre la plus bruyante que j'ai jamais entendue avec les hope pro 2.

Les pneus maxxis mobster en 2.5 sont biens, moins roulants que des high roller mais bien plus efficaces dans la boue tout en restant très polivalents.
J'ai aussi une paire de nokian NBX en 2.5, un profil similaire aux maxxis mais ambidextre (pas de sens de rotation) et des crampons un peu plus haut et ecartés.
le jeu de direction FSA skypilot est un haut de gamme, roulements a rouleaux coniques en bas!!!

Points forts :
-stabilité
-suspension
-freins
-fiabilité
-roues

Points faibles :
-transmission
-poids
-maniabilité
-couleur (un peu triste)
-peinture fragile

Avis perso :
Ce vélo est fait pour quelqu'un qui veut se monter un gros voir très gros freeride, qui a des jambes de rugbyman, et qui s'en fou du chrono.
Pour quelqu'un qui veut envoyer la purée sans se demander si il va laisser son cadre dans l'aventure. C'est un cadre de Dh, a la base donc faut pas s'attendre a avoir un freeride comme les autres, c'est un bike unique, correspondant a une certaine manière de rider, avec ce bike vous pouvez rouler free avec vos amis tout en vous dispensant parfois d'etre propre, et c'est un réel plus en fin de ride quand on n'a plus la force de sauter partout. Par contre avec il faut eviter de pédaler a fond dans tous les sens sinon vous y laisserez un poumon, c'est pas un 4x!!!

Informations complémentaires :
a propos de la fourche:

66 VF2*LT (LT pour Long Travel) : 190 mm de déb, modèle assez rare monté d'origine sur les scott nitrous 2006 (190/190) .
En regardant bien et en comparant on constate que la partie fourreaux de la fourche est exactement celle de la 888 de la meme année, d'ailleur cette 66 est en standart international (comme les 888) alors que toutes les autres 66 de la meme année sont en post mount.


a propos du bike :

c'est un montage perso avec des pièces que j'ai plus ou moins choisies donc mon test vous aidera peut etre moins que d'autres. J'espere tout de même faire partager ma passion et mon avis sur certains points.
aussi:
le bike est en cours de montage depuis 1 mois environs et le test sera mis a jour dès que possible cependant j'ai déjà rider pas mal d'heures avec pour en parler sans dire trop de conneries

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Commentaires

14 Commentaires

diamonbiker Trés bon test et vélo magnifique éclate toi bien avec!
freineurfou trop trop magnifique ton supreme ,,test hyper complet ...en plus la couleur gris armee est trop belle je trouve ...look agressif ...geometrie kona .... un vrai concentree d efficacite ... eclate toi bien avec... au fait mon frere a un stinky aussi ; et il avait le meme probleme que toi pour le collier de selle ...il suffit simplement de le tourner ..et c est tout @ ++
poulko Tres beau bike a part que la simple T me choc un peu sur un gros vélo pareil !!enfin breff..il doit tres bien marché quand mm !
cort_rider =D j'adore moi qui pourtant n'apréciais plus trop kona ces derniers temps là pour le coup j'aime ton suprem et avec la simple T ^^ un demo version kona je trouve vraiment je pense qu'il n'y a aucun soucis pour envoyer du très fat avec aussi bien en fr qu'en dh =).

De plus pour ton premier tout mou test bien complet c'ets apréciable à lire contrairement à d'autre test baclé... ;)

Bon ride amuse toi bien avec
bobbi merci c'est sympa vos coms, pour info j'ai explosé le pédalier évolve xc ce matin même, sa va pas tro de bobo juste un gro émataume et des griffures près des c*******, enfin bon sinon j'en suis très content pour l'instant pourtant je suis pas fan des kona et la simple T sa va elle est pas beaucoup plus basse qu'une 888 et franchement c'est carrément plus beau.
bobbi CCB34 si tu regarde le stab 2008 le plus haut de gamme il fait largement plus de 20 kg.
Marcu_Poilu Super vélo et bon test.
Moi la simple T ca me choque pas du tout robbie bourdon envoie du gros (voir de l'énorme) et il roule en simple T depuis NWD 5...
bobbi CCB34 si tu regarde le stab 2008 le plus haut de gamme il fait largement plus de 20 kg.
jimmyvtt jarrive pas a croire que tu lui met autan de poin faible alor que cé un montage a la carte
bobbi en meme temps c sur que tu doit lui trouver moins de points faible que ton dkt 6.3
rom73300 Exelent test ! J'aime assez bien ! La DH avec un frein arriere c'est pas top ! lol
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